1 / Au fil de l'eau Environnement

Imagos d’éphémères – outil d’aide à leur identification

.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis un piètre entomologiste, et ça n’est pas peu dire …
.
À de rares exception près (Mouche de mai, Sulphure, Ecdyo,…), j’en ai ma claque de ne jamais pouvoir identifier précisément une mouche sur la rivière.
.
J’ai donc décidé de me plonger dans les bouquins  d’entomologie que je possède. Mais je me suis vite aperçu qu’il me serait assez illusoire de digérer cette masse d’information, et surtout la retenir.
.
Entre la longueur du corps, la dimension et la teinte des cerques et des ailes, la couleur des yeux, du thorax et de l’abdomen, l’habitat,etc … Ça fait trop pour un homme de 62 ans ?.
.
J’ai donc entrepris de classer toutes ces informations dans un document recto-verso A4 qu’il me sera très facile d’emporter au bord de l’eau.
.
Et ça m’a semblé naturel d’en faire profiter les copains.
.
Je précise que cette tache n’a pas été simple, car je me suis rendu compte que l’entomologie n’était forcément pas une science exacte. Les critères de taille et de couleur peuvent en effet différer sensiblement d’un ouvrage à l’autre. Dans ce cas, je me suis attaché à faire des “moyennes”.
.
Par ailleurs, cette petite étude a été faite sur les 21 éphémères qui me semblent être les plus courantes. Il va sans dire qu’il en existe bien d’autres.
.
PS : vu la quantité d’informations contenues il est possible qu’il y ait quelques imprécisions ou erreurs.
N’hésitez pas à m’en faire part.
.

Liens de téléchargement en qualité optimale :

.
Pour affichage en plein écran et / ou impression :
.
Recto  ➤ Photos
.
Verso ➤  Tableau
Recto / verso  ➤  Photos / tableau
.
PS : mis à jour le 22/12/21
.

.

.

.

.

6 réponses à “Imagos d’éphémères – outil d’aide à leur identification

Laisser un commentaire