Extrait
On ne présente plus le montage avancé, et la fameuse A4 mise au point par Aimé Devaux. Ce montage A4, dit montage avancé, n'est ni plus ni moins qu'une simple araignée, mais avec la collerette réalisée avec un hackle de coq, dont les barbes sont fortement inclinées sur l'avant. Ainsi, cela lui confère une position plus basse sur l'eau, peut-être une des raison de son succès, et de son efficacité. Une très belle compilation d'article lui est dailleurs consacrée, la.
Sur le schéma ci-dessous, on voit facilement que l'angle alpha - araignée simple, à gauche, est bien supérieur à l'angle beta - montage avancé, à droite (alpha et béta représentant la valeur des angles entre l'horizontale et l'axe de la mouche).
Cette fiche de montage n'est en rien novatrice. Elle explique seulement comme je réalise ce type de montage. Pour l'occasion, et dans le cadre de notre échange de mouche Janvier- Mars 2023, j'ai adapté ce montage avancé à un pattern d'Adams, c'est à dire cerques et colerette roux/grizzly, et corps gris.
.
Inspiration
Tout ce que l'on peut voir sur le net, question montage avancé, l'Adams pour mes deux modèles.
.
.
Modèles tout en barbes en coq
Dans cette première partie, je vous montre comment je réalise montage avancé en n'utilisant que des hackles de cous de coqs pour réaliser la colerette de mon modèle. Je vous présenterai ensuite comment je procède pour réaliser une colerette mixte, à savoir mélangeant hackle de coq et barbes de CDC.
.
Liste des matériaux - montage avancé tout en hackle
- Hameçon : Dohiku 301 en taille 16
- Soie de montage : Sheer noire, 14/0
- Cerques : Barbes de Pardo
- Abdomen : dubbing superfine (Hareline) gris
- Cerclage : matériau issu des filets qui entourent les sapins de Noël
- Thorax : dubbing de d'écureuil ("pine squirel" natural fur de Wapsi) - référez-vous à cet article sur les dubbings, si vous le souhaitez
- Collerette : un hackle roux, un hackle grizzly (vous pouvez vous reporter à mon article sur les Cous de coqs)
.
1ère étape du montage avancé : fixation des hackles
Apres avoir mis l'hameçon dans les mors de votre étau, débutez les enroulements de votre soie de montage immédiatement derrière l'oeillet. Formez une petite boule, qui figurera la tête de votre imitation.
2ème étape du montage avancé : poses des cerques
Maintenant, il va falloir poser les cerques, afin de réaliser ultérieurement le sous-corps , le corps et la collerette en respectant certaines proportions. En fait, il faut diviser la hampe en 3 tiers. Le premier tiers sera uniquement dédié à la colerette.
Vous allez maintenant fixer une pincée de barbes afin de simuler les cerques. Faites-le à la jonction 1/3 - 2/3.
Puis, amenez en spires jointives la soie de montage à la courbure.
.
3ème étape du montage avancé: la réalisation de l'abdomen
A ce stade du montage, il va vous falloir fixer à la courbure une bandelette de ce matériau synthétique dont sont faits les filets entourant les sapins. Coupez ensuite la base des barbes ayant servies à simuler les cerques.
.
A cette étape, réalisez une mince mèche de dubbing. Reportez vous à ces tips, si besoin.
4ème étape du montage avancé : réalisation de la colerette
Maintenant, vous allez réaliser la colerette. Dans un premier temps, enroulez le premer hackle, vers l'arrière, et fixez-le avec la soie de montage. Faites 5-6 tours de hackle
Vous allez alors procéder de la même manière avec le deuxième hackle.
Fixez bien, et coupez les extrémités de chacun des deux hackles.
Maintenant, il vous faut un petit tube de silicone. Coupez en un bout de 3-4 mm environ, et fendez-le. Disposez-le sur une pince.
En vous allez le positioner sur votre montage, de manière à ce qu'il emprisonne les barbes des deux hackles vers l'avant du montage.
.
5ème étape du montage avancé : réalisation du thorax
La dernière étape de ce montage consiste à réaliser un petit thorax. Je le fais avec du dubbing pine squirel. Formez d'abord une petite mèche de dubbing. Comme il s'agit d'un dubbing réalisé avec des poils courts, mais assez raides, n'hésitez pas à poisser un peu votre soie de montage. Cela vous facilitera la tâche.
Formez ensuite le thorax. Remontez sur la base des barbes de la colerette afin de bien les maintenir vers l'avant.
Avec un outil whipe finisher, faites le noeud final entre le thorax ainsi formé. Coupez la soie de montage. Voila, votre montage avancé est achevé.
Bon montage à tous!!!
.
Modèle mélangeant barbes de hackle de coq et barbes de CDC
Dans cette seconde partie, je vous montre comment je réalise un montage avancé selon le pattern Adams, mais en mélangeant cette fois CDC et hackle de coq. Je vous avoue préferer cette deuxième version, qui flotte tout aussi bien, mais qui a moins tendance à vriller le bas de ligne.
.
Liste des matériaux - montage avancé kackle et CDC mélangés
- Hameçon : Dohiku 301 en taille 16
- Soie de montage : Sheer noire, 14/0
- Cerques : Barbes de Pardo
- Abdomen : dubbing superfine (Hareline) gris
- Cerclage : matériau issu des filets qui entourent les sapins de Noël
- Thorax : dubbing d'opossum, dont les poils sont un peu plus souples que ne ne le sont les poils de dubbing d'écureuil, et qui est donc plus en accord avec la souplesse des barbes de CDC
- Collerette : un hackle grizzly (vous pouvez vous reporter à mon article sur les Cous de coqs), et du CDC brun-roux ('de chez pechetruite.com)
Les matériaux spécifiques pour ce montage:
.
1ère étape du montage avancé : réalisation du corps
Pour cette version mi-hackle/mi CDC, je commence par réaliser les corps, après avoir posé les cerques.
Une fois l'hameçon mis dans les mors de l'étau, je débute les enroulements avec la soie de montage à environ 1/3 de la hampe. Le tiers libre servira à réaliser la collerette.
2ème étape du montage avancé : réalisation de la collerette
.
3ème étape du montage avancé : réalisation du thorax et finition de la mouche
Et en escadrille:
Bon montage à tous!!!
Bonsoir Touitou
Pour les montages de petites tailles, j’utilise un morceau du tube contenu dans les stylos BIC, en le fendant d’un côté avec un cutter.
Merci Casa pour le montage
Petite question
Origine de ton tube silicone ?
Merci beaucoup
alors la…
Tu peux utiliser des bouts de tubulure medicale, ou pour aquariophilie.
donnes moi ton adresse par MP, et je t’en enverrai, Touitou
On peut aussi tourner la collerette en lièvre ou en oreille de chevreuil pour les petits hameçons.
C’est une mouche rustique qui marche bien en ruisseau.
Joli montage et surement très efficace…