1 / Au fil de l'eau Nouvelles

Éclosion, un site dédié à la pêche à la mouche: un an déja

 

Éclosion, un site dédié à la pêche à la mouche, a déjà un an !!!

.

Au départ, une idée est née autour de la pêche à la mouche: Éclosion

Depuis quelques mois, Pierrot, moi-même et deux autres de nos acolytes – dont Coujou – œuvrions pour mener à son terme un projet qui nous animait :  Offrir un lieu où nous aimerions nous retrouver entre personnes de bon sens, dans le respect des uns et des autres, mais chacun avec ses propres opinions, idées et points de vue. Un endroit que nous aurions tous plaisir à rejoindre, le soir, après le travail, à la pause de midi, ou au lever.

Nives fario eclosion palm peche à la mouche fly flytying tying rod rodbuildingUne "panthère" du Gave d'Oloron

.

La pêche à la mouche, sous toutes ses formes

Le thème, qui nous était cher, était la pêche à la mouche. Pas en version réductrice du style « chapeau à plumes », mais bien dans toute sa diversité, sa variété, ses différentes approches, avec ses savoirs anciens, et ses approches nouvelles. Également, nous considérions tout ce qui touche de près ou de loin à ces (et je mets bien au pluriel) méthodes de pêche : fly tying (montage des mouches), rod building (montage des cannes), outils, matériaux, sites de vente dédiés, sans oublier les questions environnementales (hélas, bien triste à mes yeux), les questions d’ichtyologie. Et puis tous les autres sujets nous animant, car il y a tant à dire, tant à explorer. Photographies de ce que nous aimons, vidéos trouvées sur le net et qui nous touchent et nous instruisent, ces animaux qui partagent nos vies, ces petits plats que nous aimons à préparer, et ces livres qui représentent tant pour beaucoup d’entre nous. Une certaine idée du partage,  à bien y réfléchir…partage de nos passions, en fait.

Les Nives

.

Éclosion: une certaine idée des relations humaines

Nous quatre, échaudés par de très mauvaises expériences sur d’autres sites, souhaitions vraiment un endroit convivial, où le respect serait de mise. Il est en effet si facile, derrière le petit écran de son petit ordinateur, dans son petit chez soi et avec toute sa petitesse d’esprit, d’être vindicatif, et irrespectueux vis-à-vis d’autrui. Vis à vis d’autres points de vue, également, qui nous apparaissent si souvent inférieurs. Il est si facile de se sentir bien plus intéressant et instruit qu’on ne l’est véritablement. Et pour avoir chacun de nous « rencontré » ce genre de tristes personnages, nous ne souhaitions pas avoir à nouveau à gérer de telles « relations » toxiques et ôh combien vaines et inutiles. Nous voulions juste du sincère, du respect, de simples et franches discussions autour de nos passions, de ces discussions qui enrichissent tous ceux y participant, surtout quand les points de vue sont différents, mais partagés et explicités.

Black & Blue mouche fly tying saumon salmon eclosion Modèle Seagull29Stoat's tail mouche saumon truite de mer salmon sea trout fly tying eclosionBlack & Blue de Seagull, et Stoat's tail de Mig

.

Éclosion, une réalisation technique pointue

Alors, une fois la plateforme choisie par Pierrot, nous nous y sommes attelés. Bon fonctionnement, architecture du Forum, charte, RGPD, aspect visuel de l’interface, nous avons tout passé en revue, seuls, ou aidés de professionnels externes (merci Mico, merci Vincent, merci Arnaud). Nous avons découvert pas à pas cette plateforme, nous avons (essayé) de nous familiariser avec ses fonctionnalités multiples. Croyez-moi, ce ne fut pas si facile que cela. Nous avons longuement discuté de ce que nous souhaitions faire, certes, mais également de la manière que nous souhaitions le faire, afin de vous proposer ensuite un environnement plaisant.

Montana eclosion mouche fly tying stonefly truite carpe trout carpGiant Black Stonefly

Des heures passées à discuter, souvent le soir, après le diner. En visio conférence à quatre, cela partait souvent à la franche rigolade, chacun biberonnant dans son coin un doux breuvage. Le premier confinement - moche et bien triste période, dont aujourd’hui, un an plus tard, nous n’en sommes pas encore sortis -nous a cependant permis de vraiment nous y consacrer, -et de faire progresser ce beau projet. Comme quoi, il y a aussi du bon dans tout…

chiro chironome tandem twin chironomid mouche fly tying tying eclosionChiro tandem de Blajoux

.

Une ouverture décidée pour Éclosion

Et puis, lors d’une de ces réunions nocturnes, une date est née. Nous souhaitions ouvrir, publiquement, Éclosion le 1er Mai. Pourquoi cette date ? Il serait peut-être un peu long et fastidieux de tout vous expliquer, et chacun de nous avons droit à nos petits secrets, non ? Je me souviens cependant que ce soir-là, j’avais bien entamé ma bouteille d’Aberlour A’bunadh single cask, et que Pierrot en faisait de même avec un Cognac dont il a le secret.

Ombre de l'Aude

Et là, cette date fixée, nous avons commencé à écrire, à « mettre du contenu » pour reprendre des expressions actuelles. Ouvrir un site et un forum, c’est bien, mais si dans un site et forum il n’y a rien à lire, alors c’est inutile. Non, nous souhaitions vraiment vous offrir une base de départ, pour piquer votre curiosité, pour vous donner envie de venir, de participer, de vous impliquer. Et après moults déboires techniques, après moultes réunions, nous étions prêts, surtout grâce à quelques copains appelés en renfort – les « fameux » Pionniers - qui avaient acceptés de nous rejoindre pour tester en long, large et travers notre site.

Enfin, le 1er Mai 2020, nous avons ouvert Éclosion.

Bubble sedge EP fibers mouche fly tying eclosionBubble sedge de Casa

 

.Éclosion, un succès immédiat dans le monde de la pêche à la mouche

Le même jour, nous enregistrions 23 nouveaux inscrits. Moins d’un an plus tard, nous sommes plus de 200. Et surtout, grâce à quelques outils sur lesquels Pierrot et moi-même avons beaucoup travaillé, notre « visibilité » sur les moteurs de recherche a énormément augmenté.

Pour vous donner une idée, le 26 Avril 2021, nous avons eu plus de 234 visiteurs non inscrits, et 1693 pages visitées. Je pense que ces chiffres parlent d’eux même.

Eclosion pêche à la moucheLes crevettes de Coujou, qui a également réalisé un chouette récuperateur de fil

.

Du partage : la philosophie d'Éclosion

Ah oui, j’avais omis de vous dire : dès le début, nous souhaitions que le site et le forum soient publics. Les forums fermés, nous n’en voulions plus. Quel est l’intérêt d’un forum fermé ? Aucun, en toute objectivité, sauf à se taper sur le ventre entre "inscrits" et tourner en rond. Donc, tout le monde devait (et doit) pouvoir lire ce que nous avons mis dans notre site et notre Forum. « Open bar », dirais-je. En revanche, pour participer activement, il faut faire le pas (petit, ou de géant, cela est très personnel) de s’inscrire, de vouloir partager, surtout. Expert ou débutant, on a tous quelque chose à offrir. Et cette approche s’avère gagnante.  Sur beaucoup de mots clefs utilisés dans les moteurs de recherche, Éclosion ressort dans les 10-20 premiers sites référencés, souvent même devant des forums anciens et très connus, mais pas pour autant plus intéressants. Un réel succès donc.

Canne monobrin en bambou refendu de Pierrot

Des articles variés, fiches de montages, documents techniques sur le matériel, les différentes approches de la pêche à la mouche, des fiches de lectures, des courts récits, des sujets du Forum traitant de  sujets divers et ôh combien passionnants, migrateurs, carnassiers, silure, pêche à la mouche sèche, ou au streamer, … écris par nous tous, chacun à son niveau, chacun avec ses connaissances, mais toujours avec cet esprit de partage. Si Éclosion devait s’arrêter là, cela serait déjà pour moi une immense réussite. Mais gageons que tous ensemble, nous allons aller tellement plus loin encore…

Whip finisher artisanal, réalisation de  Bodeau, mode d'emploi de Mig

.

Promouvoir le travail bien fait: un autre aspect d'Éclosion

Et puis, nous essayons également de mettre en avant le travail de quelques passionnés, par l’intermédiaire de tests, de petits articles. Hélene Preveraud, une dessinatrice hors pair, Patrick Liaud et la maîtrise de son art, Jean-Francois Laval, pour son élevage de coqs de pêche, Alexandre et ses dubbings maison, la société «Meilleurs moucheurs » et les produits très intéressants qu’elle propose à la vente, et bientôt, je l’espère, Antton, herboriste, coutelier, apiculteur… et touche à tout…

           Soie Epherema de Pêche à soie

.

Et un accomplissement : Éclosion a un an déjà

Alors, certes, sur les plus de 200 inscrits, seule une cinquantaine intervient, mais cela aussi est la vie d’un forum. Il y a des périodes avec beaucoup d’échanges, d’autres où c’est plus calme. Des inscrits disparaissent des radars, d’autres restent toujours présents et actifs, de nouveaux franchissent le pas et s'inscrivent. Il y a des sujets porteurs, d’autres qui le sont moins. Je n’en connais cependant aucun d’inintéressant.

Mais ce que je note, avec un immense plaisir et un intérêt non moins grand, c’est la qualité des interventions, des articles, des échanges. Éclosion devient pour moi une référence, sur laquelle je me base quand j’ai besoin d’informations sur un sujet donné. Et tout cela dans une ambiance apaisée, calme, bienveillante et respectueuse. Une ambiance qui me plait, car permettant à chacun de s’exprimer, quelles que soient ses idées, quels que soient son niveau de pratique, et ses pôles d’intérêt. Et pour tout vous dire, depuis un an, nous n’avons eu à intervenir pour modérer des écrits que deux fois. Et encore, s’agissait-il seulement d’une mécompréhension dans les deux cas.

Taxidermie de Lapoisse (Art et Nature)

Qui l’eut cru, qui aurait pu parier sur une telle réussite d’Éclosion ? Sur cette réussite, qui est la vôtre, qui est la nôtre à tous. Alors ce soir, j’ai juste, mais tellement envie de vous dire … MERCI.

Allez, on continue cette belle aventure tous ensemble ?

 

...Et une grande pensée pour toi, Pierrot, par qui tout à commencé...

Anneau de départ en agate pour canne saumon 13 pieds - Réalisation de Pierrot
+3

3 réponses à “Éclosion, un site dédié à la pêche à la mouche: un an déja

  1. Très bel article, que tu as écrit Casa, tu as tout bien expliqué, dit, sur ce qu’est Éclosion et sur ce qu’il continuera à être.
    Longue vie à Éclosion, et continuons dans la même chemin entrepris depuis un an.

    0

Laisser un commentaire