Extrait
Un pop up emerger très simple à réaliser que nous propose Danslapellicule16.
Inspiration
Je vous propose ce montage suite à un article paru dans Peche à la mouche Spt 2021, N° 146 signé G Juglaret.
Liste des matériaux
- Hameçon : Caddis, BL (barbless) en taille 16 ou 18 (Varivas)
- Soie de montage : 8/0, olive
- Cerclage : Fil de cuivre fin
- Abdomen : Soie Floss orange fluo
- Thorax : Dubbing de lièvre (ou synthétique) olive clair
- Ailes : 2 plumes de CDC blanc
- Divers : Résine UV
1ère étape
Après avoir fixé l'hameçon dans les mors de l'étau, puis débuté les enroulements de la soie de montage, amenez celle-ci à la moitié de la courbure. Fixez le fil de cuivre, puis la soie Floss à cet endroit, et ramenez la soie de montage au début de ce qui sera l'abdomen.
2ème étape
Formez alors l'abdomen en enroulant la soie Floss en spires jointive. A chaque tour, la soie Floss doit recouvrir le tour précédant d'environ la moitié. Fixez avec la soie de montage.
3ème étape
Cerclez l'abdomen avec 5-7 tours de fil de cuivre fin (selon l'hameçon et la taille... à tester) et fixez le avec la soie de montage.. Vernir l'abdomen ainsi réalisé avec la résine UV.
4ème étape
Ebarbez deux plumes de CDC blanches, et prélevez les barbes de chaque côté du rachis, et mettez-les de côté. Fixez les pointes des plumes avec la soie de montage de manière à amener les barbes des pointes en dessous de l'œillet.
5ème étape
Coupez les hampes des deux plumes, et fixez la mèche de barbes (pointes vers l'avant) que vous aviez mis de côté. Les barbes doivent cette fois ci se positionner au dessus de l'œillet. Amenez la soie de montage au début de l'abdomen, et coupez la base des barbes qui dépassent.
6ème étape
Faites une mèche à dubbing assez épaisse, et former ainsi un thorax. Réalisez trois demi clefs et vernissez le nœud ainsi fait. Le vernis doit "déborder" un peu sur le thorax.
Voila, le Pop Up Emerger "Cul de Batave" est réalisé.
Bon montage à tous!