4 / L'atelier Autres fabrications

Patrick LIAUD, taxidermiste

Image d'entête : BRÉME COMMUNE ( Abramis brama )


Préambule

En France, nous avons la chance de posséder un inestimable creuset renfermant des artisans (voire artistes) qui ont de l’or dans les mains.

Patrick LIAUD (LAPOISSE sur notre forum), taxidermiste, en fait partie.
 
.
 
Patrick LIAUD, taxi 2
.
.
Je ne vous cache pas qu’il a fallu batailler un peu avec le principal intéressé pour finaliser cet article, car la modestie de Patrick n’était pas vraiment «raccord» avec cette publication.
.
Modestie … mais également réticences de sa part. En effet, à l’heure du no-kill, et à une époque où certains pensent, pour une raison que j'ignore, qu'il est inapproprié de disposer un animal naturalisé dans une des pièces de sa maison, Patrick m’a glissé à l’oreille que cet article pourrait ne pas plaire à tout le monde.
.
Chacun est bien sur libre de penser ce qu'il veut. Mais en ce qui me concerne, j’aurais trouvé navrant, pour des questions de pseudo-éthique, de renoncer au fait de vous dévoiler toutes les facettes qui existent dans son passionnant et très valorisant métier : la haute technicité, bien sur, mais également la minutie, l’esthétique, etc …
.
Et en ce qui me concerne, je pense au contraire que ce métier rend hommage à la nature en donnant avec passion une "seconde vie" à tous ces animaux qui rivalisent de beauté. Et pour ceux qui le souhaitent, il existe également un concept de "taxidermie/no-kill" tout à fait intéressant (voir plus bas dans cet article).
.
Enfin, si je rajoute que Patrick est également un homme d’une très grande générosité (désolé Patrick 😊), vous aurez compris qu’il m’était impossible de ne pas finaliser et publier cet article.
 
.

Notre ami Patrick a crée son entreprise en 2000...

... la même année où il remporte le titre de meilleur ouvrier de France.

Il a implanté cette société qu'il a baptisé "Art et Nature" dans le ravissant petit village de LE VALTIN, dans les Hautes Vosges, tout près des sources de la Meurthe.

Pourtant pâtissier et cuisiner de formation, il a rapidement excellé dans son métier de taxidermiste. Sa passion pour le monde animal, ainsi qu'une solide formation et expérience acquises pendant une dizaine d'années dans un musée privé ont été de précieux alliés et lui ont permis d'acquérir une véritable expertise en zoologie, un atout indispensable pour exercer sont métier au plus haut niveau.

De surcroit, même si cela semble être une évidence par sa présence sur notre forum, Patrick est un passionné de pêche à la mouche, et monteur de talent (ça n'est pas la matière première qui lui manque).

Il a trainé ses waders dans bon nombre de rivières françaises et étrangères (Lignon, Doubs franco-suisse, Dordogne, Lammer, Soca, ...).

.


Coléoptérologie

Patrick est également un passionné d'entomologie, et possède notamment une grande expertise en Coléoptérologie, ce qui l'a amené à concevoir et éditer 4 revues baptisées "Goliathus" que, pour ma part, je trouve remarquables; par leur contenu, mais aussi par leur présentation.

---> Revues GOLIATHUS

.


Un talent souvent récompensé

Pendant les 20 années de son parcours professionnel dédié à la taxidermie, le talent de Patrick a souvent été récompensé lors de concours nationaux et internationaux.

Voici un petit aperçu de son palmarès ---> Concours en taxidermie

.


Quelques-unes de ses œuvres

Il ne m'a pas été facile de sélectionner certaines de ses très nombreuses réalisations pour les présenter dans cet article car elles rivalisent de réalisme et de beauté.

En voici tout de même quelques-unes :

CRISTIVOMER ( Salvelinus namaycush )

 

SAUMON ATLANTIQUE ( Salmo salar ) Rivière Mörrum ( Suède )

 

BROCHET ( Esox lucius ) + détail photo de droite

 

PERCHE COMMUNE ( Perca fluviatilis )

 

SILURE GLANE ( Silurus glanis )

 

CARPE CUIR ( Cyprinus carpio carpio )

 

CARPE AMOUR ( Ctenopharyngodon idella )

 

PIRANHA ROUGE ( Pygocentrus nattereri )

 

SAUMON ATLANTIQUE ( Salmo salar )

 

SANDRE ( Sander lucioperca )

 

TRUITE DE LAC d'Islande ( Salmo trutta ) - avant et après naturalisation

.


Des poissons, mais pas que ...

Patrick ne naturalise pas que les poissons, loin s'en faut.

Vous trouverez beaucoup de très belles réalisations de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'insectes, ... etc sur son site internet.

---> ART & NATURE

.


Taxidermie et "no-kill"

Patrick a également développé ce concept qui permet, à partir de prises de vue et de mensurations, de conserver le souvenir d'une capture. C'est le beurre et l'argent du beurre !

À partir de ces éléments, Patrick va rechercher dans ses moules celui qui va lui permettre de reconstituer le poisson qui a retrouvé sa liberté.

Bien sur, bon nombre de retouches et de finitions de haute volée seront nécessaires, mais le résultat est bluffant.

Ce magnifique permit a retrouvé la liberté ...

 

Et voici le travail de notre taxidermiste …

 

P.Liaud - cœlacanthe
Un CŒLACANTHE, réalisé suivant cette même méthode ( en cours de réalisation, il reste la peinture à faire )

 

P.Liaud - peacock bass
Et un magnifique PEACOCK BASS, plus vrai que nature

 


Paru dans “plaisirs de la pêche”

Enfin, pour mieux comprendre ce métier qui exige beaucoup d’attention et d’observation, mais également une minutie de tous les instants, je vous propose de découvrir l’article rédigé par Jacky ROEHRIG.

Il avait été publié dans le N° 77 (janvier 2002) du magazine “plaisir de la pêche”.

 

Cliquez sur chacune des 4 images pour les agrandir.

PS : nous avons récemment parlé de Jacky ROEHRIG à l'occasion de son dernier livre : La pêche du brochet à la mouche  

Voir ce sujet dans notre forum ---> ICI


 

 

3 réponses à “Patrick LIAUD, taxidermiste

Laisser un commentaire