5 / Fiches montage artificielles Mouches ailées

Gallica No. 1 – Éphéméra Vulgata, subimago mâle

Extrait

Dans le cadre de l'article de Pierrot sur la légendaire série Gallica, et dont ce sujet de notre Forum à fait suite - le "challenge Gallica", j'ai pris à mon compte la Gallica No. 1, Ephemera vulgata,  subimago mâle, une des deux espèces classées en France comme " mouche de Mai " (avec E. danica). On peut voir quelques photos sur ce site, d'ailleurs.

 


Inspiration

La recette de montage telle que disponible dans l'article de Pierrot.

 


Liste des matériaux pour réaliser cette Mouche de Mai version Gallica

  • Hameçon : Mes premiers essais ont été faits avec des hameçon Dohiku 301 en taille 10. Cependant, ces hameçons ont une hampe relativement courte, incompatible en cela avec la taille du modèle achevé, qui doit être d'environ 55mm... J'ai donc décidé de passer sur des hameçon streamer VMC...en taille 8. Ça fait très gros, mais la longueur "utile" de la hampe fait environ 22mm, ce qui, en tenant compte de cerques qui vont avoir à peu près la même taille, va permettre d'obtenir un modèle d'environ 48-50 mm...se rapprochant donc de la taille "recommandée" de "55mm environ".
  • Soie de montage : Noire, en 8/0
  • Abdomen : Un brin de raphia, que je teinte en marron grâce à un promarker couleur Sienne.
  • Cerques : Barbes de rectrice de faisan de Colchide
  • Cerclage : J'avais bien du crin de cheval, mais de cheval blond. Je l'ai dont teint en marron foncé, selon le procédé de teinture décrit dans nos Pages techniques, rubrique "Procédés de teinture". Bien humecter le brin de crin avant cerclage, afin qu'il ne casse pas. Et puis, MS25 m'a envoyé du crin de cheval brun...ce qui m'a permit de m'affranchir de cette étape de teinture, que je vous montre quand même.
  • Ailes : Barbes de hackles de coqs Pardo gris un peu roux, bref, gris rouillé.. J'ai en effet pas mal de pochettes de hackles de coqs du Limousin de chez Jean-François Laval de la société  Du Coq à la rivière,  dont une présentant ce pattern "gris rouillé', mais ces hackles ont des barbes trop courtes. J'ai donc adopté une autre approche, et ai prélevé des grands hackles sur des cous de coqs Pardo.
  • Collerette : La, faut pas finasser, et bien comprendre que ces mouches datent d'une époque ou les coqs génétiques n'existaient pas. A cette époque, donc, je pense que seuls les coqs de pêche du Limousin (avec un doute cependant) et les coq Indiens étaient disponibles. Donc, fi des longues et fines lancettes. Il faut du large. J'avais, il y a quelques temps, acheté toute une série de cous de coqs de la marque Ewing. Ces cous sont économiques, et présentent des hackles en forme de triangle assez prononcé, la base étant large. Des hackles parfaits pour monter des ailes de streamers, un peu moins pour monter nos mouches modernes. Mais qui s'avèrent parfait pour monter un modèle avec collerette d'une telle taille.

Et voici la recette initialement décrite dans l'article sur les mouche de la série Gallica.


1ère étape

Fixez votre hameçon dans les mors de l'étau, débutez les enroulements de votre soie de montage à environ 1/3 de la hampe.

 


2ème étape - Pose des cerques de la mouche de Mai

Fixez ensuite quelques barbes de rectrices de faisan. Essayer de conserver la courbures. Comme sur tous ces modèles anciens de mouches, les cerques sont assez longues.

Ensuite, emprisonnez les barbes avec la soie de montage, de manière à épaissir le corps de la mouche.

 


3ème étape - pose des éléments de l'abdomen de la mouche de Mai

Fixez ensuite le crin marron foncé.

Puis fixez le brin de raphia "brut". Celui-ci ne doit pas être très large: 1-2mm. Sinon, cela va faire des "bosses" à l'enroulement.

Ramenez alors la soie de montage au tier de la hampe, et coupez les extrémités du crin et du raphia. Ensuite, sur les deux faces du brin de raphia, passez le promarquer.

Et voila, votre brin de raphia en couleur brunâtre.

 


4ème étape - réalisation de l'abdomen de la mouche de Mai

Réalisez ensuite de corps avec le brin de raphia. Il est relativement cylindrique. Cette étape n'est pas vraiment facile, le raphia étant difficile à travailler. N'hésitez pas à faire un aller retour sur la hampe (avec le brin de raphia) , si vous trouvez le corps ainsi formé trop peu épais.

Cerclez le alors avec le crin. Commencez par des enroulements serrés, puis espacez les. Fixez le  crin avec la soie de montage et coupez le côté excédentaire.

 


5ème étape - réalisation de l'aile en V de la mouche de Mai

Cette étape est la seconde  étape un peu délicate du montage, la première étant le corps en raphia. Il vous faut prendre une bonne pincée de barbes de hackle (pensez qu'il vous faudra ensuite la séparer en deux ailes), que vous allez aligner (plus ou moins) par la pointe, pour la fixer ensuite  pointes vers l'avant. Fixez la avec le fil de montage. La longueur doit être a peu près celle de la hampe, et de toute façon, la longueur des barbes utilisées pour réaliser ces ailes devra être plus longue que celle des barbes des hackles qui vous serviront à réaliser la collerette.

Fixez bien, coupez la base des barbes, et avec quelques enroulements avec la soie de montage, redressez la légèrement. Vous voyez, la base de l'aile est située à équidistance entre l'abdomen, et l'œillet de l'hameçon. Essayez, si vous pouvez, de respecter cette position.

Bon, pas de panique, vous n'arriverez pas à redresser complétement l'aile à cette étape, sauf à faire un bourrelet immonde devant la base de l'aile avec la soie de montage. Vous la redresserez parfaitement à l(étape suivante, lors de la réalisation de la collerette.

Ensuite, en faisant des nœud en 8, comme le décrit Mig dans ce sujet du Forum, technique décrite dans le livre de H. Pethe. vous allez individualisez les deux ailes. Faites les bien symétriques (en épaisseur).

 


6ème étape - réalisation de la collerette de la mouche de Mai

Redressez ensuite  la soie de montage derrière l'aile. Fixez solidement, l'un après l'autre,  les deux hackles qui serviront a réaliser la collerette.

Passez les deux rachis sous l'aile, et fixez les bien avec la soie de montage juste derrière l'œillet.

Coupez ensuite les deux rachis libres. Puis, tournez le premier hackle afin de commencer la collerette. Vous ferez 3 tours derrière l'aile, puis, en rabattant l'aile vers l'arrière en la tenant entre le pouce et l'index, vous ferez trois tours devant l'aile, au plus près possible de celle-ci. C'est en procédant ainsi que vous redresserez bien l'aile. Fixez le hackle juste derrière l'œillet avec la soie de montage. Coupez en l'extrémité libre.

Ensuite, vous allez tourner le second hackle de la même manière, en lui imprimant un léger mouvement de cisaillement avant/arrière, afin que ses barbes s'intercalent bien entre les barbes du premier hackle. Fixez avec la soie de montage dans les même conditions.

Coupez en ensuite l'extrémité libre.

 


9ème étape - finalisation de la mouche de Mai

Faite le nœud final, (la tête sur la Gallica No. 1 est très petite) et coupez la soie de montage.  Voila, la Gallica No. 1 - Ephemera vulgata, la Mouche de Mai,  est achevée.Mouche de Mai MDM mayfly dry fly flytying gallica eclosion

En vue de face, pour bien voir les ailes en V.

Bon montage à tous!

Pour le plaisir...

Mouche de Mai MDM mayfly dry fly flytying gallica eclosion

Et en comparaison avec Ephemera danica (la Gallica No. 3)Ephemera danica vulgata gallica mayfly danica dry fly flytying MDM eclosion

Laisser un commentaire