L’an dernier, le fiston et moi nous sommes décidés à apprendre à pêcher “sous l’eau”. Nous étions pourtant des inconditionnels de la pêche en sèche. Mais il est vrai que certains journées passées à faire le héron, en attendant d’hypothétiques gobages, étaient parfois très longues.
Nos premiers balbutiements en nymphe au fil ont été effectués sous la houlette d’un spécialiste en la matière : Yannick Rivière.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, nous en avons profité pour découvrir l’Aude, une rivière magnifique qui nous a très vite conquis.
Cette première journée passa très (trop) vite, mais fut riche d’enseignements par la qualité du guidage qui nous a été dispensé. Et quelques jolis poissons ont fini par nous décider d’adopter ce mode de pêche bien plus technique que nous ne pouvions l’imaginer.
Mais revenons à notre sujet.
Pour pratiquer la nymphe à vue, je possédais déjà une canne qui me convenait (une Gatti 9,6’/10,6′ soie de 3 montée par mes soins).
Mais mon fils n’avait pas de matériel adéquat, et je lui ai proposé d’en monter une qui convienne à son style de pêche et à sa morphologie. Inutile de vous dire qu’il n’a pas été contre ?
J’ai donc pris rapidement contact avec Sandro Gatti car je dois vous avouer que je suis fan de cette marque.
Allez, une petite pub ➤ GATTI
Sans hésitation aucune, Sandro nous a prroposé un blank “dynamique” de 11 pieds : réf. Czech Nymph 113-3. Un des fleurons de la marque m’a-t’il dit.
Voici une photo de la canne livrée montée par le fabricant.
Fabrication
Après réception du blank, très rapide comme d’habitude, il ne restait plus qu’à me mettre à l’ouvrage.
Les anneaux de corps sont des mono-pattes (sauf l’anneau de départ et l’accroche-mouche). Ils ont été choisis de couleur noire. L’absence de brillance est importante dans le cas de la pêche en nymphe au fil.
Concernant la fixation du moulinet, mon “client” m’a fait part d’un souhait assez particulier, dans un souci de gain de poids, et d’originalité. Nous avons donc opté pour la suppression du porte-moulinet à vis remplacé par un système de fixation directe.
Dans ce cas, la patte de fixation du moulinet est supprimée. Une petite pièce intermédiaire en aluminium permet la fixation du corps du moulinet directement sur la canne. Le serrage est assuré par 2 vis à tête fraisée traversantes, en aluminium.
L’insert qui supporte le moulinet est en loupe de Buckeye stabilisé. 2 fines bagues en aluminium sont placées aux extrémités.
J’ai déniché cette belle essence au Comptoir des bois précieux, une petite société qui propose des beaux produits à des prix très raisonnables.
Pour la poignée, l’absence de porte-moulinet permet de réaliser des formes affinées à l’arrière. Ceci rend très agréable la prise en main de la canne. Celle-ci est fabriquée en liège de qualité “top Flor”.
Ces rondelles proviennent de chez Cork4us et avaient été commandées à l’occasion de notre Commande groupée
La canne fait un poids total de 89 grammes, ce qui est très léger pour une 11 pieds.
Et enfin, un marquage personnalisé souhaité par mon fils ?