Ombrelle nymphe nymph fly mouche flytying tying dubbing eclosion
5 / Fiches montage artificielles Émergentes

L’ Ombrelle – quand ils mangent dans la pellicule

Extrait

L' Ombrelle, quand ils mangent dans la pelicule....

Ce montage, l'Ombrelle, je le connaissais, mais ne le montais ni ne l'utilisais.   Il m'a été "vendu" , il y a peu par Hervé19, qui m'a montré son efficacité quand les poissons mangent des insectes encore présents dans la pelicule.

Jusqu'alors, dans de tels cas, j'utilisais des montages parachutes, bien visibles et présentant une flottaison basse. Que cela soit pour imiter des Ignitas, ou des chironomes.

Je le connaissais également pour avoir monté des "Parasol buzzers". Quand j'en avais monté quelques exemplaires il y a 4-5 ans, je l'avais fait à partir d'une video de Davie McPhail, vidéo que je ne retrouve plus. Le "parasol" était fait grace à la pointe de trois plumes de CDC, dont le reste des rachis, débarassés des barbes et ligaturés ensemble, servait à fixer le tout sur l'hameçon. Ce montage, que je vous montre ci-dessous (sur hameçon caddis de taille 14), m'a valu quelques succès en réservoir.

Et puis, lors de mon dernier séjour de pêche sur la Dordogne, et ainsi que je vous le disais, Hervé m'a montré le potentiel du montage dit de l' "Ombrelle".

J'ai donc regardé un peu ce qui se faisait, et j'ai visionné l' "Ombrelle" de Gerard Piquard (un grand Monsieur - également au sens propre - et d'une gentillesse rare). Mais ce montage la était plus gros, et différent de celui que Hervé utilisait. Donc, je me suis adapté, et me suis lancé.

Note: je nomme "parasol" le toupet de la mouche qui va rester émergé.

 


Inspiration

Montage de Gerard Piquard, adapté à mes besoins.

 


Liste des matériaux neccesaires au montage de l'ombrelle

  • Hameçon : Droit, Dohiku 301, en taille 18
  • Soie de montage : Sheer marron en 14/0
  • Cerques : Barbes de plumes de coq Pardo
  • Abdomen : dubbing olive
  • Thorax : dubbing marron
  • Ombrelle : j'ai utilisé des EP fibers de couleur marron. Mais vous pouvez utiliser des barbes de CDC, ou de l'antron sur carte, ou du parapost wing, etc. Si votre mouche n'est pas assez visible une fois sur l'eau (si elle a tendance à couler), vous pourrez toujours graisser un peu le parasol
  • Lien : Pour relier l'ombrelle à l'hameçon, j'utilise du fluororcarbone en 20/100ème

 


1ère étape - constitution et fixation du "parasol" de  l'ombrelle

Pour cette étape, il vous faut dabord faire un noeud du pendu sur votre brin de fuorocarbone.

Une autre façon simple de faire cette boucle coulissante est présentée dans cette video.

Ensuite, vous aller y inserer un mèche de EP fibers (ou autre matériau), puis serrer fortement le noeud.

Et enfin, vous allez tailler le parasol à la dimension souhaitée. Vous allez voir que le parasol ainsi formé est déprimé lateralement. En fait, il est large, mais peu épais.

 


2ème étape - fixation du parasol sur l'hameçon

Pour ce faire, positionnez votre hameçon dans les mors de votre étau, et debutez les enroulements de soie de montage à environ 2/5ème de la hampe, derrière l'oeillet.

La flèche blanche indique ou se situera la base du parasol.

Ensuite, vous allez fixer sur la hampe le parasol. Il faudra veiller à ce que celui-ci soit bien perpendiculaire à l'axe de la hampe, et que le fluorocarbone soit bien fixé sur la partie supérieure de la hampe.

Les proportions sont à respecter. La distance entre le point de fixation du flurorocarbone sur la hampe et la base du parasol doit être équivalente à la taille de la hampe. Cela permet au parasol de dépasser un peu devant l'oeillet. Cela est visualisé par la photo ci-dessous.

Sur la photo suivante vue du dessus, on voit que le parasol est bien à plat sur l'hameçon. Outre le fait qu'il va maintenir la mouche sous la pellicule (en jouant le rôle de flotteur), il va (peut-être) également simuler l'aile de l'insecte, donc autant faire  que celle-çi soit "réaliste".

 

Vous allez ensuite fixer solidement le tout sur la hampe, et couper le brin de fluorocarbone excédentaire.

 


3ème étape - réalisation des cerques de l'ombrelle

A cette étape, il vous faut dabord fixer les cerques, qui doivent être courtes. J'utilise des barbes de Pardo, mais d'autre matériaux feront l'affaire: barbes de faisan, fibres d'antron, etc.

Et avec votre soie de montage, vous faites un aller retour sur l'abdomen, et ensuite couper l'excédant des barbes de Pardo.

 


4ème étape - réalisation de l'abdomen de l'ombrelle

L'abdomen est fait grace à une mèche de dubbing. Comme le corps de votre ombrelle doit être sous la surface, n'utilisez pas un dubbing hydrophobe (kapok), ou ayant une bonne flottabilité (Flyrite). Referez vous à cet article si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet.

De plus, vous pouvez utiliser des couleurs différentes. Les couleurs olive et  orange semblent être  efficaces.

Mais pour réaliser cet abdomen, il vous faire au préalable  une fine mèche à dubbing.

Que vous allez enrouler sur la hampe jusqu'à la base du fil de fluorocarbone (du parasol), sans passer devant le fil.

 


5ème étape - réalisation du thorax de l'ombrelle

Le thorax va se faire de la même façon que l'on a fait l'abdomen, c'est à dire avec une mèche à dubbing. Il faudra faire un ou deux enroulements derrière le fil de fluorocarbone, puis continuer en passant devant celui-ci.

Donc, il vous faut réaliser également une mince mèche dubbing, d'une couleur plutot marron, quelque soit la couleur de l'abdomen.

Le fait de faire des enroulements devant le fil de fluorocarbone va permettre de redresser celui-ci, donc de redresser le parasol. Pensez à laisser un peu de place derrière l'oeillet afin de former ensuite la tête.Ombrelle nymphe nymph fly mouche flytying tying dubbing eclosion

 


6ème étape - finition de l'ombrelle

Voila, vous y ête presque. Formez une petite tête avec la soie de montage.

Puis faite le noeud final, et coupez la soie.

Voila, votre ombrelle est achevée.

Vue de profil:Ombrelle nymphe nymph fly mouche flytying tying dubbing eclosion

Vue de face:Ombrelle nymphe nymph fly mouche flytying tying dubbing eclosion

Bon montage à tous!

5 réponses à “L’ Ombrelle – quand ils mangent dans la pellicule

  1. J’ai jamais osé, présumant qu’il s’agissait d’ un hélicoptère… Quand la luminosité le permet , je pêche aval avec une micro nymphe + fil graissé. Vous descendez jusqu’à quel diamètre en pointe ?
    Je vais essayer ça sur les ombres du Rhône ( si on en voit cette année… ;-) )

  2. Merci Norman.

    Un parachute peut effectivement être un peu haut. Dans ce cas la, un paraloop est un peu plus bas, et s’il faut descendre encore, une ombrelle peut faire l’affaire.
    Quant à la taille, tout se monte en taille 20, sans problème, avec parfois juste un peu d’entrainement (je pense au parachute)….et a condition d’avoir les hackle qui sont de taille adaptée.

Laisser un commentaire