2 / Techniques de pêche et matériel Techniques de pêche

Gabarit coupe-bande

Gabarit coube-bande fly tying flytying mouche eclosion

Vous vous êtes surement pris la tète pour avoir des coupes régulières dans le découpage de bandes plastique, j'utilise pas mal ces bandes (corps argentés, transparents, colorés et sacs alaires).

Voici le résultat de mes cogitations sur un gabarit coupe-bande, avec les moyen du bord.

Sur la photo ci-dessus:

(1):  Chute de médium dont la longueur est déterminé par la longueur des réglets

(2): La butée est une chute de champlat de 5 mm d'épaisseur et de 6 mm au dessus du médium

(3): Ce réglet, métallique, est collé.  Il protège le médium des coupes, et sa largeur est  légèrement inférieur au réglet de coupe.

(4): Réglet de coupe.

(5): Le réglage de largeur de coupe se fait a l'aide des pièces excentrées - en les faisant pivoter sur leur axe de fixation - et qui viennent alors en appuis sur le réglet de coupe. J'utilise des pièces de un centime dont le perçage est décentré. Le débattement avec ces pièces varie donc entre  0 et 5mm. Pour obtenir un débattement supérieur,  il faudrait des pièces de deux centimes, ou de cinq centimes....mais c'est deux  fois, ou cinq fois  plus cher .

Mode opératoire:

Placer la feuille à découper contre le champlat, puis placer le réglet de coupe en appuis sur les pièces et sur la feuille à découper. En faisant pivoter les pièces sur leur axe décentré, fixez avec précision la largeur de coupe souhaitée. Il ne vous reste plus qu'à procéder à la découpe, avec un cutter.

Inconvénient: les pièces ayant une faible épaisseur on ne peut pas - par exemple - faire des bandes dans du foam car le réglet de coupe ne pourrait pas prendre appuis sur ces pièces, car trop surélevé par le foam. Deux manières possibles de remédier à cet inconvénient:

  • Remplacer la pièce de un centime  par un cylindre (découpé dans une chute de plastique, dans du métal, ou du bois dur) de même diamètre, mais d'une épaisseur supérieure. Cela vous permettra de couper de la mousse (foam) d'épaisseur supérieure (jusqu'à 5-6 mm).

  • Coller plusieurs pièces de 1 centime ensembles, puis les percer, et s'en servir ainsi. Vous pouvez faire ainsi tout un jeu de pièces excentrées d'épaisseurs différentes (2 pièces, 3 pièces, etc).

 

Mig

Laisser un commentaire