Extrait
Je vous propose un superbe montage de la "reine des éphémère", Ephemera danica. Il a le mérite d'utiliser principalement du CDC (vous reporter à mon article sur le CDC), et je pense que ce qui en fait toute l'originalité est également l'utilisation d'une plume de perdrix rouge, qui va simuler les pates de l'imago. L'utilisation de cette plume spécifique est aussi montrée par Davie McPhail dans son modèle de Mayfly.
Inspiration
Directement inspirée du modèle de M. Raspini dans son livre "CDC évolution".
Liste des matériaux
- Hameçon : Droit, long de fer, içi en taille 12
- Soie de montage : 8/0 jaune, olive clair ou beige
- Cerques : Barbes de plumes de mallard teintes en jaune
- Corps : Dubbing de CDC jaune beige
- Thorax : Dubbing de CDC plus foncé que celui utilisé ppour le corps, tout en restant dans ls mêmes teintes
- Cerclage : Poil de crinière d'élan (voir mon article sur les poils utilisés pour le fly tying)
- Ailes : Barbes de CDC jaune et barbes de CDC marron clair (beige foncé)
- Collerette : Plume de perdrix rouge (French partridge)
- Divers : Vernis incolore ou super glue
1ère étape
Fixez l'hameçon dans les mors de votre étau. Commencez les enroulements de votre soie de montage à 1/3 de la hampe, et amenez la soie à la courbure.
2ème étape
Fixez quelques barbes de plume de mallard, et un poil de crinière d'élan (pointe vers l'œillet), préalablement humecté pour éviter qu'il ne casse au montage.
3ème étape
Formez un sous-corps cylindrique avec la soie, coupez l'excédant des barbes et du poil, ramenez la soie à la courbure. Formez une mèche de dubbing de CDC.
4ème étape
Formez un corps légèrement conique en enroulant la mèche de dubbing de CDC. Laissez 1/3 de la hampe de votre hameçon libre derrière l'œillet.
5ème étape
Cerclez le corps avec le poil d'élan, en spires lâches, et en faisant les enroulements dans le sens contraire de celui de la mèche CDC. Fixez. Cette manière de procéder empêchera votre poil d'élan de disparaitre entre les spires enroulement de votre mèche de dubbing de CDC, et de plus, renforcera votre mouche. Avec des ciseaux fins, "égalisez" l'abdomen, en coupant les barbes de CDC dépassant, donnant ainsi une forme à l'abdomen de votre mouche.
6ème étape
Fixez une touffe de barbes de CDC jaune, puis par dessus, une touffe de barbes de CDC marron clair. L'aile formée doit être assez conséquente.
7ème étape
Faites une mèche de dubbing de CDC de couleur un peu plus sombre que celle de l'abdomen.
8ème étape
Faites des enroulements derrière l'aile (ce qui permet de la redresser), et devant l'aile en CDC, de façon à simuler le thorax de votre mouche
9ème étape
Parez une plume de perdrix, en ne gardant que les barbes de la pointe, et en ôtant toutes les barbes d'un des deux côtés du rachis. Fixez la devant l'aile, par la pointe.
10ème étape
Faites trois enroulements juste devant l'aile, en rabattant les barbes vers l'arrière à chaque tour. Fixez avec la soie de montage
11ème étape
Coupez le rachis de la plume de perdrix. Formez la tête avec votre soie de montage, faites le nœud final. Une goutte de vernis ou de super glue. Voila, votre mouche est achevée.
Bon montage à tous.