4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Réaliser un corps avec un herl

Tutoriel: herl et corps de mouche

 

Il y a peu, un ami (il se reconnaitra, il ne croit pas en ses talents de monteur) m'a demandé de faire un petit topo sur comment réaliser un corps de mouche grâce à un herl. Ceci s'inscrit dans nos Gestes de bases et gestes évolués en flytying.

En effet, les herls (de condor, de vautour, etc) sont réputés pour la possibilité qu'ils ont, de part leur structure, de simuler les segmentations (métamérisation) d'un corps d'insecte.

Même si beaucoup considèrent que de tels herls sont trop lourds pour la réalisation de mouches sèches (et donc, de fait, plus adaptés aux corps des nymphes), en fonction de l'espère d'oiseau dont ils sont issus, il est possible de réaliser des mouches sèches, parfois très petites, comme ce moucheron, par exemple, sans pour autant altérer leur flottabilité.

 

Structure plume et herl

Mais avant de commencer ce petit tutoriel, il convient d'abord de se remémorer la structure d'une plume, barbe, barbule..

differentes plumes beaumont cassier fly tying mouche eclosion

Rappel de la structure des plumes: A et B : plumes de contour. A : rémige avec système d’accrochage des barbes sur toute la surface de l’étandard ;: plume de couverture banale : le système d’accrochage n’existe pas sur les barbes situées près du calamus (partie proximale de l’étendard).C : plumule, avec calamus très court.: filoplume, qui est une plume dégénérée, située souvent à la base d’une plume de contour. E : coupe transversale d’une barbe : B – barbe ; Bbc – barbicelle ; Bb. D – barbule distale ; Bb. Pr. – barbule proximale lisse. Légende : B – barbe ; Bb. – barbule ; C – calamus ;  E – étendard ; H – hypoptile ; O.I. – ombilic inférieur ; O.S. – ombilic supérieur ; R ; rachis.

Sur le schéma, E, qui est une coupe transversale d'une barbe, on distingue bien la structure : une "lame" cornée - la barbe, avec sur son bord supérieur, des barbules, dont le plan est perpendiculaire à celui de la barbe. Ce sont ces barbules, et les crochets qu'elle comprend, qui vont permettre aux barbes de se solidariser entres elles, et donc de conférer une structure souple mais compacte à une plume. Ce sont ces crochets qui permettent de réaliser des ailes appariées des mouches Victoriennes , en utilisant des herls de couleurs/espèces différentes.

Et ce sont ces barbules qui vont permettre de simuler la segmentation d'un corps de mouche. Prenons l'exemple d'une plume de ara bleu. La face supérieure de la plume est bleue. La face inférieure est jaune.

 

Ce sont les barbules qui sont bleues, alors que les barbes sont jaunes.

Sur la photo du bas; ou trois herls sont dissociés, on distingue bien les lames (barbes) jaunes, et perpendiculairement, les barbules, bleues.

 

Et quand on parle de herls, en flytying, il s'agit d'un ensemble barbe + barbules.

Ci-dessus: détail d'un herl de ara bleu.

 

On distingue bien la barbe, jaune, et les barbules, dans un plan perpendiculaire a celui de la barbe, bleues.

 

Réaliser un corps en herl

Pour le besoin de ce petit tuto, et pour une bonne visibilité, j'ai utilisé un hameçon long de fer (VMC 7245 en taille 8). Débuter les enroulements de la soie de montage et amener celle-ci à la courbure.

 

Maintenant, vous aller fixer avec la soie de montage le herl, coté large vers l'oeillet. Le herl est positionné de telle sorte que les barbules soient à l'opposé de vous.

 

Puis, avec la soie de montage, remontez vers l'oeillet.

 

Nota bene: Les herls peuvent être cassants, surtout s'ils ont été prélevées sur une vieille plume, très sèche. Humectez-les légèrement avant de les utiliser. Ainsi, ils ne seront plus cassants.

Ensuite, vous allez redresser le herl pour le mettre en position verticale.

 

Les barbules vont maintenant se situer à gauche.

 

Puis, vous aller commencer à l'enrouler autour de la hampe, dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Une fois en position verticale sous la hampe, vous allez le bloquer sur la hampe avec votre doigt. Cela va vous permettre de lâcher l'extremité fine du herl.

 

Puis, en reprenant cette extrémité fine entre deux doigts de votre main libre, vous allez le relever au dessus de la hampe.

 

Nota bene: vous aurez remarqué que je n'utilise pas de pince à hackle pour faire cela. Ma pince, ce sont mes doigts, et souvent, avec une pince, on va vriller le herl (car on ne le relache à aucun moment), et donc ruiner son montage (je trouve).

Sans lâcher le herl, vous aller poursuivre en faisant le second tour.

 

Puis remonter.

 

Et ainsi de suite.

 

Nota bene. les enroulements doivent être à peine chevauchants. S'il sont trop chevauchants, la segmentation sera trop fine.

Ci-dessous, récapitulatif la séquence des gestes.

 

Si vous ne lâchez pas le herl pour faire vos tours successifs, il va être vrillé. Le fait de le bloquer entre le doigts et la hampe, vous permet d'en lâcher l'extremité (sans que tout ne se débobine !), et de la reprendre ensuite pour faire le tour suivant. C'est vraiment un montage à deux mains.

Et en répétant cette séquence de gestes, vous obtiendrez in fine cela.

 

Nota bene: une fois monté, et en fonction de la manière dont vous stockez vos mouches, le herl peut à nouveau sécher, et devenir fragile.  Pour y remédier, et avant de commencer les enroulements du herl sur la hampe, vous pouvez y deposer une goutte de superglue. Votre montage résistera ensuite à tout, même aux dents d'une truite.

 

 

Mouche finale, corps en herl

 

En passant maintenant sur un hameçon Partridge TDH "The dry", en taille 12, j'ai réalisé ce montage (cerques en barbes de coq Pardo, corps en herl de ara bleu, ailes en CDC  et thorax en dubbing d'écureuil que je fais moi-même à partir de peaux entières).

 

Et en vue de dessus:

 

Avec un tel herl, on a donc une parfaite simulation des anneaux de l'abdomen.

Bon montage à tous !

 

Laisser un commentaire