araignée A4 spider hackle coq montage avancé CDC fly dry flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Araignées

Montage avancé – pattern Adams

Extrait

On ne présente plus le montage avancé, et la fameuse A4 mise au point par Aimé Devaux. Ce montage A4, dit montage avancé, n'est ni plus ni moins qu'une simple araignée, mais avec la collerette réalisée avec un hackle de coq, dont les barbes sont  fortement inclinées sur l'avant. Ainsi, cela lui confère une position plus basse sur l'eau, peut-être une des raison de son succès, et de son efficacité. Une très belle compilation d'article lui est dailleurs consacrée, la.

Sur le schéma ci-dessous, on voit facilement que l'angle alpha - araignée simple, à gauche, est bien supérieur à l'angle beta - montage avancé, à droite (alpha et béta représentant la valeur des angles entre l'horizontale et l'axe de la mouche).

A4 verus araignée

Cette fiche de montage n'est en rien novatrice. Elle explique seulement comme je réalise ce type de montage. Pour l'occasion, et dans le cadre de notre échange de mouche Janvier- Mars 2023, j'ai adapté ce montage avancé à un pattern d'Adams, c'est à dire cerques et colerette roux/grizzly, et corps gris.

.


Inspiration

Tout ce que l'on peut voir sur le net, question montage avancé, l'Adams pour mes deux  modèles.

.

.

Modèles tout en barbes en coq

Dans cette première partie, je vous montre comment je réalise  montage avancé en n'utilisant que des hackles de cous de coqs pour réaliser la colerette de mon modèle. Je vous présenterai ensuite comment je procède pour réaliser une colerette mixte, à savoir mélangeant hackle de coq et barbes de CDC.

.


Liste des matériaux - montage avancé tout en hackle

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 16
  • Soie de montage : Sheer noire, 14/0
  • Cerques : Barbes de Pardo
  • Abdomen : dubbing superfine (Hareline) gris
  • Cerclage : matériau issu des filets qui entourent les sapins de Noël
  • Thorax : dubbing de d'écureuil ("pine squirel" natural fur de Wapsi) - référez-vous à cet article sur les dubbings, si vous le souhaitez
  • Collerette : un hackle roux, un hackle grizzly (vous pouvez vous reporter à mon article sur les Cous de coqs)

.


1ère étape du montage avancé : fixation des hackles

Apres avoir mis l'hameçon dans les mors de votre étau, débutez les enroulements de votre soie de montage immédiatement derrière l'oeillet. Formez une petite boule, qui figurera la tête de votre imitation.

Ensuite, vous allez bien fixer un premier hackle.
Puis le deuxième, au même endroit.
Avec la soie de montage, redressez à la verticale les deux hackles, et coupez les rachis qui dépassent.
 
.
.

2ème étape du montage avancé : poses des cerques

Maintenant, il va falloir poser les cerques, afin de réaliser ultérieurement le sous-corps , le corps et la collerette en respectant certaines proportions. En fait, il faut diviser la hampe en 3 tiers. Le premier tiers sera uniquement dédié à la colerette.

Vous allez maintenant fixer une pincée de barbes afin de simuler les cerques. Faites-le à la jonction 1/3 - 2/3.

Puis, amenez en spires jointives la soie de montage à la courbure.

.


3ème étape du montage avancé: la réalisation de l'abdomen

A ce stade du montage, il va vous falloir fixer à la courbure une bandelette de ce matériau synthétique dont sont faits les filets entourant les sapins. Coupez ensuite la base des barbes ayant servies à simuler les cerques.

.

A cette étape, réalisez une mince mèche de dubbing. Reportez vous à ces tips, si besoin.

Vous allez ensuite former un petit abdomen conique grace à la mèche de dubbing, et vous arrêter à la jointure 2/3 - 1/3.
Puis, en enroulant dans le sens inverse, cerclez le corps ainsi formé avec la bandelette de matériel synthétique. Fixez avec la soie de montage.
.
.

4ème étape du montage avancé : réalisation de la colerette

Maintenant, vous allez réaliser la colerette. Dans un premier temps, enroulez le premer hackle, vers l'arrière, et fixez-le avec la soie de montage. Faites 5-6 tours de hackle

Vous allez alors procéder de la même manière avec le deuxième hackle.

Fixez bien, et coupez les extrémités de chacun des deux hackles.

Maintenant, il vous faut un petit tube de silicone. Coupez en un bout de 3-4 mm environ, et fendez-le. Disposez-le sur une pince.

En vous allez le positioner sur votre montage, de manière à ce qu'il emprisonne les barbes des deux hackles vers l'avant du montage.

.


5ème étape du montage avancé : réalisation du thorax

La dernière étape de ce montage consiste à réaliser un petit thorax. Je le fais avec du dubbing pine squirel. Formez d'abord une petite mèche de dubbing. Comme il s'agit d'un dubbing réalisé avec des poils courts, mais assez raides, n'hésitez pas à poisser un peu votre soie de montage. Cela vous facilitera la tâche.

Formez ensuite le thorax. Remontez sur la base des barbes de la colerette afin de bien les maintenir vers l'avant.

Avec un outil whipe finisher, faites le noeud final entre le thorax ainsi formé. Coupez la soie de montage. Voila, votre montage avancé est achevé.

araignée A4 spider hackle coq montage avancé fly dry flytying eclosion

 

Bon montage à tous!!!

.

Modèle mélangeant barbes de hackle de coq et barbes de CDC

Dans cette seconde partie, je vous montre comment je réalise un montage  avancé selon le pattern Adams, mais en mélangeant cette fois CDC et hackle de coq. Je vous avoue préferer cette deuxième version, qui flotte tout aussi bien, mais qui a moins tendance à vriller le bas de ligne.

.


Liste des matériaux - montage avancé kackle et CDC mélangés

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 16
  • Soie de montage : Sheer noire, 14/0
  • Cerques : Barbes de Pardo
  • Abdomen : dubbing superfine (Hareline) gris
  • Cerclage : matériau issu des filets qui entourent les sapins de Noël
  • Thorax : dubbing d'opossum, dont les poils sont un peu plus souples que ne ne le sont les poils de dubbing d'écureuil, et qui est donc plus en accord avec la souplesse des barbes de CDC
  • Collerette :  un hackle grizzly (vous pouvez vous reporter à mon article sur les Cous de coqs), et du CDC brun-roux ('de chez pechetruite.com)

Les matériaux spécifiques pour ce montage:

.


1ère étape du montage avancé : réalisation du corps

Pour cette version mi-hackle/mi CDC, je commence par réaliser les corps, après avoir posé les cerques.

Une fois l'hameçon mis dans les mors de l'étau, je débute les enroulements avec la soie de montage à environ 1/3 de la hampe. Le tiers libre servira à réaliser la collerette.

J'amène ensuite la soie de montage à la courbure, ou avec quelques enroulements complémentaires, je vais réaliser une petite boule, qui permettra aux cerques d'être "en éventail" lors de leur pose.
Puis je pose une petite pincées de barbes de coq Pardo, en vérifiant bien la longueur des cerques.
Ensuite, je fixe un petit brin de ce lien en plastique
.
Puis, je réalise une mince mèche de dubbing superfine gris.
Afin de réaliser le corps en spires serrées.
Puis j'ote l'excès de dubbing.
Je vais alors cercler, en spires presque jointives l'abdomen ainsi réalisé avec le lien en plastique. Je fixe juste devant l'abdomen avec la soie de montage.
Il ne reste plus qu'à couper l'excédent du lien ayant servit à réaliser le cerclage de l'abdomen, et  vous pouvez alors passer au montage de la collerette.
.

2ème étape du montage avancé : réalisation de la collerette

Ramenez alors la soie de montage juste derrière l'oeillet, et fixez un hackle grizzly , dont la taille des barbes est adaptée à la taille de votre montage. En fixant le rachis juste derrière l'oeillet, cela vous permettra de simuler la tête de votre montage, de par la sur-épaisseur de soie à cet endroit.
Coupez ensuite le bout libre du rachis, et ramenez la soie de montage sur l'abdomen
.
Vous allez alors enrouler le hackle vers l'arrière de la mouche. 3-4 tours suffisent, ne surchargez pas trop votre modèle. Fixez le hackle au niveau de l'abdomen avec la soie de montage.
Coupez alors l'extrémité excedentaire du hackle; puis, en rabattant les barbes du hackle vers l'avant, faites un ou deux tours de soie de montage sur leur base, afin de les maintenir ainsi inclinées vers l'avant.
Vous allez ensuite parer une plume de CDC comme montrée sur la photo ci-dessous. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le CDC, je vous invite à lire (ou relire) cet article.
Après avoir scindé la soie de montage en deux (reportez vous à cet article, si besoin), introduisez y les barbes de CDC, puis vrillez bien à la soie de  montage afin de les emprisonner fermement par leur base.
Vous allez alors enrouler le tout, en rabattant bien les barbes du CDC vers l'avant de la mouche, de manière à former la deuxième partie de la collerette.  Prenez soin de recouvrir les bases des barbes de CDC, de manière à bien orienter toutes les barbes (CDC et coq) vers l'avant. En procédant ainsi, plus besoin d'utiliser le petit morceau de tube plastique qui facilite bien les choses quand vous réalisez la colerette en utilisant uniquement des hackles de coq.
Vous devez arriver grosso modo à ceci.
Voila, la collerette de votre montage  est achevée!

.


3ème étape du montage avancé : réalisation du thorax et finition de la mouche

Il va  maintenant falloir réaliser le thorax de votre modèle. Pour ce faire, faites une fine mèche de dubbing d'opossum (ou autre dubbing).
Puis, faites quelques enroulements avec cette mèche, de manière à "monter" un peu sur la base des barbes de CDC/coq.
Réalisez alors le noeud avec le whipe finisher, coupez la soie de montage. Avec une brosse à dubbing, "ébouriffez"  le thorax, puis coupez les barbes de CDC à la bonne longueur, voila, votre mouche est achevée.
araignée A4 spider hackle coq montage avancé CDC fly dry flytying eclosion

Et en escadrille:

araignée A4 spider hackle coq montage avancé CDC fly dry flytying eclosion

 

Bon montage à tous!!!

5 réponses à “Montage avancé – pattern Adams

Laisser un commentaire