lievre-lapin-vison-dubbing
4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Une autre histoire de dubbing: ALEX DUBBING CRÉATION

Ma première histoire sur le dubbing, vous la connaissez déjà. J'en avais parlé dans un article assez long  (le dubbing, un vaste sujet), dont les retours ont d'ailleurs été assez agréables!

 

Et puis, alors que nous  discutions ensemble de cet article, Pierrot m'a demandé si je connaissais AlexDubbingCréation. Je du lui avouer que non, mais je suis immédiatement allé  faire un tour sur le site...vous commencez à me connaitre . Toute autre histoire sur le dubbing m'intéresse en effet fortement.

Ni une ni deux, j'ai alors contacté Alexandre, et en fonction de ce qu'il avait de disponible, je lui ai passé commande de 10 pochettes. Je souhaitais des dubbings en couleurs naturelles car ils permettent de voir vraiment la qualité du matériau utilisé. En effet, les étapes de colorations peuvent détériorer ces qualités naturelles (chauffage, détergeant, milieux acides). Donc, un dubbing en couleur naturelle permet de se rendre compte de la qualité de la matière première.

Envoi soigné  en Chronopost suivi, rien à redire. Quand je reçois puis ouvre le paquet, un petit bonus de trois sachets. C'est un geste commercial et une attention qui font plaisir, et qui méritent d'être soulignés. Merci Alexandre.

Les dubbings sont conditionnés en sachets plastiques, avec une étiquette (écriture manuelle) à l'intérieur. La quantité de dubbing dans un sachet est supérieure aux quantités que l'on trouve dans les sachets des grandes marques  (Hareline, Hends...). Un bon point, donc. Une petite remarque: les sachets en plastiques sont assez fragiles, et personnellement, je préfèrerais payer dix centimes de plus par sachet, et avoir un conditionnement qui ne risque pas de se déchirer dans les boites ou je stocke mon matériel de fly tying. Mais c'est un détail, car il suffit de transférer le contenu du sachet dans une boite à dubbing et le tour est joué.

J'ai donc reçu les dubbing suivants:

  • ORC (oreille de chevreuil)
  • Vison long
  • Vison court
  • Lièvre long
  • Lièvre court
  • Lapin long
  • Lapin court
  • Ecureuil clair
  • Ecureuil foncé
  • Lapin rouille
  • Lapin olive
  • Mouton
  • Lapin olive brillant (un dubbing de lapin olive avec de l'antron).

Je voulais avant tout tester les dubbings naturels, car,  non teintés, les poils de couverture et les fibres n'ont pas été altérées par les traitements (détergeant, sel et acide). Cela permet, selon moi, de vraiment évaluer la qualité intrinsèque d'une dubbing.

 


Méthodologie:

Pour essayer de comparer le plus possible dans les même conditions, j'ai utilisé un hameçon Dohiku 301 en taille 16, avec une soie de montage 14/0 Sheer. Les photos sont prises avec le même éclairage, et à la même échelle (Bridge Sonny RX 10 II, mode macro, ISO 250, F3,2). La lumière utilisée est une lumière chaude, qui « dénature » donc un peu les couleurs. Il s’agit d’une lampe 2700K, qui est donc dans les jaunes orangés (voir ce site bien expliqué).

Les dubbings de lièvre, lapin et vison, courts versus longs:

En photo "brutes", je vous présente les dubbings reçus, vous permettant mieux d'appréhender les teintes. Avec les étiquettes qui étaient à l'intérieur des sachets. Je vous livre également  mes premières impressions. Cela sent l'artisanat à plein nez, dans toute la noblesse de ce terme. J'adore!

D'abord, les dubbings de lièvre (court et long), de lapin, (court et long) ainsi que de vison (court et long). Les différences de teintes entre les trois espèces sont bien marquées.lievre-lapin-vison-dubbing

Je trouve le lièvre un peu gris à mon gout, surtout avec celui avec des fibres longues, par contre la différence de taille des fibres est bien marquée.

Le dubbing de lapin est très "bourru", souple, et objectivement, la différence entre "long" et "court" est moins marquée que pour le dubbing de lièvre. Le dubbing est gris clair.

Le vison est magnifique, de part la brillance des fibres, qui rejoint en cela la brillance des poils de couvertures. Cette caractéristique est d'ailleurs une explication à l'emploi des peaux de vison dans la haute couture. Malheureusement, le problème du coronavirus et des visons (espèce réservoir) risque de provoquer une grave pénurie à long terme de ce dubbing. Entre les deux, j'ai une petite préférence pour le dubbing de vison court, qui semble un peu moins bourru que le dubbing de vison long (j'aime beaucoup les dubbing assez rêches, rugueux....

 


Les dubbings d'écureuil, d'ORC, de mouton, de lapin coloré et coloré brillant (dubbing d'antron):

Je cherchais un dubbing d'écureuil pouvant remplacer le fameux "dubbing d'écureuil maison" de S. Bailly. J'ai reçu un dubbing d'écureuil magnifique, surtout en version "foncée", mais qui ne présente cependant pas ces petits poils très raides en quantité suffisante. Il est donc un peu trop souple à mon gout, mais cela est très personnel, et reste un magnifique dubbing. Le dubbing clair est très beau, à réserver aux petite mouches au corps relativement "homogènes". Il ne conviendra pas, selon, moi, à la réalisation du thorax des petites éphémères, car ne contenant pas suffisamment de poils rigides (ceux qui simulent les pattes). Mais encore une fois cela reste mon impression, et surtout, cela me permet de découvrir une autre conception du dubbing, celle de Alexandre, en l'occurrence. J'associe le dubbing d'écureuil à la réalisation des thorax, alors que Alex me montre qu'il l'associe à la réalisation des abdomen.

Le dubbing d'ORC, est d'une très belle couleur beige clair. Cependant, il ne présente pas à mon gout de poils suffisamment rigides (voir mon article sur les poils en fly tying). Selon moi, ce dubbing à été prélevé à la base de l'oreille, et dans sa partie interne. L'ajout d'une certaine proportion de petits poils rigides prélevés sur la face externe de l'oreille en ferait un dubbing parfait. Mais, toujours selon mon approche.

Le dubbing de mouton est juste magnifique! Je n'avais jamais eu en main ce type de dubbing, et donc j'en avais commandé, pour "voir ce que cela pouvait donner". D'une parfaite blancheur, la finesse de ses fibres me le fait assimiler à un dubbing superfine (ou de chameaux). Sa couleur fait qu'il se prêtera à merveille aux teintures, et je vais essayer très vite de voir ce que cela peut donner.

Le dubbing de lapin coloré, présente une grande hétérogénéité de nature entre les deux sachets. La couleur rouille a été obtenue sur un dubbing fait des fibres de longueurs moyennes, très fines, alors que la couleur olive a été obtenue sur un dubbing ou la proportion de poils de couverture est bien plus importante. Cette hétérogénéité est à garder à l'esprit, mais dans les deux cas, la couleur est vraiment superbe.

Le dubbing mixte lapin et antron est génial! Pour moi, le plus beau dubbing brillant mixte que j'ai pu avoir en main. Vraiment un superbe matériaux! A voir cependant si d'une couleur à l'autre, il y a également une hétérogénéité dans la structure même du dubbing, ainsi qu'elle existe entre le pain rouille et le lapin olive.

 


Et maintenant, sur les hameçons cela donne quoi?

Pour ce faire, je vous montre  la mèche à dubbing enroulée sur la hampe de l'hameçon. J'ai également laissé une partie de la mèche non tournée sur la hampe, afin que vous puissiez également voir ce que cela donne.

Vison:

Vison dubbing eclosionJe vous montre donc mis côte à côte le dubbing de vison, version courte versus version longue. La version longue est plus bourrue, ce que j'aime un peu moins (mais c'est un avis très personnel!!!). Par contre, dans les deux cas, nous avons un dubbing très brillant, très beau. Ma préférence va au dubbing court, qui permet, selon moi, de faire un corps de mouche magnifique, assez précis. En effet, les poils sont assez souples, sans trop de bourre, ce qui facilite la réalisation de la mèche... et donc d'un corps assez fin. Un dubbing selon moi parfait pour les petites éphémère en version courte, pour les corps de sedges, en version longue.

 


Lièvre:

Pour le lièvre, même si le dubbing est beau, je trouve qu'il manque vraiment de poils rigides (poils de couverture). De plus, il est un peu trop gris à mon gout personnel (pour moi, un dubbing de lièvre est plus marron/cannelle, avec quelques pointes noires). Ce dubbing fera parfaitement l'affaire, cependant. Il revient juste au monteur de savoir quelle mouche monter - ou ne pas monter -avec ce dubbing.

J'ai une petite préférence pour le dubbing court, qui rejoint le vison court, mais la brillance en moins. Cependant, je pense que le dubbing de lièvre long sera parfait pour monter des corps de gros sedges.

 


Lapin:

Pas de surprise avec ce dubbing de lapin. Il s'agit d'un dubbing  assez bourru, aux fibres très souples. Personnellement, je n'aime pas trop ce type de dubbing, mais je souhaitais vraiment le tester.

Il y à selon moi assez peu de différences entre le dubbing long et le court. La couleur entre les deux est homogène. Je pense que, de part la souplesse des fibres, ce dubbing à toute sa place pour la confection des nymphes: il doit donner une impression de vie dans l'eau grâce à la mobilité de ses fibres constituantes.

 


ORC et mouton:

Je dois être honnête avec le dubbing d'ORC. Je m'attendais à un dubbing beaucoup plus rêche et rigide. La couleur est assez claire, l'aspect magnifique, mais cela reste un dubbing relativement souple. Cependant, il est possible d'en faire de très jolies ORC. Ci-dessous, une ORC montée avec ce dubbing. Les cerques et la collerette sont faits avec des poils prélevés sur une oreille de chevreuil. Le corps est lui fait avec le dubbing ORC de AlexDubbingCréation. Le résultat est donc parfait, je trouve, à partir du moment ou l'on cantonne ce dubbing à son objectif premier: la réalisation d'un corps.

Comme je vous le disais, le dubbing de mouton est vraiment superbe. Fibres de très petit diamètre, mais un dubbing qui n'est pas pour autant bourru. Une couleur vraiment blanche, qui permettra des teintures à façon avec l'obtention des couleurs souhaitées, et non pas "dénaturées" par la teinte initiale du dubbing. Je vois parfaitement ce dubbing mélangé avec des petits poils d'oreille de cervidé (face externe) pour un rendu superbe. Un vrai coup de coeur dans cet échantillonnage.

 


Lapin coloré et brillant:

Dans ce dernier échantillonnage je voulais tester la qualité des couleurs. Rien à  dire, la coloration est parfaite, sur des couleurs vives, en aucun cas ternes.

Le rouille est profond, mais lumineux, la couleur olive également très lumineuse.  Elle correspond assez à un olive foncé. Alexandre maitrise parfaitement la coloration de ses matériaux, et cela se voit. Je pense que je testerai très vite d'autres teintes et couleurs.

Le seul point d'attention à trait aux caractéristiques générales du dubbing. En effet, le dubbing de lapin rouille est constitué de fibres très fines et très homogènes, alors que le dubbing de lapin olive présente principalement de fibres longues et un peu plus épaisses, avec une certaine hétérogénéité  (comparé au dubbing rouille). Dans les deux cas cependant, nous restons sur du très beau dubbing.

Enfin, le dubbing brillant (d'antron), mélange mixte de dubbing naturel de lapin, et de fibres synthétiques. Il s'agit indéniablement du plus beau dubbing mixte que je possède et que j'ai pu voir. Une vrai réussite, alliée à une superbe couleur! La proportion de fibres brillantes est vraiment importante et parfaitement "dosée", ce qui donne une très grande brillance à ce matériau! Bravo Alexandre!

 


En conclusion:

Sur Eclosion, nous ne souhaitons pas de publicité.  Cependant, nous cherchons, autant que faire se peut,  à promouvoir les artisans œuvrant dans le milieux de la pêche à la mouche, à conditions que la qualité des réalisations soit réelle.

A ce titre, j'ai pris beaucoup de plaisir à tester les dubbings proposés par Alexandre de Alexdubbingcreation. Tout d'abord parce que Alexandre est une personne attachante, qui maitrise parfaitement son sujet, et qui se mettra en quatre pour répondre à vos attentes. A ce titre, il n'hésite pas à vous communiquer en temps réel l'avancée de son travail (obtention des peux, réalisation du dubbing, envoi..). Ceci est un réel plus.

Ses dubbing sont magnifiques. Ils ne correspondent pas forcément à l'idée que j'ai de certains dubbing, mais cela me montre d'autre approches. Et cela est donc  très intéressant et enrichissant.

Les teintures sont parfaites, extrêmement homogènes et les couleurs sont  vraiment lumineuses.  Derrière le fabriquant, on décèle la rigueur et l'exigence du pêcheur.

Cependant un point de vigilance concerne l'hétérogénéité du dubbing utilisé pour réaliser ces teintures. Il y a vraiment une très grande différence entre le dubbing de lapin rouille et le dubbing de lapin olive.

Les autres dubbings sont également beaux, même s'ils ne correspondent pas tout à fait à l'idée que j'ai de ces dubbings. Cependant cela me permet d'appréhender d'autres approches et visions du fly tying, et même plus loin, de la pêche à la mouche.

Mes coups de coeur vont au vison court, au mouton, au lièvre court, à l'écureuil foncé et au dubbing mixte coloré.

Ces dubbings naturels complètent selon moi  parfaitement la série des dubbing "natural furs" de Wapsi. Ce sont les dubbings dont je me sert quasiment exclusivement, maintenant. J'ai hâte de pouvoir tester les dubbings de AlexDubbingCréation en conditions de pêche.

Alexandre propose de réaliser un dubbing selon vos propre souhaits: mélange, couleurs, nature du dubbing. Un point très positif que je souhaitais vraiment mettre en avant. Le tout avec des tarifs vraiment étudiés.

Alors, plutôt que d'acheter des sachets de dubbing plus ou moins standardisés que les grandes marques sous-traitent, contactez Alexandre. Un vrai passionné qui se mettra en quatre pour  répondre à vous souhaits. Et vous ne serez pas déçus!

AlexDubbingCréation

0

Une réponse à “Une autre histoire de dubbing: ALEX DUBBING CRÉATION

  1. Bonsoir Xavier merci pour cet article sur mon site alors je vais vous expliquer en quelques mots comment j’ai eu l’idée de créer mes dubbings
    Par un jour de pêche je ne sais plus trop en quel lieu c’était mais je voyais des poissons en pagaille se nourrir ( nymphes et seiches) j’essayais t’en bien que mal a essayer d’en piquer mais rien ne mordait j’ai du y passer mes boîte entières et là je me suis mis à fouiller sous les cailloux et attraper une seiche qui volait et d’un coup je compris vite que jamais je ne ferais de poissons sur cet endroit car malheureusement pour moi les insectes avec des couleurs que je n’avais pas dans ma boîte alors le lendemain ( ou quelques jours après) je suis allé sur différents site internet et chez mon revendeur habituel pour lui demander un dubbing de cette couleur la et lui non plus malheureusement n’avais pas donc j’ai vu avec des amis chasseur pour me fournir différents poils pour confectionner mon propre dubbing que je me suis mis à teindre avec différentes façons et une fois les couleurs principale acquises je me suis mis à faire des mélanges de différentes couleurs pour en obtenir d’autres ensuite j’ai des amis pêcheurs qui voulaient des couleurs bien spécifique que j’ai créé pour eux j’ai fais essayer toutes les couleurs que j’avais créé a mon ami Thierry cellier ( le chaletdutiti) vois avez déjà dû en entendre parler qui les a validées ou non car certaines a modifier et cela ensuite j’ai fais essayer a plusieurs autres amis ( Différentes régions de France et différents pays du monde ) qui ont dit que c’était cool l’idée que j’avais eu et que je devais me lancer dans un commerce sur le dubbing car j’étais doué pour la création de dubbing
    Voilà comment est né alexdubbingcreation et encore un grand merci pour l’article sur vote site cordialement Alexandre

    0

Laisser un commentaire