gurgler foam hackle tinsel crystal flash mouche mousse fly tying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Streamers de réservoir

Gurgler (échange 06-07/2020)

Extrait

Un montage que j'ai découvert il y a peu, et qui m'a vraiment emballée pour la pêche des carnassiers et autres cyprinidés. Depuis, il a fait ses preuves, entre autres sur les aspes. L'originalité du montage que je vous propose vient de la languette de mousse positionnée sous la hampe. Cette languette permet en effet de faire popper ce gurgler, si on le souhaite, ce qui le rend, à mon humble avis, encore plus attirant pour les carnassiers.

 


Inspiration

Directement inspiré du montage de Davie McPhail, une fois de plus.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Demon ST 900 en taille 10. Il faut des hameçons fort de fer pour streamer
  • Soie de montage : Grise, en 8/0. Si vous augmentez la taille de votre montage, passer en 6/0, voir même en 3/0
  • Queue : craft fur  grizzly (vous pouvez aussi utiliser du bucktail) et différents tinsels colorés
  • Corps : Light shade rainbow scuddub de chez Hareline(ou tout autre dubbing dubbing métallique a fibres assez longues, comme des fibres Angelina - voir mon article sur le dubbing)
  • Cerclage : un tinsel oval argent, et un hackle de coq grizzly (voir mon article sur les cous de coqs)
  • Dos : une bande de mousse blanche de 2mm d'épaisseur (on en trouve en magasin de loisirs créatifs sous forme de feuilles A4)
  • Ouïes : une languette de mousse de 2 mm d'épaisseur rouge
  • Ouïes : quelques brins de crystal flash opale, et super glue

 


1ère étape

Voici les matériaux nécessaires. A vous de les adapter à ce que vous avez dans vos boites, et à la teinte générale que vous souhaitez donner à votre montage. Vous trouverez quelques exemples de montages différents dans notre boite à mouche, en couleur plus sombre, ou alors verte, simulant ainsi une petite grenouille.

gurgler foam hackle tinsel crystal flash mouche mousse fly tying eclosion

 


2ème étape

Pour faire votre montage, vous allez d'abord devoir couper votre mousse comme sur la photo ci-dessous. La largeur des bandes de mousse doit être a peu près égale à la hauteur de la courbure de votre hameçon, de manière à respecter les proportions.

 


3ème étape

Débutez alors  vos enroulements de soie de montage, en laissant un tiers de la hampe libre derrière l'œillet. Amenez la soie à la courbure. Fixez 4 brins de tinsels de couleurs différentes.

 


4ème étape

Vous allez alors prélever une grosse pincée de poils de craft fur, dont vous allez ôter la bourre. Vous pouvez mettre du poils de bucktail, des poils d'élan (voir mon article sur les poils en fly tying). Si vous n'avez rien de tout cela, des barbes de marabout feront également parfaitement l'affaire. La taille de cette queue doit faire entre une fois et demi et deux fois la taille de la hampe de votre hameçon.

 


5ème étape

Sur cette touffe de poils, fixez alors  4 autres brins de tinsels de couleurs différentes.

 


6ème étape

Fixez bien l'ensemble des matériaux avec la soie de montage sur les 2/3 de la hampe, puis éliminez la base des poils de craft fur dépassant. A la courbure, fixez solidement par la pointe la bande de mousse, puis un brin de tinsel argent de section ronde.

 


7ème étape

Pour cette étape, formez une mèche à dubbing avec le dubbing rainbow, puis vrillez  la bien. L'intérêt dutiliser un dubbing à fibres longues est de donner ensuite au corps de votre gurgler une image "ébouriffée".

 


8ème étape

Vous allez ensuite enrouler cette mèche en spires jointives, en rabattant les fibres de dubbing vers l'arrière à chaque tour. Fixez la mèche  au 2/3 de la hampe, coupez l'excédant, puis fixez solidement un hackle grizzly. Les barbes de ce hackle ne doivent pas être trop longues. Pour cette étape, vous pouvez parfaitement utiliser un hackle de cou de coq Indien.

 


9ème étape

Enroulez alors  le hackle vers la courbure de votre hameçon en en faisant 4 tours vers l'arrière de la hampe. Fixez le avec le tinsel rond, tinsel que vous ramenez ver l'œillet en faisant 4 tours dans le sens contraire de l'enroulement du hackle (de manière a bien fixer celui-ci). Fixez le tinsel avec la soie de montage. Coupez l'excédant de tinsel et de hackle.

Rabattez alors la bande de mousse blanche vers l'œillet, et fixez la avec la soie de montage au 2/3 de la hampe. Retournez votre mouche, et fixez au même niveau la bande de mousse rouge figurant les ouïes, par son côté pointu. La bande de mousse rouge doit arriver au niveau de l'œillet de votre hameçon.

 


10ème étape

De part et d'autre de votre gurgler, au niveau du "cou",  fixez deux brins de crystal flash couleur opale.

 


11ème étape

Rabattez alors  l'extrémité libre de la mousse blanche vers l'arrière, et fixez la au même endroit qu'à l'étape précédant. Devant l'œillet, la bande doit dépasser de 2-3 mm.

 


12ème étape

Il ne vous reste plus qu'a faire  votre nœud final, puis, coupez l'excédant de la bande de mousse blanche vers l'arrière. Mettez une goutte de super glue sur le "cou" de votre montage afin de bien le solidifier. Votre montage est achevé.

gurgler foam hackle tinsel crystal flash mouche mousse fly tying eclosion

Bon montage à tous!

0

2 réponses à “Gurgler (échange 06-07/2020)

  1. Bon, dans la video que je fournis avec la fiche de montage, McPhail simule le “signal ouïe” avec des herles rouges.

    J’ai remplacé cela par une petite languette de mousse rouge. Croyez mo, il “poppe” tout seul ainsi monté!!!

    0
  2. Hello,
    une “mouche” assez ancienne et montée sous plein de formes. La premiere fois que j’ai vucomme ça, c’etait dans un article sur la peche du bar à la mou.che.
    En fait, c’est une autre maniere de fabriquer un popper en quelque sorte, et surtout en plus leger. En tout cas, sur certains carnassiers et sur le bar au ras des roches, c’est redoutablement efficace. :good:
    Joli montage en tout cas, à essayer meme, en draguant, pour la truite avec de petits modeles au coup du soir.

    Bon montage

    Seagull29

    0

Laisser un commentaire