Extrait
Dans mon souhait de progresser en flytying, et puisque mes boites de mouches "classiques" sont déjà plus que remplies, je suis passé au montage des mouches dites "grands migrateurs".
Mon objectif étant in fine de monter des Victoriennes classiques, j'ai décidé d'y aller à (petits) pas. Apprendre de nouveaux gestes, utiliser des matériaux un peu différents, surtout travailler la précision. Un défaut sur une mouche en H20 ne se voit que très peu. Sur une mouche montée sur un hameçon No. 2 ou plus grand encore, cela devient visible comme le nez au milieu de la figure.
J'ai donc décidé de commencer avec des mouches assez simples. En feuilletant le live "The complete illustrated directory of salmon flies", j'ai vu la "Orange Cuileag", qui est une mouche à saumon d'origine Ecossaise, connue pour être efficace dès la fin du printemps, et jusqu'en automne, dans le comté d' Inverness
.
Déjà, et avant tout, je trouve que c'est une très belle mouche, qui est très proche de l'"orange charm" (visible sur ce site), mouche réputée pour la truite de mer. De plus, elle est assez simple à monter, donc elle correspondait tout à fait à mon "cahier des charges".
Le temps de teindre quelques hackles de cou de coq, et une ou deux queues d'écureuil gris, je me lançais...
Inspiration
Le modèle d'orange cuileag du livre sus-cité.
Liste des matériaux
- Hameçon : Tiemco 7999, en taille 8. Sur le modèle présenté dans le livre, il s'agit d'un hameçon double. Je l'ai remplacé par un simple
- Soie de montage : 8/0, noire
- Tag : Tinsel ovale fin or (fil DMC)
- Corps : Deux brins de soie Danville's four rayons noire
- Cerclage (rib): un brin de soie Danville's four rayons orange, et un tinsel or ovale fin (fil DMC)
- Gorge (throat): barbes de hackle orange de coq
- Queue (tail) : barbes de hackle orange de coq
- Aile (wing): Poils de queue d'écureuil gris teintés en noir
- Divers : Vernis noir
1ère étape - Réalisation du tag de l'Orange cuileag
Dans un premier temps, positionnez votre hameçon dans les mors de l'étau, et commencez à faire des enroulements avec votre soie de montage.
Fixez alors le tinsel, puis amenez le tout à l'extrémité postérieure de ce qui sera le tag.
Revenir alors vers l'œillet avec la soie de montage, jusqu'au point qui sera la limite antérieure du tag.
Avec le tinsel réalisez alors le tag, puis fixer avec la soie de montage le bout libre du tinsel sous la hampe.
2ème étape - Réalisation de la queue de l'Orange cuileag
Sur un hackle de coq teint en orange brillant, prélevez une touffe de barbes. Fixez la juste devant le tag afin de faire la queue de la mouche. La longueur de la queue est grosso modo égale à la longueur de la hampe.
Ensuite, rabattez bien le tinsel (toujours sous la hampe de l'hameçon) vers l'arrière, pour plus de commodités.
3ème étape - Réalisation du corps de l'Orange cuileag
Réalisation du corps
Maintenant, vous allez fixer un brin de soie Danville orange juste devant la base de la queue.
Puis, fixez deux brins de soie Danville noire.
Grace à la soie de montage, ramenez le tout juste (sans le tinsel !) devant l'œillet. Coupez alors les brins libres coté œillet de la mouche.
Il va maintenant falloir enrouler de la manière la plus régulière possible la soie noire afin de former un corps régulier, puis la fixer en tête avec la soie de montage. Coupez alors la partie libre
Réalisation du cerclage
Vous allez devoir enrouler la soie orange, sur 5 - 6 tours, avant que de la fixer derrière l'œillet avec la soie de montage.
Coupez ensuite le brin libre de soie. Maintenant, vous allez faire un premier tour de tinsel, perpendiculaire à l'axe de l'hameçon, juste à la base de la queue.
Ensuite, vous allez cercler de la même manière avec le tinsel ovale. Il doit être positionné juste devant la soie orange à chaque tour. Fixez le enfin avec la soie de montage, puis, coupez en l'extrémité libre
Voila, le corp est achevé.
Vue en détail.
4ème étape - Réalisation de la gorge de l'Orange cuileag
Vous allez maintenant prélever une touffe assez conséquente de barbes sur un hackle de coq orange. Après les avoir grosso modo alignés par la pointe, fixez les sur la partie inférieure de l'hameçon. La pointe des barbes doit arriver grosso modo à la pointe de l'hameçon.
Coupez ensuite l'excédant des bases des barbes.
5ème étape - Réalisation de l'aile de l'Orange cuileag
Sur une queue d'écureuil teinte en noir, prélevez une touffe de poils, que vous alignerez grosso modo par les pointes. Vous allez alors la fixer sur la partie supérieure de l'hameçon, de manière à ce que les pointes des poils arrivent a peu près à la pointe de la queue. L'aile ne doit pas être trop conséquente.
Fixez bien avec la soie de montage, puis coupez la base excédentaire des poils.
6ème étape - Finalisation de l'Orange cuileag
Il vous reste maintenant juste à former la tête avec la soie de montage, puis à faire le nœud final. Coupez ensuite la soie de montage
Vernissez alors la tête avec le vernis noir.
Voila, votre mouche est achevée.
Une version avec queue et gorge faites avec des poils de queue d'écureuil gris teintés en orange.