6 / Littérature Livres autobiographiques

La Femme Truite – Le coup du soir et autres histoires de pêche

Un très beau livre de 257 pages, contenant 26 nouvelles de Vincent LALU.

Illustration par de magnifiques aquarelle de Marie-Annick DUTREIL.

  • Vincent Lalu
  • Quai des plumes
  • 2009
  • 15 euros
  • On ne présente plus Vincent Lalu, journaliste halieutique et écrivain, qui a commit - entre autres - le célèbre "Sorcier de Vesoul.
    Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous parle de ses rêves de pêcheurs, rêves parfois hallucinés dans lesquels les poissons sont dotés de la parole.
    Une belle écriture et un style précis et ciselé sont mis au service de nouvelles, traitant très souvent d'un ton léger et humoristiques les réflexions de l'auteur, sur les poissons, la pêche, le pêcheur, son environnement et la société.
    Ce ton humoristique et léger cache - ou tout au moins rend parfois moins dramatiques - les réflexions beaucoup plus personnelles de l'auteur sur notre rapport à l'environnement, à la société, et par voie de conséquence, sur les relations existant entre les deux, relations souvent délétères pour l'un d'eux. Et le pêcheur qu'est Vincent Lalu se situe clairement comme étant le lien entre les deux. Il est l'homme pris entre désir de Nature préservée, et nécessité d'une société "évoluée" .
    Dans ses nouvelles, parfois très drôles, l'auteur nous prend donc par la main, pour nous amener à réfléchir nous même sur ce triangle "environnement -individu (le pêcheur) - société".

    Même avec une lecture au premier degré, ce livre à un effet magique, dans le temps… il nous amène à nous questionner nous même sur nos motivations profondes, sur ce rapport que nous entretenons avec la Nature. Il nous amène à nous questionner sur notre propre nature, à nous questionner sur nous-même.

    Ses propos sont magnifiquement illustrés par les aquarelles des M.-A. Dutreil, d'où, toute la beauté de la Nature et de certaines créations humaines émanent dans les nuances et la subtilité des couleurs utilisées.

0

Laisser un commentaire