Bubble sedge EP fibers mouche fly tying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Sedges

Bubble sedge, fibres EP

Extrait

Ce bubble sedge m'a évité quelques capots, sur les ombres, sur la Dordogne. L'utilisation de fibres EP®, brillantes et ondulées, assure une parfaite flottabilité et une bonne visibilité de la mouche, ce qui permet de pêcher les radiers, même quand la lumière du jour diminue... Je monte ce modèle de la taille 20 à la taille 14. Je varie la teinte générale également. Le fait de fixer l'aile uniquement devant le corps (un peu "lourd" de part l’utilisation d’une résine UV), permet d'avoir une mouche qui va flotter l'aile à plat sur l'eau, mais dont le corps va avoir une position oblique dans (et sous) l'eau. En effet, l'aile pourrait être par sa partie antérieure devant le corps, et à la courbure de l’hameçon par sa partie postérieure, ce qui va donner une mouche flottant à l'horizontal sur l'eau. Est-ce là le secret de l'efficacité du modèle présenté? Je le crois vraiment...

 


Inspiration

Un bubble sedge classique, fait avec des plumes de CDC pour faire l'aile, (la "bubble"), comme le monte Davie McPhail.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Droit, Dohiku 302 (plus fort de fer que le 301), du 20 au 12. Ici en taille 16
  • Soie de montage : marron, 8/0 du 12 au 16, 14/0 pour les tailles indérieures
  • Cerclage : poil de crinière d'élan (voir mon article sur les poils en fly tying)
  • Corps : tinsel opale, large (moyen en dessous de la taille 16)
  • Bubble (ailes) : EP® fibers (voir le site de Enrico Puglisi), de la couleurs que vous souhaitez
  • Collerette : CDC marron (voir mon article sur le CDC)
  • Divers : Résine UV, poix et promarker marron. Mon conseil, ces promarkers, achetez les dans des magasins de loisirs créatifs. Vous les y trouverez à l'unité, et dans toutes les couleurs et teintes que vous souhaiterez. Sinon, vous en trouvez sur des sites de pêche, comme pecheur.com, par exemple. Mais ils y sont souvent vendus par pack de trois,, et dans ces packs, généralement, il n'y a qu'une seule couleur/teinte qui vous intéresse ...

 


1ère étape

Dans un premier temps, il vous faut mettre votre hameçon dans les mors de l'étau, et commencer les enroulements de la soie de montage au tiers de la hampe. Amener la soie à la courbure.

 


2ème étape

Ensuite, fixez dans l'ordre le poil de crinière d'élan (humecté, il sera ainsi moins cassant) et le tinsel opale.

 


3ème étape

Il vous faut alors former un corps conique sur la moitié de la hampe avec la soie de montage. Passer ensuite  le promarker marron sur les deux faces du tinsel, et enrouler celui-ci sur le corps en spires jointives. Fixer avec la soie de montage, et couper l'excédant de tinsel.

 


4ème étape

Pour figurer la segmentation de l'abdomen, enroulez alors en spires lâches (non jointives) le poil de crinière d'élan de manière à figurer la segmentation de l'abdomen. Fixer avec la soie de montage. Recouviri le corps ainsi formé de résine UV, et faire prendre aux UVs.

 


5ème étape

Juste devant le corps, fixer alors une mèche de EP® fibers. Il faut que cette mèche soit bien parallèle au plan horizontal passant par la hampe, et qu'elle soit positionnée "en toit" sur la hampe. La photo montre de profil, et vue de dessus.

 


6ème étape

A cette étape, utilisez une  tige pour cplier les fibres EP®, et former l'aile, dont le bord  postérieur doit être perpendiculaire à l'axe de la hampe. L'aile doit dépasser de 2-3 mm la courbure de l'hameçon.

 


7ème étape

Vous pouvez fixer alors les fibres EP® juste devant le corps. Votre "bubble" est ainsi faite. C'est cette structure qui va assurer la parfaite flottaison de votre mouche.

 


8ème étape

A ce stade, coupez alors les fibres excédentaire, puis vous  allez maintenant parer une plume de CDC, puis l'insérer dans un dispositif vous permettant d'en récupérer les barbes. Moi, plutôt que le magic tool de M. Petitjean (que je trouve à vrai dire assez peu pratique...et surtout beaucoup trop cher), j'utilise ce petit ustensile, qui est vraiment très simple et hyper pratique!

 


9ème étape

Cela vous permet ensuite d'en prélever les barbes avec une pince, comme montré sur la photo ci-dessous.

 


10ème étape

Avec une aiguille fine, scinder votre soie de montage en deux, de manière à faire une boucle à dubbing. Reportez vous à mon article sur cette manière de faire pour plus de facilité.

 


11ème étape

Insérez alors  les barbes du CDC dans la soie ainsi scindée en deux brins, et vriller le tout afin de faire votre mèche à CDC.

 


12ème étape

Vous pouvez alors former la collerette en enroulant cette mèche de barbes de CDC sur la hampe de votre hameçon, entre la base de la bubble, et l'œillet. Fixez la bien, et avec votre soie de montage, formez une tête un peu volumineuse. Faites alors le nœud final, coupez votre soie de montage, puis déposez une goutte de super glue sur la tête de votre mouche . Une goutte de super glue, et le tour est joué. Coupez un peu les barbes de CDC sur la face inférieure de la hampe, simulant ainsi un joli thorax. Voila, votre mouche est achevée.

Trois vues: de profil, de dessus et de dessous.

Bubble sedge EP fibers mouche fly tying eclosion

Bon montage à tous!

2 réponses à “Bubble sedge, fibres EP

  1. Adrien, mille excuses, je ne vois que ta question aujourd’hui.

    Les EP fibers (Enrico Puglisi), sont, à mon avis des fibres de polypropylene ou equivalent. J’en ai trouvé en Chine (Aliexpress), sous un nom different, mais exactement les mêmes (et bcp moins chères, soit dit en passant).

    La particularité des EP fibers est qu’elles sont ondulées, ce qui, à mon avis, favorise la rétention d’une bulle d’air, une fois sur l’eau.

    Donc, je pense que tu peux les remplacer par des fibres équivalentes. Z-lon, ou autre, et si tu as des fibres synthétiques ondulées, alors cela n’es sera que mieux.

    Tiens nous au courant, s’il te plait, si tu fais des essais :bye:

Laisser un commentaire