Adams, mâle et femelle, en version classique
Extrait
Un modèle de mouche sèche, l'Adams, que l'on ne présente plus. Cette imitation nous vient des Etats Unis, où elle a été inventée - à la demande de Charles Adams, par Leonard Halladay, en 1922.
Initialement montée en version mâle (abdomen entièrement gris, réalisé en bourre de rat musqué, cerques en barbes de faisan doré à la manière des Wulff), elle a ensuite été dérivée en version femelle, avec un tag vert clair (ou jaune) à la base des cerques. Si vous combinez ces deux patterns mâle et femelle avec les différentes versions (apparues ultérieurement) et qui sont les suivantes:
- la version classique, qui fait l'objet de cet échange;
- version delaware, ou l'abdomen est cerclé avec un hackle (façon palmer);
- la version comparadum;
- la version haystack comparadum (un comparadum avec deux pointes de hackles simulant les ailes);
- la version irresistible, dont le corps réalisé en poils de cervidés taillés en fait un vrai petit bouchon;
- la version fanwinged ou les pointes de hackles sont remplacées par des plumes de flanc de mallard,
...et qui sont en photo ci-dessous, et bien, rien qu'avec cela, vous pouvez garnir votre boite de 12 modèles différents. En sachant que l'Adams se monte du 22 au 12...voila, vous avez de quoi occuper vos longues soirées d'hiver
Vous retrouverez la liste des matériaux de montage de plusieurs de ces versions dans le livre Mouches de pêche.
Inspiration
Bon, ce modèle que je vous propose pour cet échange de mouches 02-04/22, l'Adams classique, vous trouvez (presque) partout comment la monter. Pour la version femelle, je m'inspire personellement du modèle de Davie McPhail, qu'il monte en version comparadum, mais également du modèle de Gary Morin, en remplacant cependant les barbes de canard par des pointes de hackles.
Dans mes boites, l'Adams est présente en version classique mâle et femelle, en version irresistible et en version delaware. Je les monte sur H18 et H16...sauf la vesion irresistible, que je n'ai qu'en taille 16. En deça, je trouve le resultat nettement moins probant.
Dans le cadre de cet échange de mouches, et comme le modèle classique (ailes simulées par deux pointes de hackle, abdomen réalisé grace à cinq tours fait avec chacun des deux hackles roux et grizzly) reste un peu délicat à réaliser, j'ai choisi de vous proposer de la monter en taille 16 uniquement.
Liste des matériaux
Cette liste n'est qu'indicatrice. Vous pouvez faire avec ce que vous avez "en stock".
- Hameçon : Droit, en taille 16 pour cet échange. Se monte en plus grand et en plus petit. Personnellement, j'utilise des Dohiku 301.
- Soie de montage : Sheer, noire, en 14/0.
- Cerques : Barbes de hackle roux, mélangées avec des barbes de hackles grizzly
- Abdomen : Initialement (modèle original) fait en bourre de rat musqué, j'utilise pour ma part du dubbing gris superfine (voir mon article sur le dubbing). Je trouve que ce dubbing permet de faire des mèche très fine, donc de réaliser des corps de manière très précise.
- Thorax : Un hackle de coq grizzly, et un hackle de coq roux. Je prends des hauts de cous de coqs Whiting Farm.
- Tag pour la version femelle uniquement: Une soie vert clair ou chartreuse. J'utilise personellement du Neon thread Hends en référence NET2730.
- Ailes : Pointe de hackle grizzly. J'utilise un cou de coq Indien (grade 1) pour cela. Les barbes sont d'une bien plus grande brillance que les barbes d'un coq génétique grizzly, je trouve, et la pointe est globalement plus large que sur un hackle de cou de coq génétique.
Je choisis de vous montrer les deux montages (male et femelle) en paralèlle pour le besoin de cette fiche de montage. A mes débuts en flytying, quand je me suis attaqué pour la première fois à ce montage, je reconnais avoir bien galéré avec le montage des ailes en pointes de hackles. Dailleurs, dans le Club ou j'allais, la "punition" pour avoir réalisé un montage peu convainquant était: "pour la prochaine fois, tu monteras une Adams en taille 18". C'était une boutade bien sur, mais qui, venant de la part d'un excellent monteur, refletait selon moi la nécessité d'un certain niveau technique en fly tying pour parvenir à un montage décent.
La manière dont je monte les ailes, et que je vous présente maintenant, correspond à celle me permettant de les réaliser de la meilleure façon qu'il soit. D'autres monteurs vont positioner les pointes de hackles vers l'arrière, pour les redresser ensuite. Je les positione vers l'avant, car je trouve qu'il est alors plus facile d'emprisonner avec la soie de montage les barbes, qui vont automatiquement saillir du rachis lors de leur "redressement" pour les positionner perpendiculairement à l'axe de la hampe. Vous, vous ferez comme vous voudrez...ou comme vous le pourrez
Adams en version femelle
1ère étape - réalisation du tag et des cerques de l'Adams femelle
Après avoir placé votre hameçon dans les mors de l'étau, débutez les enroulements de la soie de montage à la moitiée de la hampe. Ce point est important, car derrière l'oeillet, vous allez devoir ultérieurement positioner une paire d'ailes, et deux hackles avec lesquels vous ferez 5 tours (pour chacun des deux hackles).
Ensuite, vous allez fixer un brin de soie verte ou chartreuse, ou même jaune.
Puis, vous allez amener la soie de montage à la courbure, en emprisonnant le brin vert. Revenez ensuite sur la hampe avec la soie de montage.
Avec la soie verte, vous allez maintenant faire une petite boule à la courbure, puis vous allez la fixer avec la soie de montage, juste devant ce petit renflement.
Prélevez alors 5-6 barbes de hackle de coq roux, et 5-6 barbes de hackle grizzly. Alignez les par les pointes et faite rouler ce petit faisceau entre deux doigts. Cela va bien les mélanger. Fixez les sur la hampe avec la soie de montage. La petite boule va leur permettre de s'écarter légèrement en éventail.
Ensuite, toujours avec le brin de soie verte, vous allez recouvrir la base des cerques, de manière à réaliser ce tag qui va simuler les oeufs. Fixez ensuite la soie verte.
Ci-dessous en vue de profil, et en vue de dessous
Maintenant, vous allez couper l'excédant de soie verte et la base des barbes, puis recouvrir le tout avec la soie de montage. Pensez bien à conserver un espace libre suffisant derrière l'oeillet. Voila, les cerques et le tag de votre Adams femelle sont maintenant positionnés.
2ème étape - réalisation des ailes de l'Adams femelle
Prélevez pour ce faire deux hackles sur le cou de coq Indien.
Vous allez les parer comme sur la photo-ci-dessous.
Puis, fixez les sur la hampe, pointes des hackles vers l'avant. Pour les fixer, j'utilise un noeud dit "guillotine", car il permet d'éviter que les rachis ne tournent sous la hampe de l'hameçon quand vous serrez avec la soie de montage. Ensuite, en tirant sur les rachis, réglez la longueur des ailes qui doit être à peine supérieure à celle de la hampe.
A ce stade, vous allez maintenant redresser les pointes des hackles. Pour cela, prenez délicatement la pointe des deux hackles entre le pouce et l'index, et ramenez les vers l'arrière. Les barbes de la base vont rester presque horizontales.
Avec la soie de montage, ligaturez ces barbes sur la hampe de votre hameçon. Cela participera à la bonne fixation des ailes.
Puis, grace à des enroulements de votre soie de montage devant et derrière la base des pointes de hackles, vous allez les fixer en position verticale. Coupez ensuite les barbes et rachis depassant devant et derrière, puis amenez la soie juste devant le tag vert. Voila, les ailes sont disposées.
3ème étape - réalisation de l'abdomen de l'Adams femelle
Maintenant, vous allez préparer une mèche de dubbing superfine très fine, dont vous ferez une mince mèche à dubbing sur la soie.
Puis, grace à des enroulements, formez le corps de la mouche. L'abdomen doit arriver à la moitié de la hampe environ. Pensez à bien garder de l'espace derrière l'oeillet. Encore un fois, vous aurez besoin d'espace derrière et devant les ailes.
4ème étape - réalisation du thorax de l'Adams femelle
Juste devant l'abdomen de votre imitation, vous allez dabord fixer le premier hackle. Ôtez bien les barbes de la base du rachis, cela facilite l'opération.
Puis le second.
Passez ensuite votre soie de montage devant les ailes, en emprisonnant les rachis des deux hackles. Préformez la tête de l'imitation. Cela facilitera le bon positionnement des barbes, lorsque vous enroulerez les hackles. J'ai en effet remarqué qu'en procédant ainsi, les barbes restaient bien perpendiculaires à la hampe lors du dernier tour. Coupez l'extrémité des rachis, si cela est necessaire.
Avec un premier hackle, faites trois tours derrière les ailes, puis deux tours devant les ailes.Tenez les ailes entre le pouce et l'index en les inclinant vers l'avant (tours du hackle réalisés derrière les ailes) et vers l'arrière (tours du hackle réalisés devant les ailes).
Cette manière de procéder permet en effet un meilleur positionnement des barbes des ailes, et de celles du hackle. Fixez ensuite le hackle avec la soie de montage.
Repetez maintenant la même opération avec le second hackle.
5ème étape - finition de l'Adams femelle
Voila, vous y etes. Coupez l'extrémité libre des deux hackles, et formez la tête avec la soie de montage. Faite le noeud final et coupez la soie de montage. Votre Adams femelle est maintenant achevée.
Adams en version mâle
Le montage de la version mâle est un peu plus simple que celui de la femelle. Je détaille donc un peu moins les différentes étapes.
1ère étape - réalisation des cerques de l'Adams mâle
Positionnez tout dabord l'hameçon dans les mors de votre étau, puis débutez les enroulements de la soie de montage. Comme pour la version femelle, laissez suffisament d'espace entre les tours de votre soie de montage, et l'oeiillet de l'hameçon.
Amenez la soie de montage à la courbure, puis réalisez une petite boule, qui servira à écarter les barbes simulant les cerques. Je sais qu'il existe plusieurs manières d'écarter les cerques. J'ai pour habitude de le faire ainsi, lorsque je simule les cerques grace à une pincée de barbes.
Tout comme pour réaliser une Adams femelle, prélever quelques barbes sur un hackle de coq brun (ou roux) et le même nombre (environ) sur un hackle de coq grizzly. Alignez les par les pointes, et roulez les délicatement entre deux doigts afin de mélanger les deux types de barbes. Fixez les solidement grace à la soie de montage.
Ramenez ensuite la soie de montage vers l'oeillet, en emprisonnant les bases des barbes. Coupez les extrémités superflues.
2ème étape - réalisation du corps de l'Adams mâle
Avec une fine mèche de dubbing superfine, réalisez une fine mèche à dubbing sur la soie de montage. Formez ensuite le corps.
3ème étape - réalisation des ailes de l'Adams mâle
Il suffit de procéder comme décrit en détail pour le modèle femelle. Positionnez les hackle pointes vers l'avant, puis redressez le en les tenant entre le pouce et l'index. En repassant la soie de montage devant les rachis, emrpisonnez les barbes qui se sont écartées du rachis - à la base - quand vous avez redressé les ailes.
Après avoir redressé les ailes (tours de soie de montage devant et derrière le rachis) , et coupé les barbes s'étant "détachées" du rachis, vous obtenez cela.
Les ailes sont maintenant fixées, il ne vous reste plus qu'à réaliser le thorax.
4ème étape - réalisation du thorax de l'Adams mâle
Maintenant, et après avoir repassé la soie de montage derrière les ailes, puis l'avoir amenée juste devant l'abdomen, fixez par le rachis les deux hackles roux et grizzly. Je réalise toujours deux ou trois tours de soie de montage derrière les rachis, de manière à redresser les hackles afin qu'ils soient un peu plus perpendiculaires à l'axe de la hampe. Je me suis rendu compte que cela facilitait les enroulements, avec des barbes bien perpendiculaires à la hampe de votre hameçon.
Emprisonnez ensuite les extrémités des rachis devant les ailes avec la soie de montage. Coupez en les extrémités dépassants. Préformez une petite tête avec la soie de montage. Je me suis rendu compte que cette petite astuce permettait vraiment d'avoir les barbes des hackles bien verticales lors du dernier tour du montage.
Avec le premier hackle, vous allez maintenant pouvoir faire vos trois tours de hackle derrière l'aile, puis les deux tours supplémentaires devant l'aile. Bloquez ensuite la pointe du hackle grace à la soie de montage.
Et vous allez maintenant proceder de la même manière avec le second hackle. De cette manière, vous avez un thorax bien fourni.
5ème étape - finition de l'Adams mâle
Il vous suffit maintenant de couper les pointes des deux hackles, puis de former la tête grâce à la soie de montage.
Faites alors le noeud final, puis coupez la soie de montage. Voila votre Adams mâle est maintenant achevée.
Bon montage à tous !!
La "one feather Adams"
Ces deux montages, Adams en version mâle et Adams en version femelle, necessitent l'emploi de deux hackles: l'un roux, et l'autre grizzly.
On trouve également des cous de coqs Whiting farm grizzly roux naturel ("grizzly dun"), dénommés "the one feather Adams". Je l'utilise parfois pour mes Adams lorsque je les monte en taille 18 ou 20, car un seul hackle donne à la fois le caractère pointillé (le caractère grizzly), et le caractère roux. Il est donc plus simple, surtout sur les petites tailles, de tourner un seul hackle en lieu et place de deux.
Ce cou, vous pouvez également le voir dans mon article sur les cous de coqs.
Et en détail. Nous avons des hackles de couleur dun, présentant le pattern grizzly en couleur rousse, cependant beaucoup moins marqué que sur un "pur" pattern grizzly (les bandes sombres sont de couleur rousse, et non pas noire).
Au résultat, l'effet "segmentation" du au pattern grizzly est donc nettement moins bien marqué qu'avec un montage classique à deux hackles (l'un roux, l'autre grizzly). Mais qu'a cela ne tienne.
Ci-dessous, photo de gauche, Adams montage classique avec deux hackles différents, et à droite, Adams montée avec une one feather Adams. Les deux sont sur du H16. A vous de voir, donc.
Adams femelle et Adams mâle: le résultat
Voila donc vos deux versions - mâle et femelle - du modèle classique d'Adams.
La version femelle
Et la version mâle
Cette mouche est connue comme étant le modèle de mouche sèche le plus versatil. Vrai ou faux? Je ne sais pas. Il est possible de le monter en grande taille, ou en très petite taille. Mais croyez moi, sur un hameçon en taille 20, cela reste quand même assez délicat...
Pour ces touts petits montages, j'utilise les hauts des cous de coqs génétiques, haut qui sont très économiques, et que je trouve chez Feather emporium.
En voiçi deux:
Mais comme je le disais plus haut, pour ces petites tailles, H20 et H18, je préfère uriliser les "One feather Adams". Quand on est fainéant....
Enfin, malgré une certaine habitude du fly tying, quand je me mets à monter une serie de ce modèle, même en taille H16, il me faut toujours deux ou trois exemplaires avant de retrouver les automatismes conduisant à un montage dont je sois satisfait. Mais malgré tout, il y en a qui en montent de bien plus belles que les miennes...En voiçi quelques exmples:
La version de Jim Misiura: Adams Misiura
La version de Ruben Martin: Adams Martin
La version de McFly: Adams McFly
La version de Barry Ord Clarke: Adams Ord Clarke
Et maintenant, à vous de jouer ! J'espère que vette fiche de montage vous aura intéressé !
Et pour le plaisir, une Adams version femelle en H18, avec un hackle "one feather Adams".
Je trouve cette mouche juste magnifique, et en plus, elle a une histoire qui date d'un siècle, à ce jour....
Superbe…
L’1 de mes préférées et efficace,surtout en parachute…