6 / Littérature Livres de montage

Les mouches artificielles

AUTEUR :  Didier Ducloux

LANGUE : Français

EDITEUR : Artémis (pour cette édition)

DATE DE SORTIE : 2005

FORMAT : 220x224mm

NOMBRE DE PAGES : 159

CODE ISBN : 2-84416-313-0

PRIX INDICATIF : <20€

 


L'AUTEUR :

Didier Ducloux. On ne le présente plus, et il a quelques livres à son actif.

J'avais d'ailleurs fait une fiche de lecture pour son livre probablement le plus connu, en l'occurence "Les mouches de pêche, l'enctyclopédie", dans lequel 1500 recettes de montages sont données.

Le livre dont je parle actuellement, je l'avais trouvé en faisant des recherches sur les livres de montages, en Français, sur internet.

 


RÉSUMÉ :

Ce livre se decompose de la manière suivante:

Apres un sommaire et une préface de J.M. Chignard, l'auteur nous emmène dans le vif du sujet avec un premier chapitre sur "Connaitre les insectes".

Chapitre court (2 pages) donnant de simples bases pour le pêcheur à la mouche.

Ensuite un chapitre sur le matériel et les matériaux de montage. Didier Ducloux y décrit les principaux outils utilisés en flytying (étau, ciseaux, pinces à hackle, twister, aligne-poils, etc) ainsi que les matériaux. Rien de bien novateur quand on s'intéresse aux livres sur le flytying, mais je trouve cela très intéressant pour des debutants.

Il y parle ben sur des cous de coq et autres hackles et pelles (reportez-vous à cet article si vous souhaitez plus de détail). Mais il parle également des autres types de plumes, CDC, tippets de faisan doré,  plumes de perdrix, pintades, etc.

Il décrit par la même occasion les herls, et quills, les plumes d'autruches, les sabres de paon, etc.

Il aborde ensuite  la questions des fourrures, dubbing, zonkers, matériaux synthétiques et autres billes utilisées en flytying.

 

Ce chapitre ne peut être exhaustif, car on assiste à  une multiplication des matériaux disponibles en flytyng, mas il est bien fait, et encore une fois, va donner les bases aux monteurs débutants. Pour un monteur confirmé, s'y replonger sera un plaisir.

 

Ensuite vient un chapitre sur les leçons de montage.  Une à deux leçons (étape par étape, en photo) par page. Au total 16 gestes de base en flytying y sont décrits.

Fixation de la soie sur l'hameçon; fixation des cerques;  corps en fibre* de plume; corps conique en soie de montage; corps en poils de cervidés; corps en dubbing; hackles simples; hackles séparés, hackles mélangés; collerette en CDC; ailes d'éphémères; ailes de sedges; nœud d'arret; whip finish; réaliser un corps tissé; corps détaché.

Bien fait, simple et didactique !

La majorités des ces techniques de base, vous les retrouverez également dans les "Gestes de vases et gestes évolués en flytying", dans les pages techniques de Éclosion.

*: j'ai repris les termes employés par l'auteur. Le vrai nom est barbe, pas fibre.

Ensuite, et là on rentre vraiment dans le vif du sujet, à savoir le flytying.  Viennent en effet  les fiches de montages des mouches artificielles, organisées de la manière suivante:

  • Mouches sèches
  • Mouches noyées
  • Nymphes
  • Streamers
  • Poppers et mouches spéciales

Ici, par contre, pas de montage pas à pas. Non, une photo du modèle, une recette de montage (matériaux utilisés), et une courte description des étapes du montage.

172 modèles de mouches sèches

50 Modèles de mouches noyées.

132 modèles de nymphes.

41 modèles de streamers, 47 modèles de  poppers et mouches spéciales.

Viennent ensuite un glossaire et un sommaire.

Simple et efficace, beaucoup de modèles présentés, les grands classiques de chaque catégorie, d'autres modèles moins connus.

 


AVIS, CRITIQUE : 

J'ai vérifié, tous les modeless décrits dans ce livre le sont également dans son "Encyclopédie des mouches". Par contre avec "seulement" 442 modèles, on est loin des 1500 présentés dans le livre de 2004...

Mais cela a-t'il vraiment beaucoup d'importance? Combien chacun d'entre nous à de modèles dans nos boites ? 15? 20?

Selon moi, l'essentiel est d'avoir des modeles en lesquels on croit, et qui ont démontré leur efficacité. Et c'est le cas des modèles présentés dans ce livre. Les grands classiques y sont, et s'ils sont des "classiques", c'est que leur efficacité est avérée (e.g. la pheasant tail).

De plus, pour chaque modèle, il y a un (ou plusieurs) pictogramme indiquant les espèces visées par le modèle.

 

Une fois de plus, je trouve cela astucieux pour des débutants ou des pêcheurs à la mouche peu expérimentés. Je me pose souvent la question de ce qui fait qu'un modèle soit plus destiné à l'ombre qu'à la truite? Certains s'y sont essayés, j'ai trouvé cependant cela peu convaincant.

Apres, il existe selon mon une meilleure spécificité de modèles, lorsque l'on s'atele au blackbass ou au brochet, mais là encore, tout est relatif.

Selon moi cet ouvrage est un très bon livre, avec ce qui est "nécessaire et suffisant", pour des débutants en flytying, ou des monteurs encore peu expérimentés.

Et pour le prix, pourquoi s'en priver?

 


EXTRAIT  :

Des extraits sont donnés dans la paragraphe ci-dessus.

 


NOTE : 17/20

 

Laisser un commentaire