guêpe palmer hackle silver badger dubbing was mouche fly ting eclosion
5 / Fiches montage artificielles Terrestres

Guêpe palmer

 

 


Extrait

Une mouche simplissime, vraiment très efficace sur les gros chevesnes et gardons, sur les bordures, en été et début d'automne. Vous pouvez varier la couleur de l'abdomen. Je la monte en jaune (comme sur cette fiche de montage, mais également en vert chartreux, et orange vi).


Inspiration

La Nature.


Liste des matériaux

  • Hameçon : en taille 18 (montage pouvant se faire du 20 au 14), long de fer
  • Soie de montage : Noire, 8/0
  • Cerques : XXX
  • Abdomen : dubbing jaune canari (voir mon article sur le dubbing)
  • Thorax : dubbing noir. Pour ces deux dubbings, j'utilise du dubbing super fine
  • Cerclage : hackle silver badger. Ce point est important, car ce pattern silver badger présente un rachis noir. Celui ci, lors des enroulements, va donc parfaitement simuler la segmentation de l'abdomen (voir mon article sur les hackles de cous de coqs )
  • Divers : vernis incolore

1ère étape

Vous allez d'abord positionner votre hameçon dans les mors de l'étau. Commencez alors les enroulement de la soie de montage, et amenez celle-ci à la courbure.

 


2ème étape

Ensuite, fixez le hackle par la pointe. Ceci est important, car les barbes sont plus longue vers la basse du rachis. Lors des enroulements de votre hackle, cela va donc donner une forme conique à votre mouche, la partie large du cône située à l'emplacement du thorax.

 


3ème étape

A cette étape, formez votre mèche à dubbing. Elle doit être assez dense. J'utilise de préférence du dubbing super fine.

 


4ème étape

Il vous faut alors enrouler votre mèche a dubbing sur 2/3 de la hampe. Les enroulements doivent être jointifs, et donner une très légère conicité à l'abdomen de votre montage.

 


5ème étape

Vous pouvez maintenant former le thorax. Pour ce faire, faites selon la même méthode une mèche de dubbing noir.

 


6ème étape

Vous pouvez maintenant former le thorax. Pour ce faire, faites selon la même méthode une mèche de dubbing noir.

 


7ème étape

Maintenant, vous allez enrouler votre hackle sur la mouche. Enroulez le dans le sens contraire des enroulements de votre mèche à dubbing: Cela évitera que le rachis ne "s'enfouisse" entre deux enroulements de votre mèche à dubbing (et disparaisse donc), et cela solidifiera le montage.

Le long de l'abdomen, les enroulements doivent être non jointifs. Faites entre 4 et 5 enroulements. Une fois sur le thorax, sans pour autant qu'ils ne soient jointifs, resserrez vos enroulements (faites en 3-4 environ). Cela va simuler l'aile translucides des ailes des hyménoptères. Fixez alors le hackle avec la soie de montage.

 


8ème étape

Voila, vous y êtes presque. Coupez alors l'extrémité libre du hackle. Formez une tête avec la soie de montage, puis faite nœud final et coupez la soie de montage. Solidifiez votre mouche avec  une goutte de super glue sur la tête. Voila, votre mouche est achevée, et sur la photo ci-dessous, sa forme globalement conique apparait bien.

guêpe palmer hackle silver badger dubbing was mouche fly ting eclosion

Bon montage à tous!

0

2 réponses à “Guêpe palmer

  1. Elle doit être également très bonne pour les blacks qui s’en nourrissent également, en sautant dans les branches rivulaires.
    Une année, j’avais ouvert un black sacrifié, et dans l’abdomen, j’avais pu constater qu’il avait mangé des guêpes.

    0

Laisser un commentaire