MONTAGE PARALOOP: Tips & tools
J'utilise beaucoup le montage paraloop, de par son excellente visibilité sur l'eau, sa flottaison basse, et le fait que ce type de montage "ne coule pas".
Un montage parachute va permettre à une imitation d'être bien à plat sur l'eau (barbes du hackle de coq parallèles à la surface de l'eau). Il va donc plus imiter, selon moi, un spent qu'une émergente. Ses avantages sont les suivants:
- très bonne visibilité sur l'eau;
- pas de vrillement lors des faux lancers, ainsi que l'on peut observer (et subir) avec un montage araignée classique.
Le montage paraloop, lui, a les barbes du hackle positionnées en "V", la pointe du "V" étant sur la hampe, et le faisceau de barbes allant en s'évasant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette hampe. Il va donc avoir une flottaison plus basse sur l'eau, imitant mieux une émergente.
Il ne fait pas non plus vriller la pointe de votre bas de ligne. Ci-dessous, représentations schématiques des montage dits "parachute" et "paraloop".
En petites tailles, le montage paraloop donne de très belles imitations d'émergentes utilisant des matériaux moins classiques, assez efficaces sur les ombres de la Belle. Ou encore d'un modèle de chironome émergent que je trouve redoutable en réservoir et sur les poissons blancs (en particulier gardons et rotengles).
Je vais donc vous montrer comment je monte un paraloop.
Ce n'est pas la seule et unique manière de réaliser un tel montage, bien sur, c'est juste ma façon de procéder, que je partage avec vous. Et si cela peut vous aider, alors c'est bien !
Quels matériaux pour le paraloop?
Pour l'hameçon, un droit ou un caddis fera l'affaire. Tout dépend ce que vous souhaitez imiter.
Le hackle ? Ce type de montage est plus adapté en utilisant des hackles génétiques ou des saddles.. Mais vous pouvez aussi utiliser des hackles de coqs du Limousin,. Libre à vous. Et pour ceux ne visualisant pas trop les différences entre ces différents types de coqs dont sont issus les hackles, je vous invite à vous référer à cet article.
Mais sur ce type de montage, vous pouvez également utiliser des boucles à dubbing dans lesquelles vous aurez emprisonné des poils (écureuil, lièvre, marmotte, etc).
Pour monter le paraloop, de très nombreux matériaux, naturels ou synthétiques, font l'affaire. Personnellement, j'ai une prédilection pour le raphia naturel. Léger, résistant, facile à travailler...et imputrescible.
Montage pas à pas du paraloop.
Dispositif de montage
Il est possible d'avoir un dispositif vous permettant de maintenir l'âme (la mèche) du paraloop, verticale et en tension. Une petite pince reliée par un ressort à un support. Moi, je fixe le ressort directement sur ma lampe de montage positionnée au dessus de mon étau. Cela n'en est que plus simple ensuite pour enrouler le hackle (de coq ou recrée avec des poils emprisonnés dans une boucle à dubbing) autour de cette mèche.
Donc, je vais vous montrer comment je fais avec ce dispositif.
Montez tout d'abord les cerques et l'abdomen.
Montage de l'âme du paraloop
Pour cet article, j'ai donc utilisé un brin de raphia, scindé à la largeur voulue avec une simple aiguille. Inutile de garder un brin très large, car, ainsi que je vous le disais, le raphia est un matériau résistant.
Et, avec ce petit dispositif dont je vous parlais, il suffit alors de tendre légèrement ce brin de raphia.
Ensuite, vous allez prendre votre hackle, et ôter les barbes de la base du rachis. Fixez solidement le rachis sur la hampe, avec la soie de montage, à la base de la mèche qui sera l'âme du paraloop.
La, certaines proportions sont à respecter. En fait, il faut que le rachis soit ébarbé sur environ une longueur égale à deux fois celle du thorax. Vous en comprendrez le rôle plus bas dans cet article.
Puis, pour plus de facilité, prenez également la pointe du hackle dans la pince servant à tenir le brin de raphia.
Maintenant, avec la soie de montage, vous allez cercler rachis et raphia jusqu'à remonter à la base des premieres barbes du hackle.
Puis redescendre de la même manière. Cela va permettre de faire un appui un peu plus rigide pour enrouler ultérieurement le hackle.
Vous n'avez plus qu'à libérer la pointe du hackle de la petite pince.
Votre hackle est prêt à être enroulé sur l'âme du paraloop.
Enroulement du hackle
Vous allez maintenant enrouler le hackle. Enroulez-le jusqu'à remonter à la base des premières barbes, puis redescendez de même.
Fixez la pointe du hackle excédentaire avec la soie de montage.
Coupez l'extrémité libre.
Réalisation du thorax de votre montage paraloop
Sur la soie de montage, faites une mince mèche de dubbing (ici en dubbing d'écureuil gris que je fais moi même à partir d'une peau entière)
Et avec celle-ci, réalisez le thorax de votre imitation.
Réalisation du paraloop
A ce stade, vous y êtes presque. En tenant d'une main le brin de raphia, vous allez, avec les doigts de l'autre main, rabattre les barbes vers l'arrière comme sur la photo ci-dessous.
Et rabattre alors l'ensemble sur le thorax (et là, vous comprenez l'utilité des proportions dont je vous parlais plus haut dans cet article. Il faut, à ce stade, fixer le brin de raphia sur la hampe avec la soie de montage.
Voila, le paraloop est maintenant réalisé. Il ne vous reste qu'à:
- Couper le brin de raphia excédentaire
- Réaliser une petite tête avec la soie de montage
- Faire le nœud final
- Couper la soie de montage.
Et cela vous donne ceci:
Voila, votre montage parachute est maintenant achevé.
En vue de dessus:
Et en vue de face. On devine aisément que la flottaison de ce type de montage va être très basse, ce qui présente un grand intérêt.
Bon montage à tous
Un montage que je n’ai jamais réalisé , je vais m’y atteler en attendant Bravo superbe réalisation.
Merci Domi
Merci pour cette belle fiche et tes explication et surtout, un immense bravo pour ton article très complet concernant le cous et les hackles, un must pour les passionnés comme moi !! 👏👍
Domi