Origine de ce montage d'Ecdyo corps détaché tissé
Pour faire suite à un sujet sur notre Forum, et qui traitait des poils de sangliers, je vous ai promis de vous faire une fiche de montage pour une ecdyo, au corps tissé détaché.
Alors, dabord, pourquoi une ecdyo? Simplement car je trouve ces éphémères magnifiques, quand avec un soleil rasant de fin de journée, elles ont ce vol pendulaire, et deviennent alors ces merveilleuses mouches de feu, telle que l'on peut ainsi les voir.
Ensuite, car les imitations de ces éphémères sont en général assez prenantes sur le Dordogne.
Mais ce qui est valable pour une ecdyo, à savoir ce corps détaché tissé, vous pouvez le faire pour une mouche de mai, par exemple, une march brown, ou même, en taille plus petite, pour une olive.
Ce montage est plus facile à réaliser qu'il ne pourrait le sembler à première vue.
Inspiration
A mes début en flytying, j'ai visionné énormément de vidéos, j'ai beaucoup lu, j'ai essayé de monter tout et n'importe quoi, tout cela dans l'objectif d'apprendre les gestes, les techniques, et mieux connaitre les matériaux.
J'avais en particulier vu ces quatre méthodes de tissage, présentées toutes de façon aussi claire et didactique par J.P. Dessaigne. Quand j'avais vu cela, j'avais tout de suite essayé avec la Flenette olive de M. Flenet, qui est d'ailleurs une nymphe vraiment très efficace!.
Et puis, je m'étais lancé dans les corps détachés, également.
Un ami m'avait fourni un morceau de peau de Capibara et de sanglier, et je m'étais retrouvé avec ces longs poils, extrêmement rigides, mais ne sachant pas trop quoi en faire (j'en parle d'ailleurs dans cet article sur les Cerques, ainsi que dans cet autre article sur les Poils en flytying.
Et puis, je me suis posé la question de savoir si j'étais capable, techniquement parlant, de monter un corps détaché tissé. Et j'ai essayé...sur un modèle d'Ecdyo.
Et ci-dessous, vous verrez que ce n'est pas si compliqué que cela. Il faut juste avoir envie de s'y mettre.
Matériaux necessaires au montage de cette Ecdyo corps détaché tissé
- Hameçon : Caddis, en taille 16. Vous pouvez monter sur des tailles supérieures, ou inférieures. Les hameçons klinkhamer font également parfaitement le job:
- Soie de montage : Noir, Sheer, en 14/0
- Cerques : Soies de sanglier, ou de Capibara. Pour ce montage, il vous faut des soies assez rigides. Ces deux espèces vont bien. L'inconvénient est cependant que les soies sont opaques, assez foncées. Vous pourrez donc utiliser des vibrisses, certaines étant translucides, pour réaliser de plus petits montages.
- Abdomen : Il vous faut deux brins de fils, assez épais, rouge bordeaux et gris. Des fils de soies sont parfaits. Vous verrez que pour ce montage, n'ayant pas de fils de soie gris, j'ai pris un fil de coton. Au montage, cela s'effiloche quand même pas mal, alors que le fil de soie ne "bouge" pas. Bien sur, il vous faudra adapter le diamètre des brins à la taille de votre montage.
- Thorax : Dubbing avec des poils un peu rigides. J'ai utilisé du dubbing d'écureuil gris
- Ailes : CDC gris
- Divers : Superglue
Première partie: mise en place des matériaux
1ère étape - Mise en place des poils
Apres avoir positionné l'hameçon dans les mors de votre étau, amenez la soie de montage à la courbure.
Vous allez ensuite prendre deux longues soies, que vous alignerez par les pointes.
Et que vous allez fixer sur la hampe de l'hameçon.
La taille des poils dépassant derrière la courbure doit être égale à la taille des cerques + taille de l'abdomen. Nous sommes sur un montage d'Ecdyo, n'oubliez pas que ces éphémères ont deux cerques proportionnellement très grandes. Si vous souhaitez monter un autre modèle d'éphémère, adaptez cette taille aux proportions de l'insecte imité.
Quand vous avez bien fixé les deux soies sur la hampe, vous allez en prélever quatre autres plus petites, donc plus fines, et vous les alignerez également par la pointe.
Vous les fixerez ensuite sur la hampe de l'hameçon. Leurs pointes doivent arriver à environ 3/4 de la longueur des deux premières soies. Fixez les bien, puis coupez les extrémités antérieures de ces six soies. Voila ce qu'il vous faut obtenir.
2ème étape - Fixation des brins servant au tissage
Prenez deux fils de diamètre suffisant. A gauche, un fil en coton, à droite, un fil en soie. La soie, c'est le top.
Vous allez en couper deux brins de 20cm environ chacun, et les fixer sur la hampe, à environ 1/3 de sa partie plane derrière l'œillet. Fixez les bien avec la soie de montage, puis coupez en les extrémités antérieures.
Ensuite, faire un nœud au whipe finish avec la soie de montage et coupez la. Cette partie est achevée, et nous allons passer au tissage.
Deuxième partie: Tissage de l'abdomen
3ème étape - Début du tissage, sur la hampe et les soies de sanglier
Il va d'abord vous falloir positionner l'hameçon de la manière suivante dans votre étau. En fait les mors vont enserrer l'œillet de votre hameçon.
Puis, vous allez positionner l'hameçon, face à vous.
Vous allez pouvoir maintenant débuter le tissage, en utilisant la première méthode décrite dans el vidéo de J.P. Dessaigne; Vous allez emprisonner ensemble soies de sanglier et hampe dans ce tissage. Le fil rouge passe bien sous la hampe, le fil gris sur la hampe et les soies.
Puis, le premier nœud de tissage serré, vous allez poursuivre de la même manière. Voila ce que cela donne en début de tissage:
Et vous allez continuer votre tissage, jusqu'à arriver à la courbure. Voila ce que cela donne.
4ème étape - Tissage sur les soies uniquement
Vous allez maintenant continuer ce tissage, mais sans plus emprisonner la hampe. Vous n'allez donc ne prendre que les soies de sanglier dans votre tissage. Mais le principe reste exactement le même!
En gros plan, on voit bien la soie rouge passer maintenant sous les soies de sanglier, mais en restant sur la hampe qu'elles n'emprisonnent plus.
Et vous allez continuer ainsi votre tissage. Essayez de conserver la même force de serrage lorsque vous serrez chaque nœud du tissage. Cela vous donnera un corps plus régulier.
Ensuite quand vous allez arriver à la longueur désirée de l'abdomen, serrez plus fortement. Voila ce que cela donne vue de dessus:
Et vue de profil. Au premier nœud de tissage sur les soies seules, vous avez une courbure de l'abdomen vers le haut qui va s'amorcer, lorsque vous allez le serrer. Cette courbure va ensuite s'amplifier naturellement.
Voila, vous y être presque!
Troisème partie: Finalisation de l'abdomen
5ème étape - Collage des extrémités des fils
Avant de déposer une gouttelette de superglue, tirez fortement sur les deux brins pour bien serrer votre dernier tour de tissage. Ensuite, vous allez déposer une gouttelette, grâce à une aiguille, aux endroits indiqués par les flèches. La superglue doit prendre les brins de fils, et les soies.
Une fois me collage bien sec, prenez des ciseaux et coupez chacun des deux brins à ras.
6ème étape - Finalisation de l'abdomen
A ce stade, il ne vous reste plus qu'à couper au ras de la pointe de l'abdomen les pointes des quatre petites soies.
Et voila ce que cela donne de profil.
Moi, j'adore!
Quatrième partie: Réalisation du thorax et de l'aile
7ème étape - Réalisation de l'aile
Après avoir repositionné la soie de montage.
Fixez l'aile.
Puis coupez les extrémités antérieures des barbes.
8ème étape - Réalisation du thorax
Pour réaliser le thorax, je scinde la soie de montage en deux, et y inclus une petite quantité de dubbing.
REt ej vais vriller la soie de montage. Cela va fixer le dubbing, et éliminer l'excédant de celui-ci.
Puis, vous allez l'enrouler derrière l'aile.
Voial, vous y ête presque!
Cinquième partie: Finalisation de la mouche
Tissage d'un corps détaché sur deux poils
Réalisation
Prenez deux poils comme sur la photo ci-dessous:
Ensuite vous allez prendre deux brins de fils fins. J'utilise des fils en polyester, car vous avez pu constater que les fils de coton ne sont pas optimum (ils s'effilochent).
Apres avoir fixé le tout sur l'hameçon, vous pourrez commencer le tissage. D'abord en "prenant" la hampe de l'hameçon. Sur ce montage, j'ai fait passer le fils gris sous la hampe.
Puis en ne prenant plus que les deux poils, une fois que le tissage est arrivé à la courbure.
Pour arriver finalement à cela.
Sur ce modèle, j'ai réalisé des ailes avec du flashback couleur perle, le thorax avec des barbes de CDC.
Et voila une petite sélection de modèles:
Je vous avoue que c'est vraiment un plaisir de pêcher avec de tels modèles, dont je revendique la paternité concernant ce tissage sur corps détaché..
Merci beaucoup pour la démonstration de cette technique que je vais explorer. Un premier essai ci joint réalisé sur hameçon caddis, poils de blaireau, fil Gutterman et dubbing d’écureuil maison.
N’hésitez pas à me faire par de vos observations pour amélioration.
Ta photo n’apparait pas dans ton commentaire. essaye de la mettre => la, si tu peux.
https://www.youtube.com/watch?v=bzf-sTiG-ko
Ciao Danslapellicule,
Merci pour ton commentaire, et j’ai hate de voir tes modèles!!!
N’hesites pas a me solliciter si tu as besoin de conseils sur ce montage
Bonjour et merci beaucoup.
Je vais peut être enfin oser les corps tissés maintenant, votre article est suffisamment clair..
Gros travail effectué, merci.
Bon, quand j’aurai fait une mouche du genre acceptable je la posterai pour voir… !