Gallica 6 olive fly mouche dry flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouches ailées

Gallica No. 6 – Olive moyenne, subimago mâle

Extrait

Dans le cadre de l'article de Pierrot sur la légendaire série Gallica, et dont ce sujet de notre Forum à fait suite - le "challenge Gallica", j'ai pris à mon compte la Gallica No. 6, olive moyenne, subimago mâle.

Ce montage est censé imiter Baetis rhodani, mais également B. mélanonyx et Cloëon rufulum.

Ce montage est assez simple à réaliser.

 


Inspiration

La recette de montage de l'olive moyenne, telle que disponible dans l'article de Pierrot.

 


Liste des matériaux pour réaliser cette Mouche de Mai version Gallica

  • Hameçon : Pour ce montage, qui mesure environ 25mm, cerques comprises, il faut un hameçon dont la hampe (entre l'œillet et le courbure), doit mesurer environ 7mm. J'ai pris des JMC (et oui...), car je n'ai quasiment que des hameçons barbless, et chez Pacific pêche, le seul magasin de pêche pas trop loin de chez moi, ils ne font que JMC...ou l'art d'aller au plus facile.
  • Soie de montage : Noire, en 8/0, et jaune en 8/0
  • Abdomen : un quill de paon, jaune avec une bordure verdâtre. Ces quills, je les ai préparé selon la méthode décrite dans cet article. Cependant, en regard de la taille du modèle, et comme ces quills restent malgré tout assez fins, je les ai utilisés en enroulements non jointifs, laissant donc apparaitre le sous-corps. C'est pour cela que j'ai utilisé une soie de montage jaune.
  • Cerques : Barbes de hackle de coq de couleur gingembre. Un des points problématique de ces montages de mouches Gallica provient des couleurs, qui restent des notions très subjectives. Je me suis donc plongé dans les pantones, et j'ai découvert que la couleur gingembre est en faite très verte, un peu intermédiaire entre un vert olive et un vert amandegingembre pantoneJ'ai donc utilisé un cou de coq qui est selon moi vraiment couleur "gingembre"
  •  Ailes : Pour ce montage, j'ai utilisé des barbes de coq de Leon  de couleur grise
  • Collerette : Un hackle de coq génétique jaune verdâtre. J'ai donc pris des hackles blancs, que j'ai teint selon les procédés décrits dans ces articles. Voila donc les hackles jaune verdâtre utilisés pour ce montage. Dans la photo ci-dessous, je les mets en contraste avec un cou de coq gris, afin de bien voir cette couleur jaune verdâtre.
  • Divers: super glue

Voici donc l'intégralité des matériaux utilisés.

Et voici la recette initialement décrite dans l'article sur les mouches de la série Gallica.

 


1ère étape

Fixez votre hameçon dans les mors de l'étau, débutez les enroulements de votre soie de montage à environ 1/3 de la hampe.

 


2ème étape - Pose des cerques de l'olive moyenne

Fixez ensuite quelques barbes de hackle de coq couleur gingembre.

Selon la taille du modèle, ces barbes doivent faire environ 17 mm de longeur.

Faite ensuite un aller-retour avec la soie de montage afin d'emprisonner les barbes et de faire un sous-corps régulier.

 


3ème étape - réalisation de l'abdomen de l'olive moyenne

Fixez ensuite le quill jaune verdâtre. Le quill est fixé à environ sa moitié, la pointe vers l'avant. De cette manière, lorsque vous l'enroulerez, au plus les enroulements se rapprocheront de la tête, au plus le quill sera large, respectant en cela l'anatomie de l'insecte.

Puis en spires jointives, ramenez la soie de montage au point de commencement des enroulements.

Puis déposez sur le sous-corps une goutte de super-glue, et enroulez en spires non jointives le quill de paon teinté que vous aurez préalablement humecté. Ainsi, il sera moins cassant. Fixez-le avec la soie de montage.

En gros plan voila ce que cela donne. On a bien le contraste entre le jaune de la soie de montage, et le quill.

Coupez ensuite l'extremité du quill.

 


4ème étape - réalisation des ailes de l'olive moyenne

Pour réaliser ces ailes, j'ai donc pris des barbes de hackle de coq de Léon couleur grise, que vous alignerez par la pointe.

Fixez-les ensuite solidement devant l'abdomen.

Il faut vraiment bien les fixer. Coupez alors la base des barbes. Ensuite, en faisant des nœud en 8, comme le décrit Mig dans ce sujet du Forum, technique décrite dans le livre de H. Pethe. vous allez individualiser les deux ailes. Faites les bien symétriques (en épaisseur). La position de la base des ailes (sur la hampe) est à bien respecter.

 


5ème étape - réalisation de la collerette de l'olive moyenne

Ramenez ensuite  la soie de montage derrière l'aile. Fixez solidement le hackle qui servira a réaliser la collerette. Repassez avec la soie de montage devant l'aile, tout en emprisonnant le rachis du hackle.

Coupez alors le rachis dépassant, puis faites le nœud final avec la soie de montage. Coupez la ensuite.

Reprenez alors avec la soie de montage noire.

Ensuite, vous allez tourner le hackle en faisant trois tours derrière l'aile (pour ce faire, vous tiendrez avec l'autre main les ailes inclinées vers l'avant), puis trois tours devant l'aile (en tenant avec l'autre main les ailes vers l'arrière). Fixez le hackle avec la soie de montage.

 


6ème étape - finalisation de l'olive moyenne

Coupez le hackle, formez une petite tête, et faites le nœud final, (la tête sur la Gallica No. 6 est assez petite). Coupez la soie de montage. Voila, la Gallica N° 6, olive moyenne subimago mâle est achevée.

Gallica 6 olive fly mouche dry flytying eclosion

En vue de face, pour bien voir les ailes en V.

Et en couleur naturelle (à droite) .

Gallica 6 olive fly mouche dry flytying eclosion

Bon montage à tous!

Pour le plaisir...

Gallica 6 olive fly mouche dry flytying eclosion

 

Laisser un commentaire