1 / Au fil de l'eau Environnement

L’ACCOB – elle protège la forêt “cathédrale”

Les pêcheurs sont viscéralement attachés à l’environnement de leurs rivières, et nous devons saluer tous ceux qui œuvrent pour tenter de protéger des écosystèmes en permanence menacés.

Dans le Béarn, à mi-chemin entre Oloron-Sainte-Marie et Arudy, il est une petite forêt ancestrale, le “Bager d’Oloron”, qui constitue un réservoir de bio-diversité unique en France.

Constituée en majorité de hêtres, elle est surnommée la “forêt cathédrale”.

Le Gave d’Ossau, ainsi que la multitude de ruisseaux qui la traversent contribuent à faire de cette forêt un exceptionnel réservoir naturel. Les saumons ne s’y trompent pas puisque 80 % de la reproduction des saumons sauvages de France se concentre sur cette zone, où l’eau y est d’une qualité très proche de la pureté originelle.

Tout ceci serait idyllique … si une grave menace ne pesait sur le devenir de cet extraordinaire site naturel : les carrières à ciel ouvert, projetées sur des dizaines, voire des centaines d’hectares.

Heureusement, l’association ACCOB, dont le président nous a fait l’amitié de nous rejoindre sur “éclosion”, milite pour la préservation de ce fabuleux patrimoine environnemental.

—> Page facebook ACCOB

Pour en savoir plus sur cette association, et les actions qu’elle mène, voici 3 documents :

Et si vous souhaitez apporter une petite contribution  —> Pétition pour la protection du Bager

0

Laisser un commentaire