Les herls de paon: comment en obtenir des quills en différentes teintes?
Les herls et quills, j'en ai déja parlé dans mon articles "Plumes et herls, petite revue sans prétentions". Je vous disais utiliser les quills (qui est le herls débarassé de ses barbes et barbules), mais de moins en moins, car ébarber les herls (avec par exemple une gomme) est long et un peu fastidieux, même si Seagull nous a montré comment faire avec de l'eau de Javel. Astuce que j'ai ensuite repris pour faire des substituts de spey hackles. De plus, et ainsi que je vous le disais, j'utilise maintenant en lieu et place des quills de paon, des poils de crinière d'élan, dont je vous parlais dans cet article sur les poils en fly tying.
Sinon, non ébarbés, ces herls de rectrices de paon sont utiles, entre autre pour réaliser des gnats, des terrestres, ou encore des mouches à grands migrateurs.
Mais, en visionnant, par curiosité, cette vidéo de McPhail, je me suis dit qu'il y avait moyen effectivement de valoriser les yeux de ces grandes plumes, yeux que je ne savais pas vraiment utiliser.
Les grandes rectrices de paon, d'ou l'on obtient les herls:
Tout le monde a au moins un oeil de rectrice de paon chez soi (je pense, tout au moins). Cela fait vraiment partie des matériaux de base du fly tying. J'en avais quelques unes, mais la, je voulais tester à plus grande échelle. Quitte à y passer du temps, autant le faire sur un volume un peu plus grand. Ni une ni deux, j'en ai commandé 100 (et oui..) chez les 40 voleurs. Port compris, cela revient à 33 centimes la grande rectrice entère. Quand vous comparez au prix exorbitant que vous allez payer pour 1 oeil de paon chez JMC (vous savez ce que je pense de cette société au business plan de m****, qui vend hors de prix des matériaux la plupart du temps de si très piètre qualité), c'est à dire 3,60€...je vous laisse vous faire votre propre idéer, même si vraiment, je ne suis pas pour acheter en Chine.
Mais bref, la, j'en ai acheté 100 .
Et j'ai récupéré des yeux, que j'ai attaché en paquets de 10.
Avec quelques herls récupérés sur les longs rachis (en bas à droite sur le photo).
Coloration des herls de paon directement sur les yeux.
Je voulais tester trois couleurs: un jaune, un chartreux et un rouge. Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode classique: pigments Veniard, en milieu acide et avec du detergeant, et je l'ai mise en oeuvre comme décrit dans cet article sur les teintures des matériaux pour le fly tying.
Le bain jaune:
Le bain chartreux:
Le bain rouge:
Une fois bien rincés, les yeux des rectrices de paon montrent cela (de gauche a dorite: jaune, cartreux et rouge). Pas mal, je trouve.
Et une fois séchés (au sèche-cheveux). La différence entre le jaune (à gauche) et le chartreux (au centre) est encore bien visible.
Le tout est prêt pour l'étape suivante.
Destruction des barbes des herls de paon pour obtenir des quills:
Cette étape se fait en utilisant de l'eau de Javel (il faut vraiment un bain d'eau froide très concentré en eau de Javel), et une brosse (à ongles ou àa dents). Il faut dabord tremper les yeux de rectrice de paon dans ce bain de manière à ce que les plumes soient vraiment mouillées.
Puis, il faut brosser, de la base du herl vers sa pointe. Vous allez voir, les barbes / barbules se désolidarisant du quill, vont donner une couleur foncée au bain eau + Javel. Sur la photo ci-dessous, on voit bien les barbes/barbules détachées des quills. Il faut frotter longuement, mais délicatement, et ne pas hésiter à replonger les plumes dans le bain. C'est assez long.
Quand est-ce que suffisant? Je dirais que lorsque vous regardez l'oeil de la rectrice sur sa face externe (celle qui est très colorée et irisée), si vous distinguez toujours l'oeil, c'est que les barbes et barbules ne sont pas complètement détruites. Et effet, ce sont elles qui dessinent cet "oeil" sur les extrémités des rectrices.
Ensuite, voila ce que cela doit donner:
Et la...vous avez à gauche la coloration jaune, et à droite la coloration chartreuse. Plus de différence de couleur, l'eau de Javel est vraiment redoutable. Je vous avoue avoir refais les colorations à ce stade, mais cela n'a pas amélioré les teintes obtenues.
Il semble donc difficile d'obtenir des nuances de jaune en utilisant ces techniques.
Traitement des quills obtenus à partir des herls de paon:
Qu'a cela ne tienne, maintenant, il vous faut traiter les quills de manière à ce qu'ils restent souples et non cassants après stockage. Utilisez un après-shampooing, dont vous allez longuement enduire les plumes travaillées. Il ne faut pas hésiter à mettre une grande quantité de cet après-shampooing sur les plumes / quills encore mouillés, et les masser longuement de la base des quills vers leur extrémité.
Et voila ce que l'on obtient:
Résultats:
Une fois que vous avez traité les herls de paon comme décrit ci-dessous, puis que vous les avez séchés au sèche-cheveux, voila ce que vous obtenez:
Sur la photo-ci-dessus, on voit encore quelques barbes / barbules n'ayant pas été détruites par l'eau de Javel: le temps passé dans le bain de Javel n'a pas été suffisant. On distingue en effet bien les yeux sur cette photo (face externe de l'oeil de la rectrice). Et à gauche des quills non colorés, mais bien ébarbés.
Sur la photo-ci-dessous, on ne voit plus les yeux sur la face externe des plumes. La destruction des barbes / barbules est complète. Good job !
En vue de détail, ces quills colorés obtenus à partir des herls de grandes rectrices de paon:
Donc, ce qu'il faut retenir, est qu'il est inutile de chercher des teintes claires (jaune/verte) différentes. L'eau de Javel va gommer les différences de teinte. Utilisez un jaune clair, cela fera très bien l'affaire. Vous aurez des quills couleur olive moyen. Une très belle couleur, en fait.
Pour l'avoir vu sur ses videos, McPhail réalise également une coloration noire des quills. Je pense donc que l'on peut se cantoner à quelques teintes: jaune/olive, brun/rougeâtre, noire, naturelle et peut-être bleue (pour réaliser des perdigons). A vous de voir, à vous de tester également.
Et maintenant on en fait quoi?
J'ai monté deux modèles que j'affectionne particulièrement. Le premier est une imitation sur H16 (Dohiku 301) d'Ecdyonurus venosa, une grande éphémère que je trouve d'une rare beauté avec ses cerques immenses.
Le second une imitation sur H18 (Dohiku 301) d'olive / ignita femelle (Serratella ignita), qui est beaucoup plus jaune que le mâle, qui est lui brun rougeatre.
Sinon, je trouve que ces quills ainsi colorés feront merveille pour réaliser des corps de perdigons. En voiçi deux exemples, sur hameçon jig en taille 16:
- Avec un quill teinte en rouge, bille cuivre foncé, tag orange fluo
- Avec un quill teinté en jaune, bille or, et tag jaune fluo
Voila, vous savez tout et j'espère que cet article vous sera utile.
Bon montage à tous.
Merci Casa de partager ta passion , nul doute que je vais teindre !!
Merci Casa tes articles sont une source de connaissance.