1 / Au fil de l'eau Récits de voyage

Une semaine de pêche à la mouche sur la San (Pologne)

 

 

Merci à Timtim38 pour ce bel article nous relatant une semaine de pêche à la mouche sur la rivière San en Pologne.

Cet article est issu de notre forum ➤ ICI

 

 

 

Je reviens juste de mon périple annuel sur la San dans le sud de la Pologne, proche de l’Ukraine. J’ai pris l’habitude depuis de nombreuses années de réserver une semaine courant octobre pour aller pêcher l’ombre dans un coin  que j’apprécie particulièrement .

 

 

Autour de la ville de Lesko se trouve un parcours de 8 km, particulièrement bien peuplé en ombres et truites auxquels s’ajoutent des huchons .  A cette époque de l’année, les bois entourant la rivière se teintent des couleurs d’automne très contrastées. Les paysages sur la rivière sont d’une beauté hallucinante .

 

 

Quand les conditions sont là, en octobre, il y a de très belles éclosions de BWO garantissant des gobages d’ombres entre 10:30 et 16:30 le plus souvent . Ces éclosions sont très dépendantes de la luminosité et de la température. L’été indien peut rendre la pêche en sèche très aléatoire, voire misérable. Dans ces conditions, la pêche des courants rapporte des truites pour celui qui s’y colle.

 

 

Ici ce n’est pas Disneyland. Les poissons et particulièrement les ombres, bien qu’en densité remarquable, ne se laissent pas prendre facilement . Les dérives doivent être parfaites pour espérer piquer les gros poissons que les locaux appellent  ” les professeurs”…

Au bilan, notre semaine à été très perturbée par plein d’aspects avec déjà, coté voyage, toutes les embrouilles que le transport aérien est capable de produire, dont un retour à la case départ au moment de la descente sur Cracovie :whistle:.

 

.

La première journée fut top, avec un temps couvert et quelques gouttes. Les ombres étaient dehors, de taille variables selon les secteurs. Comme souvent avec ce poisson, c’est en début d’éclosion qu’il faut remplir la bourriche car ensuite ça peut pinailler franchement…

 

 

Mardi c’est grand soleil . Pas un pet de vent. Quelques poissons sont pris sur le coup de 10:00 puis tout se calme franchement. Quelques poissons isolés gobent ça et là.  Il faut aller les chercher .

Mercredi et jeudi c’est la tempête de vent . La San est couverte de feuilles. Des vagues de 20 cm recouvrent les lisses. On arrive à gratter quelques petits poissons lors des accalmies. Pêcher devient presque pénible. Un comble non ?

 

 

Jeudi, une panne du réseau électrique en rapport avec la tempête oblige  le barrage situé en amont à “décharger” dans le débit réservé  juste là ou l’on pêche :good:.  L’eau monte très vite et se teinte méchamment. On sort de l’eau au galop avec le sourire que vous imaginez. Dommage, car on ne pêchera plus de la journée, d’autant plus que pour ma part, au vu des conditions, j’ai plutôt pas mal réussi sur la première heure de pêche.

Nous apprenons en milieu d’après-midi que nous ne pourrons pas pêcher le meilleur parcours de la San pour nos 2 derniers jours car réservé pour le championnat de Hongrie . J’en veux un peu à notre hôte de ne pas nous avoir prévenu.

Vendredi et samedi, nous pêcherons une dizaine de kilomètres plus bas, là où le lit de la rivière est très différent et bien moins propice pour abriter des populations d’ombres. Sans surprise, nous toucherons des truites plutôt en nymphe et en noyée. Samedi après-midi, je me suis régalé sur un alignement de truites qui ne prenaient qu’en émergente alors que la rivière était couverte de BWO . Bizarrement tous les gobages se situaient sur une bande très étroite  alors que la rivière fait 100m de large à cet endroit. Un coup de bol j’étais là. B-)

Dimanche on rentre mais…sans nos bagages. lol

Timtim38

Un très bon parcours

 

Le secteur intéressant pour la pêche est le parcours No kill qui démarre à Myczkowce

sous les turbines et se termine à la confluence avec L’Hoczewka

On est là sur un débit réservé plutôt stable en automne. Il peut « charrier » au printemps . Eviter l’été à cause de la chaleur, de la fréquentation touristique .

L’intérêt de ce parcours , tient à la population importante d’ombres et à la diversité des postes. Les lisses sont immenses et les radiers plutôt courts. La San est une rivière à mouches, très sympa à pêcher en sèche ou à vue par eaux basses (10 à 15 m3 /s) . A ces niveaux, le wading est facile. La rivière se traverse sans encombre avec un bâton. Il faut une licence « special stretch » pour accéder à ce parcours de 9 km. Le nombre de licences journalières est limité et leur obtention seule sans passer par un guide est à vrai dire un peu « mafieuse »

Quelques informations complémentaires

 

➤  Guides de la San

Pour les renseignements sur les meilleures périodes de pêche, suivre le lien Escape fly fishing ci dessous. Les infos sont bonnes. Sur la San il n’y a pas de plan B . Les affluents sont petits et sans intérêt. La période la plus sûre va de septembre à octobre, voire novembre avec le réchauffement climatique .

Sinon des agences françaises proposent cette destination

➤  https://www.pacvoyages.fr/peche-en-pologne-le-san/#start

➤  http://www.planetflyfishing.com/product/pologne-vallee-du-san

Escape fly fishing est de mon point de vue le meilleur plan pour une prestation de qualité sur tous les aspects. Lodge privé , restauration et connaissance du parcours.

➤  https://www.escape-flyfishing.com/rivieres/la-san-pologne/

Renseignements au SANAMA aux stands Escape fly fishing et Polish Quills (Wojtek « le taulier » parle français couramment)

Pour une semaine de pêche, compter 400 à 500 euros de location de voiture selon modèle pour 4 personnes. Vol autour de 200 euros selon les provenances.

La dernière solution consiste à passer par un hôtel comprenant l’hébergement, la restauration et permet d’obtenir les licences. Il n’est pas nécessaire de passer par un guide mais pour une première je ne le conseille pas.

Une réponse à “Une semaine de pêche à la mouche sur la San (Pologne)

  1. Je connais Eddie , depuis très longtemps déjà !! Bien avant qu’il ne devienne ” guide de pêche” !
    Nous avions mis en place un congrès sur la BRA il y a plus de 10 ans!!! Il était déjà un bon guide !!
    Pour ne rien cacher , il est d’une compétence humaine et professionnelle , rare dans ce monde de requin !!!
    J’ai hâte de le revoir à Sainté , car depuis son déménagement ,nous ne sommes plus ” voisins ” :cry:
    Contactez le , et laissez vous porter les yeux fermés , que se soit en Pologne , en Espagne , ou n’importe où
    comme vous voudrez , vous ne serez pas déçu :good: :good: :good: Thierry

Laisser un commentaire