1 / Au fil de l'eau Rivières

Le LAURHIBAR et l’IRATIKO ERREKA – 2 joyaux basques

Préambule

Laurhibar et Iratiko Erreka

À l'occasion d'un nouveau séjour de pêche au Pays Basque, je me suis décidé à sortir un peu de mes habitudes, d'autant plus que les 2 rivières principales (Grande Nive et Nive des Aldudes) se trouvaient à un niveau très bas.

Je suis donc allé revoir deux petites rivières situées à une trentaine de km au sud de Saint-Jean-Pied-de-port, et que je délaissais depuis quelques temps.

Et il est vrai que j'avais un peu oublié que le Laurhibar et l'Iratiko Erreka sont deux véritables "joyaux" halieutiques d'où le bucolisme transpire à chacun de leurs méandres.

 

Le LAURHIBAR

 

 

Le Laurhibar fait une trentaine de kms de long, pour une largeur de 3 à 6 mètres dans sa partie amont, et de 8 à 10 m en se rapprochant de sa confluence.

Les principaux villages traversés sont Béhorléguy, Mendive, Lecumberry, Ahaxe et Saint-Jean-le-Vieux.

 

 

Le Laurhibar possède une douzaine d'affluents (voir lien ci-dessous), dont certains sont intéressants à prospecter en début de saison.

➤  Carte détaillée et affluents du Laurhibar

 

 

La source du Laurhibar se situe à environ 900 mètres d'altitude, au pic des Escaliers, à proximité d'Aussurucq. Sa confluence avec la Nive se trouve au secteur des "3 eaux", en aval de Saint-Jean-Pied-de-port.

L'origine des "3 eaux" provient d'une particularité assez rare : la confluence de 3 rivières (Nive d'Arnéguy, Nive de Béhérobie et Laurhibar)) qui se rejoignent pour n'en former qu'une seule (grande Nive, ou Errobi).

La pêche est de qualité sur tout le linéaire du Laurhibar, mais je trouve que la partie la plus intéressante se trouve en amont de Lecumberry.

Et si l'on recherche un dépaysement total, il faut emprunter la petite route de "Larraldeborda"  depuis la D18  ➤   GPS 43.100678, -1.114743

La rivière coule alors au fond d'une merveilleuse vallée sur plusieurs kms et l'on se croit réellement "au bout du monde". Je déconseille toutefois d'y pêcher seul car le lieu est totalement dépourvu de réseau téléphonique.

 

 

La densité des truites y est importante, et la délicate beauté de leur robe compense largement leur petite taille (15 à 25 cm).

 

 

L'IRATIKO ERREKA

 

 

L'Iratiko Erreka, appelé souvent par simplification (et à tort) " l'Iraty ", prend sa source sur la commune de Larrau, à 1250 mètres d'altitude.

 

 

Sa longueur, sur le territoire français, est d'environ 12 kms. En Espagne, l'Iratiko Erreka est également nommée "Urbeltza". Lorsqu'il est rejoint par la rivière Urtxuria, à la Selva De Irati, en Espagne, cette confluence forme alors le grand Rio Irati.

Le profil de l'Iratiko Erreka est relativement varié. L'accès à la rivière peut être très facile, ou bien plus compliqué, voire dangereux dans certaines zones très encaissées, où pêcher seul est fortement déconseillé.

Je garde en mémoire la mésaventure d'un de mes amis qui s'est fracturé la cheville, et qui n'a pu être secouru que plusieurs heures plus tard, faute de pouvoir joindre quelqu'un !

 

 

La largeur moyenne de l'Iratiko Erreka oscille entre 5 et 10 mètres. Si certains secteurs sont constitués de forts courants qu'il convient de pêcher en nymphe ou avec un gros palmer, une multitude de radiers tous aussi beaux les uns que les autres fait le bonheur du pêcheur à la mouche sèche.

 

Pêcheur à la grande canne et à la mouche vivante

 

Les 12 kms de l'Iratiko Erreka sont excellents pour la pêche, mais mon secteur de prédilection se trouve le long de la D18, à partir du plateau d'Iraty-Cize, et en remontant jusqu'à la frontière espagnole.

➤  GPS 43.041441, -1.073778

 

Quant à l'environnement, il est tout simplement enivrant de beauté. La forêt d'Iraty (plus grande hêtraie d'Europe) fait l'objet d'une protection environnementale rigoureuse.

 

 

Et lorsque vous arrivez à échapper à votre état contemplatif pour sortir un peu de soie, des farios rivalisant de malice et de beauté viendront parfaire votre bonheur.

 

 

Matériel conseillé

 

Comme il est souvent d'usage pour les petites rivières, l'emploi de cannes courtes est vivement conseillé ( 7 à 8 pieds ) pour soie de 3 ou 4.

Les bas de ligne doivent être également courts (4 mètres environ) et pourvus d'une pointe en 10/100ème.

Un assemblage à "brins égaux" (sauf la pointe) est idéal :

60cm en 40 - 60cm en 30 - 60cm en 25 - 60cm en 20 - 60 cm en 15 - 1m en 10

 

Pour les mouches, je conseille ces 2 modèles pour les secteurs rapides :

➤  La mercantour (fiche de montage)

➤  La Merdouille (fiche de montage)

 

Et ces deux-ci pour les courants lents et les radiers :

➤  Émergente d'olive (fiche de montage)

➤  GNAT - micro-moucheron (fiche de montage)

 

L'intime vallée du Laurhibar (clic pour agrandir)

Droits de pêche

 

C'est le sujet qui fâche ...

Depuis la nuit des temps, les rivières du pays basque sont rattachées ... à deux associations "dissidentes". L'AAPPMA et l'APRN se partagent (se disputent ?) les secteurs de pêche avec une logique qui échappe totalement aux pêcheurs.

Le réunification (réconciliation ?) fut souvent envisagée mais n'a finalement jamais aboutit, pour des raisons plus ou moins obscures.

Au final, le pêcheur occasionnel se perd en conjecture et ne sais jamais trop à quel saint se vouer. D'une année sur l'autre, le panneautage des parcelles change et évolue, et personne n'y comprend rien !

Il conviendrait au moins que ces 2 associations proposent aux pêcheurs une carte détaillant leurs territoires respectifs ... Et bien non !

Alors que faire ? Prendre les 2 cartes, et c'est ce que je fais, d'année en année, en pestant contre cet état de fait qui n'est vraiment pas à la hauteur du potentiel halieutique du Pays Basque.

➤  AAPPMA Nives

➤  APRN

 

Depuis les hauteurs d'Iraty (clic pour agrandir)

Guides de pêche

Vous recherchez un guide, voici les 5 que je connais.

Mes excuses à celles ou ceux que j'ai pu oublier ...

Si c'est le cas et que j'en ai connaissance, ils seront bien entendu ajoutés sur cette page.

Yvon ZILL    Basquecountry-fishing-guide

Glenn DELPORTE    Made in river

Guillaume CHAVANNE    Baskpêche

Patrick TAILLARD    Fishing-guide

Brice SYLVAIN    Pêcheurdenature

 

Quelques informations touristiques

 

Même si ces rivières souffrent beaucoup du changement climatique, le Pays Basque est encore un petit paradis pour la pêche à la mouche.

Mais il est aussi un joyau touristique. Bon nombre de village rivalisent de charme, comme Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry, pour les plus connus se trouvant à proximité du Laurhibar et de l'Iratiko.

Des attractions spécifiques sont proposées pendant la période estivale. Ces manifestations sont remarquables car elles "respirent" l'authenticité d'un pays viscéralement attaché à ses traditions et ses racines. Transhumance, concours de force basque, de chiens de berger, danses et chants traditionnels sont autant de spectacles inoubliables auxquels vous pourrez assister.

Et pour en revenir aux 2 rivières dont je vous ai parlées, la forêt d'Iraty qu'elles traversent, et ses zones pastorales, offrent des possibilités infinies de ballades. Elles sont toutes aussi bucoliques les unes que les autres, et il est d'ailleurs fréquent d'y croiser des animaux de pâturage presque sauvages.

 

 

N'hésitez pas à vous perdre en suivant ces innombrables petits chemins qui sillonnent cette région, et vous éprouverez d'indescriptibles sensations de liberté et de bien-être.

Ce sont les bonnes ondes du Pays Basque !

 

 

Enfin, un dernier petit conseil, d'ordre culinaire cette fois. Si le pays Basque regorge de tables fameuses, il en est une qui mérite vraiment de sacrifier deux heures de pêche. Il s'agit du chalet Pedro, qui se trouve en pleine forêt d'Iraty.

La côte de bœuf, entre autres, est "à tomber" et vous pourrez, entre 2 plats, aller surveiller les gobages depuis le pont sur l'Iratiko qui jouxte le restaurant.

➤  Chalet Pedro

 

Une réponse à “Le LAURHIBAR et l’IRATIKO ERREKA – 2 joyaux basques

Laisser un commentaire