Thread soie flytying mouche fly eclosion
4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Débuter les enroulements de la soie de montage

Objectif:

Ce tutoriel à pour but de vous montrer comment faire les enroulements de la soie de montage sur votre hameçon, sans que la soie ne glisse.

Il s'inscrit dans notre rubrique "Gestes de bases et gestes évolués pour le flytying".


Raison d'un tel tutoriel:

Pour les débutants, faire les premiers tours de soie sur un hameçon peut être difficile. En effet, la soie peut facilement  glisser sur la hampe, sans "accrocher". Le geste permettant d'éviter cela est vraiment simple.


Ce qu'il vous faut

  • Un étau
  • Un hameçon
  • Une soie de montage sur porte bobine comme celui ci, par exemple, le Elite de chez  Stonfo. Moi je les ai en taille "S". Ils se logent parfaitement dans la paume de ma main.

1ère étape

Positionnez votre hameçon dans les mors de l'étau, prenez l'extrémité libre de la soie de montage que vous tiendrez entre le pouce et l'index, et de l'autre main, tenez le porte bobone. Passez la soie par dessus la hampe, le brin libre devant la hampe, la partie relièé au porte bobone driière.. Inclinez un peu le brin libre vers la courbure de l'hameçon.


2ème étape

Avec le porte bobine, faites deux tours de soie de montage sur la hampe. Les tours sont faits en gardant la soie de montage/bobine perpendiculaire à la hampe. Le brin libre est toujours orienté vers la courbure de l'hameçon.


3ème étape

Ensuite, vous allez ramener le brin libre perpendiculairement à la hampe.


4ème étape

Puis, vous allez continuer les enroulements de votre soie de montage, en positionnant cette fois le brin relié au porte bobine vers la courbure de l'hameçon (vers l'arrière de l'hameçon). Les enroulements se feront donc en allant vers la courbure. Ainsi, vous allez faire des enroulements avec votre soie de montage et qui vont "emprisonner" le brin libre.


5ème étape

Continuez ensuite les enroulements en spires jointives vers la courbure de l'hameçon. En procédant ainsi, votre soie ne glissera plus sur la hampe. La partie de la soie reliée au porte boboine passe par dessus le brin libre, en l'emprisonnant ainsi contre la hampe à chaque tour. Il ne vous reste plus qu'a couper le brin libre au ras, et à réaliser votre montage. Thread soie flytying mouche fly eclosion

Laisser un commentaire