Variations autour de l'ANR
Extrait
Le montage "historique" de cette ANR nymphe de surface necessite l'emploi de plusieurs matériaux spécifiques...que je n'ai pas dans mon capharnaüm. Je vais donc essayer d'en garder l'esprit tout en utilisant d'autres, que j'aime bien travailler, à savoir, en place du micro Drib, du quill de paon, ou du herl de vautour.
Inspiration
Naturellement l'ANR de J.M. Somaré, mais aussi Pierre de Miramont qui réalisait de petites nymphes de surface dans cet esprit.
Liste des matériaux nécessaires à ces deux variations de l'ANR
- Hameçon : Droit, tige longue type TMC 100, ici en taille 16
- Soie de montage : UNI 8/0 en vert, marron...
- Cerques : Barbes de coq Pardo
- Abdomen : Quill de paon Polishquill brown ou herl de vautour lozérien, of course!
- Thorax : Dubbing très fin naturel ou synthétique. Le naturel est à privilégier, il est moins flottant. J'ai utilisé ici un matériau que j'aime bien, de la bourre de bison
- Sac alaire : Lanière de plastique extensible type Finoskin ou autre, couleur marron foncé
- Pates : Plume de perdrix grise
- Divers : Ciseaux, aiguille, pince à hackle, pince à écraser les ardillons, superglue lampe UV
1ère étape - réalisation de l'abdomen de l'ANR
Après avoir préalablement écrasé l'ardillon avec la pince, si vous n'utilisez pas d'hameçon barbless, le placer entre les mors de l'étau, fixer la soie et placer une courte pincée de fibres de pardo en guise de cerques.
2ème étape
Fixer ensuite, soit un quill de paon, soit un herl de vautour, puis former un sous-corps légèrement conique avec la soie de montage et placer ensuite la soie en attente.
3ème étape
Imbiber légèrement le sous-corps de colle cyano, puis enrouler le matériau (quill ou herl) en remontant vers l'oeillet. La colle rendra cet abdomen très solide, le herl et le quill étant relativement fragiles. Fixez avec la soie de montage et coupez l'extrémité libre.
Note de Casa: humectez le quill avant de l'utiliser, cela le rend très nettement moins cassant.
4ème étape - réalisation du thorax de l'ANR
Fixer la bandelette de plastique, en laissant assez de place pour le thorax et la tête.Cette nymphe n'est en pricipe pas lestée, mais vous pouvez placer au niveau du thorax quelques tours de cuivre, voire de plomb fin en ayant la main légère, afin de faire évoluer le modèle légèrement plus profondément.
5ème étape
Torsader une fine mèche de dubbing sur la soie de montage.
6ème étape
Former le thorax avec cette mèche à dubbing.
7ème étape
Préparer la plume de perdrix. Couper la pointe afin d'avoir des fibres ouvertes en V, parer la plume afin de ne conserver vers l'avant que 5/6 fibres de chaque côté. La fixer devant le dubbing afin que les fibres se répartissent latéralement.
8ème étape
Tirer la plume pour régler la longueur des "pattes". Fixez solidement et couper l'excédent.
9ème étape
Rabattre la languette de plastique en la tendant entre les pattes par dessus le thorax. Fixer solidement et couper à ras l'excédent.
10ème étape - finalisation de l'ANR
Former la tête. Noeud final.
11ème étape
Passer à l'aiguille une pellicule de résine UV sur le sac alaire et la tête. Durcir à la lampe UV. Voila, cette variation de l'ANR est achevée. Bon montage à tous
Processus identique avec un corps en quill.
Et les deux patterns en comparaison:
You’re very welcome !
Je pense que cette photo, fait mieux ressortir la qualité de tes deux superbes montages en les mettant face à face, ce qui permet d’en saisir les différences d’un seul coup d’oeil, Blajoux.
Merci d’avoir pris le temps de refaire la photo d’illustration, c’est nettement mieux!