4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Réaliser un corps de mouche avec un herl fragile

Tutoriel: herl et corps de mouche

Dans ce petit tutoriel, je vous propose une méthode afin de réaliser des corps de mouches avec un herl (ou des herls) connus pour être fragile(s).  Cet article  s'inscrit dans nos Gestes de bases et gestes évolués en flytying.

Si les grands herls (dinde, vautour, ara...) sont suffisamment robustes pour être utilisés sans cerclage, d'autres sont au contraire très fragiles. Dans ce cas, un cerclage est possible, et solidifiera l'ensemble du corps ainsi formé. Dans d'autres cas cependant, un cerclage restera insuffisant.

Par herl fragile, je pense aux herls provenant de faisan de Colchide (rectrices) ou d'autres espèces de faisans, aux herls de paon et herls d'autruche. A noter cependant que les herls de faisan restent néanmoins plus résistants que ceux des autres espèces citées. De plus, de par leur petite épaisseur, ils sont souvent utilisés groupés (entre 4 et 10 herls simultanément). Et selon l'adage bien connu, l'union fait la force.

Je vais donc vous montrer quelques petites astuces pour réaliser des corps de mouches (sèches, émergentes, ou nymphes) avec ces herls fragiles.

Ce ne sont pas les seules approches, ni les meilleurs, non, et je n'ai pas cette prétention. Ce sont juste celles que j'utilise et que j'ai envie de partager avec vous.

Le principe en est toujours le même. Prenez un fin fil de coton. Si vous tirez dessus, il casse. Si au contraire, vous le torsadez, il devient beaucoup plus résistant. De même, si vous le torsadez avec un deuxième fil, l'ensemble sera bien plus résistant que chacun des deux fils pris individuellement. Et c'est ce principe qui est utilisé içi.

Réaliser un corps en herl de faisan

 

Un herl de faisan est un matériau fragile. Sur de petites tailles d'hameçon, (20 et plus petit), vous pouvez utiliser un seul herl. Pour de plus gros modèles, groupez les (entre 3-4 et 8-10).

Pour le besoin de ce petit tuto, et pour une bonne visibilité, j'ai utilisé un hameçon BG-06 (Bogdan Gawlik) en taille 16.

La soie de montage est une Sheer Grifitth's 14/0 noire.

Le fil de cuivre pour cercler le corps est en diamètre <0.1 mm, récupéré sur une bobine électrique.

Tout dabord, débutzr les enroulements de la soie de montage et amenez celle-ci à la courbure. Fixez un fil de cuivre que vous laisserez en attente, et fixez quelques herls de faisan, par la pointe. Vous pouvez utiliser des herls de faisans de Colchide, Lady Amerst, doré, hooki, ou tout autre.

Nota bene: le herl est, selon Dictionary.com,  " a barb of feather, used especially in dressing angler's flies".

Pour Pierrot () je traduis: "Un herl est le nom que l'on donne à une barbe de plume quand cette barbe est utilisée pour réaliser une mouche artificielle."

Donc, en flytying; le terme de herl sera le plus approprié, mais on peut également employer le terme de barbe, qui est le terme scientifique de cette partie de la plume.

.

 

Puis, ramenez la soie de montage vers l'oeillet, et coupez la pointe des herls.

 

Maintenant, vous aller saisir les bases des barbes avec une pince a hackle.

 

Puis, avec la soie de montage, remontez vers l'oeillet. Et vous allez les enrouler sur la hampe de l'hameçon, afin de former le corps. En les faisant se chevaucher, vous arriverez à former un corps légèrement conique. Fixez ensuite avec la soie de montage.

 

Coupez alors l'excédent des herls, et cerclez dans le sens inverse de celui vous ayant permis de réaliser le corps en herl.

Cette approche est détaillée dans ce petit tutoriel sur le cerclage.

 

Ce cerclage dans le  sens inverse va solidifier le corps en herl. En effet, comme ce matériau est assez fragile, les dents d'un truite vont pouvoir les abimer. Mais même dans ce cas, le cerclage empêchera le corps de se débobiner totalement, et votre imitation restera pêchante.

 

Voila sur un modèle éprouvé ce March Brown ce que cela peut donner.

  • Hameçon Devaux DXB 830 en taille 12
  • Soie de montage Sheer Grifitth noire en 14/0
  • Cerques en barbes de coq Pardo
  • Cors en herl de faisan de Colchide
  • Cerclage en fil de cuivre fin (<0.1mm de diamètre)
  • Aile en CDC SwissCDC Ultra select XL
  • Thorax en dubbing SwissCDC Argentinian long hare

 

Un autre exemple, en nymphe, est la fameuse pheasant tail que l'on ne présente plus.

 

Réaliser un corps en herl de paon (peacok)

Un herl de peacock est un matériau magnifique, et unique. Cette couleur verte sombre, irisée, est de toute beauté, et est utilisée dans des mouches que l'on ne présente plus, comme l'Alexandra, par exemple (pour cette mouche, on utilise un herl  de "sabre", qui est une plume particulière).

Personnellement, je m'en sers également beaucoup pour mes grosses imitations de Scarabés, où cette couleur verte irisée ressemble à s'y méprendre a la couleur de la face ventrale de l'abdomen de certains scarabées.

Cependant, ces herls sont très fragiles, en plus d'avoir une piètre flottabilité intrinsèque. Si vous souhaitez les utiliser pour "tourner" un corps", il va donc falloir les solidifier. Prenez donc un hameçon, à la courbure duquel vous fixerez 3-4 herls de paon, par la pointe.

 

Puis, vous allez faire une boucle à dubbing à leur base. Celle-ci aura à peu près la longueur des herls.

 

Puis, avec une pince à hackle, vous allez saisir le tout

 

Et vriller l'ensemble. Ce sont les deux brins de la boucle à dubbing qui vont empêcher les herls de se rompre lors de cette opération..

 

Il ne vous reste plus alors qu'à enrouler cette mèche ainsi formée sur la hampe de votre hameçon, et le tour est joué.

 

Mais vous pouvez également procéder d'une autre façon, si vous souhaitez ajouter un matériau différents dans cette mèche. Par exemple, vous pouvez y adjoindre une microchenille synthétique, qui remplacera la boucle à dubbing faite avec la soie de montage. Cette microchenille renforcera la mèche ainsi que le ferait la soie de montage d'une boucle à dubbing.

De la même manière que ci-dessus, fixez des herls et la microchenille a la courbure de l'hameçon.

 

Procédez ensuite  alors exactement de la même manière, en saisissant l'ensemble microchenille/herls avec une pince, et en les vrillant ensemble.

 

Puis enroulez le tout sur la hampe de votre hameçon.

 

Ce type d'approche, pour des nymphes non lestées,  est très efficace en réservoir, mais aussi en nymphe à vue, sur des poissons difficiles. Par contre, la faible flottabilité de l'ensemble fait que des mèches ainsi faites seront moins adaptées pour à la réalisation de mouches sèches / émergentes.

 

Réaliser un corps en herl d'autruche

Les herls d'autruche, avec leurs longues barbules donnent une "impression de vie" dans l'eau au moins égale à celle donnée par des barbes de CDC. Le problème est que un herl d'autruche est extrêmement fragile (selon moi, un des matériaux naturels les plus fragile pour une utilisation en flytying).

Vous allez donc également les solidifier en les vrillant dans une boucle à dubbing.

Pour ce faire, fixez deux herls à la courbure de l'hameçon.

 

Puis, réalisez une boucle à dubbing avec la soie de montage.

 

Enroulez ensuite les deux herls sur un des deux brins de la boucle à dubbing. Puis, saisissez le tout avec une pince.

 

Et vrillez l'ensemble. Allez-y doucement, car malgré cette technique, il est possible de casser alors un des herls, ce qui vous amènerait à reprendre complètement votre montage.

 

Il ne vous reste alors plus qu'à enrouler cette mèche sur la hampe de l'hameçon, et le tour est joué.

 

A noter que l'utilisation de herl d'autruche est surtout destiné à la réalisation de nymphes.

Voila, vous savez tout ce que je sais, à vous de jouer....

Bon montage à tous !!

 

Laisser un commentaire