herl paon peacok flytying fly tying mouche teinture coloration eclosion
4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Herls et quills de paon – 2ème partie

Herls et quills de paon

Dans un premier article - "Herls et quills de paon - 1èere partie", je vous expliquais mes premiers essais afin d'obtenir - en quantité - des quills de paon, à partir de herls, ainsi que de leur coloration possible.

Pour faire simple, la séquence était la suivante, et était directement inspirée d'une video de Davie McPhail: teintures des herls de paon, puis destruction des barbes et barbules pour obtenir des quills (avec de l'eau de Javel), avec pour résultats, un absence de nuances dans les jaunes et les rouges, de part un matériel de départ (herls) sombres. J'étais, je l'avoue, un peu déçu quand même.

Et puis, suite à la remarque (judicieuse, une fois de plus!) de Lapoisse "la javel décolore ta teinture…" dans ce sujet de notre Forum, j'ai voulu retenter cette expérience, mais en procédant différament.

Vous commencez à me connaitre, j'ai donc recommencé, mais cette fois dans un ordre différent, et avec en plus,  décoloration des quills ainsi obtenus  préalablement à leura teinture.

Je rappele les points de sécurité suivants:

Enfin, pour plus de lisibilité, voila le plan de ce second article:

  1. Destruction des barbes et barbules des herls afin d'obtenir les quills
  2. Décoloration « 3 tons » des quills obtenus à partir des herls
  3. Teintures après transformation des herls en quills puis décoloration
  4. Et maintenant que faire de ces quills?
  5. Obtention de la couleur Blue spinner
  6. Utilisation  des herls blancs
  7. Je recommence tout avec des herls classiques - destruction de barbes, décoloration « 10 tons » et teintures
  8. Les colorations des quills blanchis
  9. Que faire de tout cela?
  10. Conclusion

Destruction des barbes et barbules des herls afin d'obtenir les quills

J'ai procédé comme décrit dans la première partie. Pour aller plus vite, j'ai augmenté la proportion d'eau de Javel dans le bain. Cela accelère vraiment le processus. Il faut cependant bien brosser pour ôter toutes le barbes des herls.

herl paon peacok flytying fly tying mouche teinture coloration eclosion

Décoloration "3 tons"  des quills obtenus à partir des herls

Pour ce faire, et tout comme je l'avais déja fait pour décolorer des poils utilisés en fly tying, j'ai utilisé un produit du commerce. La, il sagissait de la marque Garnier, avec un eclaircissement de 3 tons.

J'ai procédé exactement comme décrit dans la notice d'utilisation. Ci dessous, les yeux  dans le mélange de décoloration.

Ne pas hésiter après avoir effectué un long rincage, à passer longuement de l'après shampooing dessus. Ces traitements (eau de Javel), qui seront ensuite suivis des teintures, sont fortement agressifs.

Et in finé, j'ai obtenu ces quills.

De manière marquée, ils sont beaucoup plus clairs que les quills obtenus sans décoloration. Il va donc de soi que les teintes obtenues après teinture seront plus claires!

Teintures après transformation des herls en quills puis décoloration

J'ai utilisés les même bains de teintures que ceux utilisés pour la première partie de cet article. Les résultats parlent d'eux-même et sont éloquents:

Teinture rouge et teinture jaune.

En détail, coloration jaune

En détail, coloration rouge (cerise)

Comparaison des teintures réalisées avant décoloration versus teintures réalisées aprés destruction des barbes et barbules: ci dessous a gauche: teinture, puis destruction des barbes / barbules. A droite, destruction des barbes / barbules, puis décoloration, puis teinture (jaune vif)

Globalement, on obtient une couleur olive si les quills ne sont pas décolorés, et un olive pale sur des quills décolorés.

Comparaison des teintures réalisées avant décoloration versus teintures réalisées aprés destruction des barbes et barbules: ci dessous a gauche: teinture, puis destruction des barbes / barbules. A droite, destruction des barbes / barbules, puis décoloration, puis teinture (jaune vif)

Sans décoloration des quills, on obtient une teinte rouille, après décoloration des quills, on obtient un joli rouge profond.

Ces différenrences semblent tout à fait logique  quand on considère le matériel avant teinture. Assez foncé, quand il n'y a pas eu de décoloration, plus clair quand il y en a eu une. Les teintes obtenues sont donc plus foncées dans le premier cas, que lorsque qu'il y a eu une décoloration.

Et maintenant que faire de ces quills?

Et j'ai donc repris les mêmes montages (Ecdyo et Olive) que dans la première partie.

Imitation d'Ecdyonurus:

Imitation d'Ignita. Sur la première photo ci-dessous, on voit bien le gradient de coloration sur le quill: une partie est claire, l'autre sombre, ce qui simule bien, je trouve, la segmentation de l'abdomen. Cette différence est plus marquée que dans le cas ou la teinture a été faite sans décoloration préalable.

Voila, a quel stade j'étais arrivé. Et puis...toujours dans ce sujet du Forum, nous avons commencé à parler de cette teinte blue spinner, si chère à Nergal, et qui semble vraiment plaire aux ombres. Et Mig a suggéré de partir de herls de paon blanc, tranformés en quills, puis teint en couleur blue spinner. Evidence à laquelle je n'avais même pas pensé....

Obtention de la couleur Blue spinner

La première étape à donc été de trouver le mélange de pigments permettant d'obtenir cette teinte si particulière. J'ai utilisé des hackles blancs (voir mon article sur les hackles de cous de coqs), car si l'on veut une teinte claire, il faut partir d'un matériau clair, et encore mieux, blanc.

Et, apres deux essais infructueux, j'ai trouvé la bonne association: j'ai utilisé du rouge cerise de chez Veniard, dans lequel j'ai ajoutté un peu de blue dun. Les procédés de teintures utilisés ont déja fait l'objet d'un article.

Et j'ai obtenu cela:

Blue spinner

Cela semble correpondre assez bien à cette couleur dont Nergal nous parle, et que l'on ne trouve que chez une marque dont je ne citerai plus le nom....

Utilisation de herls blancs

Une fois trouvé cette couleur, j'ai préparé des herls de paon blanc. J'avais une rémige chez moi. Cependant, quitte à refaire tout le tralala, j'ai souhaité tester  un autre produit décolorant, vendu pour un éclaicissement de 10 tons!!! Un truc pour obtenir un blond platinasse! Loreal n'arrete pas le progres...

J'ai donc pris des herls blancs.

herl paon peacok flytying fly tying mouche teinture coloration eclosion

Détail des herls blancs en comparaison des herls classiques. Il sont plus fins, et plus fragiles.

Et j'ai commencé à travailler le tout à la Javel!

Et ci dessous, les quills "blancs". Sot que je suis, je les ai travaillé dans l'eau additionée de Javel que j'avais déja utilisée pour les yeux de couleur classique -voir photo plus bas). Ils ont donc pris une légère teinte beige...

Qu'à cela ne tienne, j'ai poursuivi, par une teinture Blue spinner.

Et voila ce que j'obtiens (sur la photo ci-dessous, les quills sont mouillés, et donc encore très foncés).

A ce stade, j'ai appliqué le produit vendu avec le kit de décoloration, une sorte d'après shampooing, dont l'objectif est de remettre les cheveux en état - les quills dans le cas présent.

Pour obtenir cela après rincage et séchage. Sincèrement, j'ai été bluffé par le résultat!

Sur la photo-ci dessous, en haut tout à droite, les hackles ainsi teintés, en comparaison avec les quills (en haut a gauche, au milieu et en bas) . Nous sommes vraiment dans les même teintes!

Je recommence tout avec des herls classiques - destruction de barbes, décoloration "10 tons"  et teintures

Le traitement à l'eau de Javel permet donc d'obtenir les quills. J'ai donc remis des yeux de paon (plumes "classiques") dans le bain de Javel. L'eau est encore limpide, au début de la phase de destruction des barbes et barbules.

Et en fin de travail, l'eau est franchement marron / rouille. En surface, on distingue les barbes/barbules qui flottent.

Et voici le résultat obtenu.

Avec les quills obtenus sur des plumes classiques, j'ai donc réalisé une décoloration avec ce produit sensé eclaircir de 10 tons. Mais dabord, à quoi correspond exactement un ton? Je ne sais pas en fait. Tout ce que j'ai appris, c'est qu'il faut vraiment vouloir se coller ces produits, très chargés en ammoniaque, sur les cheveux ou autres poils. J'ai gardé toutes les fenetres ouvertes durant les 25 minutes d'attente de décoloration !

Heureusement, mon épouse et mes enfants étaient absents...

Photo ci-dessous: Quills et yeux en cours de décoloration.

Et après rincage soigneux:

Ci dessous, quills (toujours mouillés), après décoloration (à gauche) et avant décoloration (à droite). Même si la décoloration est evidente, on n'obtient pas un blond platinasse...

Par contre, entre une décoloration "3 tons", et une décoloration "10 tons", s'il y a une différence, elle n'est quand même pas majeure. Mais elle est cependant suffisante pour obtenir des teintes plus claires, ainsi que l'on peut le voir sur la photo ci-dedsous. Une décioloration "10 tons" permet in finé d'obtenir une teinte olive pale plus lumineuse.

 

 

Les colorations des quills blanchis

Qu'a cela ne tienne, j'ai fais sur ces quills blanchis les colorations suivantes: orange fluo, chartreux, blue spinner (j'ai teint en cette couleur des quills obtenus sur des plumes classique, non blanche), bleu intense, noir, jaune vif.

Après nourrissage des matériaux avec le produit dédié, puis rincage et séchage, voila ce que j'obtiens.

Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, de haut en bas:

  • Bleu intense (décoloration 10 tons puis teinture) - touffe de quills
  • Orange fluo (décoloration 10 tons puis teinture) - touffe de quills
  • Noir (décoloration 10 tons puis teinture) - touffe de quills
  • Chartreux (décoloration 10 tons puis teinture) - touffe de quills
  • Jaune vif (décoloration 10 tons puis teinture) - yeux entiers
  • Jaune vif (décoloration 3 tons puis teinture) - yeux entiers
  • Chartreux (décoloration 3 tons puis teinture) - yeux entiers
  • Rouge vif  (décoloration 3 tons puis teinture) - yeux entiers
  • Rouge vif (teinture sans décoloration) - yeux entiers
  • Blue spinner (décoloration 10 tons puis teinture) - yeaux entiers.

herl paon peacok flytying fly tying mouche teinture coloration eclosion

Grace aux divers procédés  et méthodologies utilisés pour ces deux articles, j'ai donc obtenu un panel assez large de teintes.

De quoi monter beaucoup d'immitations et/ou nymphes en des teintes varoiées. Par contre, le côté "fuo" des teintures (chartreux, orange fluo) ne ressort pas du tout.

En détails sur les teintures réalisées après decoloration 10 tons. Les quills jaunes sont vraiment interessants!

Ci-dessous, détail de la teinture noire. Comme il fallait s'en douter, nous avons totalement perdu le gradient de couleur transversal au quill. Ce matériau sera cependant parfait pour réaliser de petites éphémères noire, et, si vous faites des enroulement laches sur un sous corps plus clair, vous aurez à nouveau ce gradiant représentant la segmentation de l'abdomen des insectes.

Détail de la teinture jaune. C'est beau.....

herl paon peacok flytying fly tying mouche teinture coloration eclosion

Que faire de tout cela?

Je vous ai déja montré les immitations d'Ecdyonurus et d'Ignita realisées sur des quills teints, mais sans déoloration (première partie de cet artcle), et avec des quills teints apres décoloration de 3 tons (voir ci-dessus).

Voici maintenant une petite éphémère, très dépouillée, montée en H18 façon Creator. Quelques cerques, un corps fin,  3 tours de hackles, une petite aile en CDC venant s'appuyer dessus. Mais la, tout est couleur blue spinner (sauf les cerques)!

Avec les quills orange, il sera possible de monter ces petites éphémères orange si utilies sur les Gaves. Les olives pâles / olives feront merveilles pour monter des immitation d'olives. Et sinon, pour monter des nymphes, les quills bleux, rouille et rouge seront au top.

Voila deux exemples de perdigon.

Quill orange sur sous corps noir:

Quill bleu sur sous corps orange fluo:

Conclusion

Dans cette série de deux articles, je suis partie d'un tuto de D. McPhail, pour finalement aboutir - par essais successifs - à un process différent dans l'enchainement des étapes, avec en plus une phase d'éclaircissement des quills.

  • Il est toujours possible d'obtenir un quill à partir d'un herl, en utilisant simplement une gomme. Pour en faire quelques uns, c'est jouable. Par contre, si vous voulez en faire plus que quelques uns, vous aller y passer votre jeunesse! Et par expérience, en plus, il reste toujours une zone sur le quill ou les barbes et barbules sont vraiment très difficiles à ôter.
  • Donc, pour obtenir un grand nombre de quills, il est bien plus facile et rapide  de brosser les herls dans une eau contenant de l'eau de Javel. Au plus la concentration en eau de Javel sera élevée, au plus vite les barbes et barbules seront detruites, avec pour résultat l'obtention de quills. Attention lors de la manipulation de l'eau de Javel!
  • Ensuite, il est tout a fait possible de teinter directement ces quills. Cependant, comme ils sont sombres, vous n'obtiendrez pas de coloration claire. De plus, inutile dans ces conditions de chercher à obtenir différents tons dans les même teintes: jaune vif jaune pâle ou chartreux donnent in finé une couleur olive. Cependant les teintes obenues restent très interessantes.  Couleur naurelles, rouille, olive foncé...
  • Donc, il vous faut décolorer les quills si vous voulez abtenir de quills de couleur claire. Obtez directement pour des produits de décoloration destinés à obtenir un blond platine ("10 tons"). Aux plus vos quills seront décolorés, au plus les teintes obtenues seront proches des pigments utilisés, la luminosité des couleurs en plus.
  • Pour ce faire, respectez l'enchainement suivant:
    • Travaillez les herls dans de l'eau de Javel.
    • Après rincage, réalisez directement le blanchiement. Les produits trouvés dans le commerce font l'affaire. N'espérez pas cependant obtenir des quills parfaitement clairs!
    • Ensuite, réalisez  les colorations. Les pigments Veniard, en milieux acide et en présence de détergent, font une fois de plus parfaitement l'affaire!
    • Une fois les couleurds faites, appliquez soigneusement sur les quills encore humides le produit vendu avec le kit de décoloration, qui permettra de "nourrir" les quills, et de refermer les écailles de kératine. Faute de quoi, vous aurez des quills vraiment abimés, et donc cassants.
    • Enfin, si vous souhaitez obtenir des quills teints avec des couleurs claires, rien ne vaut mieux que de partir de herls blancs. Gardez cependant à l'esprit qu'il sont plus fin et plus petits que des herls classiques, et que vous ne pourrez obtenir de quills blancs en paretabnt de plumes de paon classiques.
    • Enfin, si vous souhaitez obtenir une couleur blue spinner, il vous faut des pigments  "rouge cerise", et "blue dun".

Voila, vous avez maintenant l'intégralité des résultats liés à mes nombreux essais. J'espère que cela vous sera utile.

Mais, dans tous les cas, n'oubliez jamais d'humecter les quills avant de les utiliser dans vos montages. Faute de quoi, ils risquent de casser.

Voila, içi s'achève cette serie de deux articles. J'espère que cela vous aura interessé, et surtout, que cela vous sera utile!

Merci de m'avoir lu.

Laisser un commentaire