Trout flies for rivers - patterns from the West that work everywhere
AUTEURS : Carol Ann MORRIS & Skip MORRIS
LANGUE : Celle de Shakespeare, mon bon Pierrot
TRADUCTEUR : Il n'y en a pas
EDITEUR : Stackpole Books, un éditeur qui propose un panel de livre assez intéressant visible => la, et qui a publié entre autre le livre "Tying small flies" de Ed Engle, dont j'avais fait une fiche de lecture. Stackpole Books est également l'éditeur du livre "Modern terrestrials" de Rick Takahashi & Jerry Hubka, dont j'avais également fait une fiche de lecture.
DATE DE SORTIE : 2009 (pour cette première édition)
FORMAT : 23x29 cm
NOMBRE DE PAGES : 287
CODE ISBN : 978-0-8117-0476-2
PRIX INDICATIF : 49,95 USD ($) à sa sortie. Je l'ai payé 36€, port compris, chez Abebooks.
LES AUTEURS:
Skip Morris est un pêcheur et écrivain renommé aux USA. Il a écrit 21 livres sur la pêche à la mouche et le fly tying - dont ce livre "Trout flies for rivers, patterns from the West that work everywhere". Carol Ann, son épouse, prend en charge la photo, la prise de vidéo etc. Ensemble, ils proposent des séminaires de formation et présentations orales sur la pêche à la mouche, et le montage des mouches. Un vrai business typiquement à l'Américaine, monté autour de la pêche à la mouche et du fly tying.
Les deux animent un site assez intéressant à fouiller, même s'il est clairement très axé sur ce business que les époux ont développé autour de la pêche à la mouche et du montage des mouches. USA for ever....
RÉSUMÉ du livre Trout flies for rivers - patterns from the West that work everywhhere:
1) - Un livre, ou 626 patterns (modèles et variations de ces modèles) différents sont montrés par les auteurs. Il s'agit pricipalement de simples recettes (une photo de la mouche, et la liste des materiaux), mais quelques fiches de montage pas à pas sont également fournies. Certaines de ces fiches de montage sont reprises en vidéo dans le DVD fourni avec le livre.
Plusieurs catégories de montages sont illustrées:
- Les "Mayflies" (attention, pour les Américains, Mayflies ne signifie pas Mouche de Mai au sens que nous entendons i.e. Ephemera Danica, mais va bien au dela de cette unique espèce. Dailleurs, S. Stalcut a écrit un livre de montage entièrement dedié à ces mouches de Mai, pris au sens large).
- Les "caddisflies" (sedges, i.e. trichoptères)
- Les "stoneflies" (plécoptères)
- Les "terrestrial dry flies" (terrestres)
- Les "Miscellaneous imitative nymphes"
- Les "Multipurpose imitations"
- Les "Wet flies"
- Les "Soft-hackles & flymphs"
- Les "Traditional dry flies"
- Les "Attractors"
- Les "Tiny fish and leeches" (streamers imitant de petits poissons, et sangsues).
Pour chaque grande catégorie, il y a souvent plusieurs stades illustrés (nymphes, émergentes, adultes). Pour une meilleure compréhension, voici la table des matières.
2) - Un DVD de près de deux heures est également fourni avec le livre. Ce DVD comporte quelques fiches de montage (FDM) au nombre de 5, et des astuces de montage (TIPS), au nombre de 9 (sur un total de 31 présentés dans le livre). La table des matières de ce DVD est la suivante:
- Making the wing case and legs for an anatomical nymph (TIPS)
- Tying the BLM (FDM)
- Making an epoxy-topped wing case (TIPS)
- Tying the Morris emerger (FDM)
- Making the parasol of a parasol emerger (TIPS)
- Making a parachute wing and hackle (TIPS)
- Making reverse-fiber wings and a CDC parachute hackle (TIPS & FDM)
- Making hackle-fiber split tail (TIPS)
- Making an abdomen of Oswald's BH rock roller (TIPS) - montage très interessant et original d'un porte bois,et qui se fait à partir de brins de Mylar et de"rubberlegs"
- Tying the Mikulak sedge (FDM)
- Making a bullet head (TIPS)
- Flaring and shaping deer hair (TIPS - reportez vous à mon article sur les poils en fly tying)
- Tying the articulate leech (FDM)
AVIS, CRITIQUE du livre Trout flies for rivers - patterns from the West that work everywhere:
Vue générale du livre Trout flies for rivers:
Au premier abord, j'ai trouvé ce livre vraiment "fouillis" : des recettes de montages, quelques fiches, et quelques astuces de montages montrées pas à pas. Le tout sans réelle logisque dans leur ordre de présentation.
Un livre de montage de plus, donc, me direz vous.
Et puis, je m'y suis plongé réellement. Un peu désorienté au début lors du feuilletage de ce livre imprimé sur du papier glacé du plus bel effet, je me suis reporté à la table des matières pour en comprendre l'architecture. Elle est ce qu'elle est (choix des auteurs), mais un fois comprise, le livre devient un réel outil de travail.
Les photos sont nettes (merci Caroll Ann), avec parfois le même modèle photographié sous plusieurs angles. Cela aide à bien en saisir l'originalité et parfois la compléxité.
On s'y retrouve donc assez facilement. Je trouve cependant que les astuces de montage (tips), plutot que d'être mise juste avant un - ou plusieurs- modèle(s) les utilisant, auraient été mieux mises en valeurs dans un chapitre spécifiquement dédié. Mais c'est un point de vue personnel.
Enfin, Skip Morris (qui a monté 200 des quelques 600 modèles présentés) est indéniablement un excellent monteur, qui connait parfaitement son métier! Les modèles qu'il présente en sont la preuve.
Modèle "Brick back October caddis" de Skipp Morris, monté par lui même:
Modèle Paradrake, Brown Drake de Mke Lawson, monté par Skipp Morris:
Chapitre 1 - Materials:
Le premier (sempiternel) chapitre traite des materiaux utilisés en fly tying. Aucun réel intérêt, si vous avez l'habitude de monter des mouches, mais je dois reconnaitre que le tableau relatif aux hameçons est instructif.
Malheureusement, seules les marques Daiichi, Dai-Riki, Mustad, Partridge, Targus (je ne connais pas cette marque) et Tiemco sont représentées. Ce chapitre sera cependant utile aux néophytes, et permettra aux autres de se diriger vers telle ou telle marque pour des hameçons bien spécifiques.
Chapitre 2 - Fly proportions & components:
Il est toujours bon de rappeler les bases des montages. Longueurs des cerques, proportion du thorax, etc. Ces proportions sont montrées grace à des schémas très didactiques pour toutes les grandes catégories de montages présentées dans ce livre (nymphes, mouches sèches "typiques", stoneflies, noyées "typiques", mouches à hackles mous "typiques", streamers et bucktails) .
Chapitre 3 - Entomology & fly patterns:
Chapitre peu utile. Il décrit simplement ce qu'est une recette de montage et comment elle doit se lire. Vraiment destiné aux seuls débutants.
Chapitres suivants :
Ensuite, les auteurs nous emmènent dans le vif du sujet. Pour chaque grande catégorie d'imitations (voir plus haut la table des matières: May flies, caddisflies etc), quelques pages d'introduction relatives à l'entomologique, et ensuite, on passe sur les différents patterns proposés, selon l'ordre de la table des matières.
Il faut s'y référer pour en comprendre le déroulé.
Ensuite vient une liste bibliographique, assez peu fournie, et dont la référence la plus récente date de 2002...ce qui est déja un peu ancien pour un livre sorti en 2009.
Pour finir, la liste des noms des monteurs ayant réalisé les montages présentés dans ce libre "Trout flies for rivers" , et enfin, trois indexes bien utiles:
- Un premier index par nom de modèle
- Un second pour les astuces, qui sont donc au nombre de 31
- Et enfin un index à double entrée: les modèles par monteurs
Mon avis sur le livre "Trout flies for rivers :
Certains modèles sont vraiment "Americains". Parmis ceux-ci le "girdle bug", dont j'avais dailleurs ramené un exemplaire lors de mon dernier séjour dans ce pays (donné comme une imitation de nymphe de stoneflies). Ou encore les oeufs (les pêcheurs Nord Américains en sont friands - pour la pêche, et ces oeufs ont une efficacité certaine chez nous en réservoir, mais pas en rivière, tout au moins je crois), certains grasshoppers (criquets) et autres attractors. Mais qu'à cela ne tienne, je pense qu'ils sont majoritairement utilisables dans nos rivières, avec quelques petites adaptations, parfois.
D'autres modèles sont très connus en Europe (CDC biot spinner - rusty, griffith's gnat, ou encore la klinkhammer special...).
Dans le chapitre relatif aux streamers, un modèle comme le Black ghost est dans la plus pure tradition des streamers à ailes en plumes.
Les astuces de montages sont vraiment interessantes, je trouve, certaines étant nouvelles pour moi (je pense au "reverse fiber-wings and CDC parachute hackle", qui se rapproche des montages à ailes wally - dites aussi "origami", mais en plus fin, je trouve tout au moins, et avec donc une potentialité à vriller un bas de ligne plus faible.
Certaines de ces fiches de montage sont reprises en vidéo dans le DVD. Il y a de très bonnes idées à prendre. Comme majoritairement dans tous les livres.
Les fiches de montages (assez peu nombreuses, il faut le reconnaitre) sont bien faites. Les étapes sont explicites et bien mises en photos.
Bref, un livre utile mais pas indispensable, qui peut vous permettre de découvrir quelques astuces, et qui sera une source d'inspiration. Ce livre n'est pas non plus exceptionnel, même si Skipp Morris est vraiment un bon monteur. Il conviendra cependant aux monteurs avertis, et à ceux ayant déja un peu d'expérience, comme étant une source d'inspiration. Les débutants en retireront un intérêt moindre, car les gestes de base (tourner un hackle, réaliser une mèche à dubbing dans un dubbing loop, par exemple) ne sont pas décrits. A vouloir viser trop large, ce livre ne répond à aucun des réels besoins de chaque catégorie de monteurs. Ou trop d'informations superflues, ou pas assez.
Je reste donc un peu mitigé sur mon avis, car en voulant traiter tous les aspects du fly tying (grandes catégories d'imitations, differents stades entomologiques, astuces, fiches de montage complètes), les auteurs nous livrent un livre intéressant, certes, mais cependant assez superficiel et incomplet. De plus, les lecteurs visés vont du simple débutant, au monteur confirmé. Mais le livre et les informations qu'il contient ne se donnent pas les moyens de satisfaire l'entier panel de lecteurs ciblé, car trop superficiel dans chacune de ses rubriques. Le DVD est cependant interessant.
EXTRAIT :
NOTE : Je mets 12/20 à ce livre, qui ne peut être qu'un complément à des ouvrages plus "basiques" pour des monteurs néophytes, et qui ne sera qu'une source d'inspiration pour ceux déja avertis.
Enfin, bien que cela ne soit pas un problème pour nombre d'entre nous, l'écriture en langue Anglaise peut en rebuter certains... Ils se contenteront donc de regarder les images...