Ce’ soir on mange quoi? Partie 12

Accueil Forums BISTROT Gastronomie Ce’ soir on mange quoi? Partie 12

• Ce sujet contient 53 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casa, le il y a 21 secondees.
Vous lisez 52 fils de discussion
  • Auteur
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

J’ouvre cette nouvelle partie pour alléger un peu le tout.

Les parties précédentes restent bien sur disponibles aux liens ci-dessous:

Allez, n’hésitez pas, faites nous saliver :!!!

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Allez, hier soir, j’avais envie d’une focaccia.

La pate:

1. 300ml d’eau
      2. 30g de levure fraiche
      3. 625g de farine T45
      4. 60ml d’huile d’olive
      5. 13g de sel fin

Foccacia 1 (Copy)

Je laisse pousser 1 heure j’abaisse a environ 1cm, et relaisse pousser 1 heure sur la lèche frite garnie de papier cuisson. Avec mon doigt, j’y fais ensuite des trous.

Foccacia 23 (Copy)

Dans le mini-blender, je mets des aromates du jardin (origan, sauge, romarin, thym), de l’huile d’olive Je mixe bien le tout

Foccacia 2 (Copy)

Je repartis sur la focaccia, et j’y ajoute du gros sel

Foccacia 4 (Copy)

Apres 20min de cuisson à 160°C

Foccacia 5 (Copy)Foccacia 6 (Copy)

J’adore cela…

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Denis 06
      Participant
      • 1,645

hummm…

La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Mon epouse et mes schtroumphs étaient a Nice hier et aujourd’hui, mon Denis, avant de filer sur Limone..ils m’ont fait baver avec socca, tourte aux blettes et sorbet de chez Fenoccio…

J’arriverai a faire une socca digne de ce nom, tot ou tard :yahoo:

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Bon, j’ai décidé de me lancer dans la lactofermentation des légumes. Le principe est très simple. Dans un bocal très propre, vous plongez les légumes crus, dans une eau salée a 30g/litre. Ca fermente, et ensuite, ca se conserve des mois.

Si vous utilisez de l’eau du robinet, il faut la laisser décanter au moins une heure, afin que le chlore qui y est ajouté puisse s’évaporer. Et moi, j’utilise du gros sel marin gris des marais de Guérande.

Il faut faire attention a ce que les légumes soient parfaitement immergés. J’a donc acheté ces petits opercules en plastique que l’on trouve, entre autre dans les bocaux de cornichons.

De gauche a droite:

• carottes – gingembre frais
      • Piments rouges d’Italie, et vert du Maroc
      • Courgette- origan frais
      • Choux fleur – choux romanesco – citron (sur celui la, que j’ai commencé avant les autres, la fermentation a débutée, et l’on voit que l’eau s’est troublée)
      • Ail frais
      • Navets nouveaux – menthe fraiche

Lactofermentation (Copy)

Moi, j’ai hâte de gouter. Mon ami cuistot m’a dit qu’il ne viendrait plus pendre l’apero à la maison :wacko:

Mon épouse et mon fils sont…dubitatifs, ma fille morte de rire (elle n’y aura pas droit, elle étudie a Grenoble)…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

Lanceur59
      Participant
      • 413

S’il te plaît Casa,ton jus salé,tu le chauffe ou pas? ;-)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Tu parles de la saumure? Non, tu prends de l’eau froide, tu y mets tes 30g de sel/litre, tu mélanges jusqu’à dissolution totale du sel, tu laisses au moins une heure, le temps que le chlore s’évapore (si tu veux passer cette étape, prends une eau en bouteille, type eau de source), et tu y mets tes légumes crus dans cette saumure froide.

Les courgettes (crues), je les ai juste faite préalablement dégorger au sel pour qu’elles rendent un peu d’eau

S. Tesson
      Avec les fées

Lanceur59
      Participant
      • 413

Merci M’sieur!  :good:

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Des cedrats d’Italie, des citrons de Menton

Citrons cedrat 8 (Copy)

Coupés en lamelles de 2mm d’épaisseur, environ

Citrons cedrat 1 (Copy)

Puis, je les blanchies brièvement

Citrons cedrat 2 (Copy)

Les égouttes ensuite

Citrons cedrat 3 (Copy)

Puis, je vais les sécher soigneusement sur du papier absorbant.

Citrons cedrat 4 (Copy)Citrons cedrat 5 (Copy)

Dans uen boite, je mets laurier et romarin frais, bien lavés / séchés

Citrons cedrat 6 (Copy)

J’y mets mes agrumes, des cheveux d’ange (piments séchés copés en très fine julienne). Je couvre d’huile d’olive fruitée verte

Citrons cedrat 7 (Copy)

Cela se conserve des semaines au réfrigérateur (il faut que les agrumes soient bien recouvertes d’huile d’olive). A utiliser en condiment sur des pates, une viande blanche, un riz….

S. Tesson
      Avec les fées

Anonyme
      • 95

J,ai eu aussi ma période lacto fermentation mais j’ai du arrêter  car pas trop l’utilité pour 2 personnes ….sauf pour la choucroute  j’en ai refait  il a 4 semaines .Une petite recette  spéciale apero en passant : poivron corne vert ou rouge …ou les 2 …coupé  en lamelles…saumure  60g / litre  ….pour un bocal de 0,75 l …mettre les lamelles dans un bocal + piment espelette + le jus d’un citron +saumure  froide et couvrir avec quelques  rondelles de citrons pour que toutes les lamelles  sous bien immergées…remuer le tout et hop au frigo pour une dizaine de jours .remuer le bocal de temps en remps…remettre au frigo après chaque  utilisation :good: :good: :good:

20260205_192130

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Tu fais une saumure a 60g/l ???

S. Tesson
      Avec les fées

Anonyme
      • 95

Peut être  que l’on peut descendre à  40 ou 50g …mais la faudra peut être  attendre plus longtemps…en tout cas 30g c’est pas assez. En même  temps   60g le poivron ne reste  pas longtemps dedans et il est consommé  très vite

Ps : normalement c’est fait avec des poivrons  vert mais je préfère les poivrons cornes

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

J’avais deja fait un essai a 30g/l sur des carottes – concluant.

30g/litre est ce que j’ai pu également lire partout, y compris sur un livre que j’ai sur la lacto-fermentation…

S. Tesson
      Avec les fées

Anonyme
      • 95

OK avec toi mais ce n’est pas de la lacto  fermentation…ça  ne se conserve  pas …d’ailleurs  laisser un ou deux jours en dehors du frigo ça  bulle ++ …je mange le tout  une quinzaine au plus après la mise en bocaux….vieille recette de mon grand père qui avait des racines  espagnole

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

OK avec toi mais ce n’est pas de la lacto fermentation…ça ne se conserve pas …d’ailleurs laisser un ou deux jours en dehors du frigo ça bulle ++ …

Ben, justement, c’est un peu le principe de la lacto-fermentation …. :whistle:

Matériel et matières premières utilisés en lactofermentation
      Il s’agit de placer les aliments que l’on souhaite conserver dans une saumure, dosée au minimum à 2.5% de sel. On utilise des saumures pouvant aller jusqu’à 4% pour les légumes riches en eau (concombres, cornichons). Il est également possible de saler directement la denrée avec 1.5% de son poids en sel sec, et d’ajouter l’eau claire ensuite.
      Le sel utilisé (de préférence d’origine marine) doit être de qualité alimentaire. Il a pour rôle de faire sortir l’eau de la denrée vers l’extérieur, par un effet d’osmose, et de rendre ainsi la texture de la denrée plus ferme.
      L’eau utilisée devra être claire et de qualité potable, il est conseillé d’utiliser de l’eau de source ou de l’eau minérale. L’eau du robinet peut également être utilisée après une période de 12 à 24h d’aération afin d’éliminer les éventuelles traces de chlore qui peuvent y être présentes.

Extrait de ce site => La

2.8% de sel = 25g/litre, l’eau ayant une densité de1, et  4’% =40g/litre.

La lacto fermentation est différente de la conservation par le sel (par exemple, conservation des anchois au sel, des jambons dits ‘secs”, etc).

La conservation par le sel se fait par simple déshydratation (phenomène osmotique: entre deux milieux de concentrations différentes en sels, l’eau passe du milieu le moins salé, vers le milieu le plus salé). C’est un processus physique. Quand tu te brule avec une source de chaleur (ou un acide), ce n’est ni plusni moins qu’une deshydratation poussée des tissus brulée. Le sel, “brule” donc, par deshydrataion, (par osmose, donc).

La lacto-fermentation est une modification biochimique de molecules par des micro-organismes, en milieu anaerobique. Cette modification vise a produire l’energie  (sous forme d’ATP – adenosine tri-phosphate) dont ces micro-orhgznismers ont besoin pour vivre.

Quand tu mets des légumes en saumure, il y a donc deux phenomènes qui entrent en jeux:

– Il y a dabord une certaine  deshydratation par simple osmose (processus physique).

– Ensuite, sous l’action des ferments lactique, il y a une transformation des glucides en acide lactique (on ne va pas rentrer dans la chimie des oses et osides, ce n’est ni le propos, ni nécessaire içi). Et c’est cet acide qui permet la conservation de l’aliment: il inhibe  des micro-organisme impliqués dans la putréfaction. Ce phénomène est appelé fermentation lactique.

La consequence de cette fermentation, est la production de gaz carbonique (CO2). C’est bien pour cela que cela bulle dans le bocal

Ces ferments lactiques sont ceux utilisé entre autre pour faire des yaourts,  cornichons etc. Le petit salé, est également le résultat d’un processus de lacto-fermentation sur de la viande de porc. Le saucisson est également un aliment lactofermenté (mais pas en milieu liquide – par contre, il en faut surtout pas qu’il y ait d’air dans ton saucisson, faite de quoi, la fermentation n’a pas lieu, car il y a de l’oxygène, et le truc va pourrir).

Donxn, quand tu ets des legumes en lactogermentation, l’eau se trouble, il ya liberatiuon de gaz, et quand cette fermentation est achevée, tu peux conserver tes legumes des mois sans aucunb problème.

Et, classiquement, cela se fait avec une sualure a 30g de sel par litre d’eau (3%), et il faut veiller a ce qu’il n’y ai pas de chlore dans ton eau, fdaute de quoi, les micro-organismes de la lacto-ferlentationb vont etre dezingué…et rien ne va fonctionner. Laisser l’eau du robinet décanter au moins une heure avant de s’en servir.

Petite anecdote: quand tu fais du sport, il arrive que tes muscles ne soient pus suffsament alimenté en oxygene, surtotu en sport d’enduirance. Le cycle biochimique normal visant a utiliser le glucide, en milieu oxygené,  pour regenerer l’ATP, va shunter sur un cycle anaerobique (sans oxygene), qui va permetre a la cellule de continuer a regenerer de l’ATP a partir du glucide. Par contre le rendement est beaucoup plus faible, et, il y a liberation d’acide lactique…a l’origine des courbatures. On passe d’un phenomene de respiration aerobique, a un phenomène de fermentation anaerobique. B-)

S. Tesson
      Avec les fées

Jeep28
      Participant
      • 193

Bon, je n’en ferais pas mais je suis néanmoins curieux .

Par rapport aux écrits ci dessus  je n’ai pas compris cela :

Certaines recettes créent la saumure à part. Cette méthode n’est généralement pas recommandée, car elle peut résulter en un produit final beaucoup trop salé. Dans cette technique, on doit mettre un plus grand pourcentage de sel (généralement 3 ou 4%), car les légumes ne sont pas considérés dans le calcul.

c’est issu de ce site :

https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/legumes-fermentes/comment-fermenter-legumes-lacto-fermentation/

Je ne suis pas parfait mais pécheur à la mouche, c'est presque pareil !

Anonyme
      • 95

Je connais très bien la lacto fermentation et ce n’était le sujet de mes propos mais simplement le partage d’une recette / a un apéro très sympa :bye:

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Alors je ne comprends pas ce que tu ecris, désole

S. Tesson
      Avec les fées

Anonyme
      • 95

J’aurais peut être  pas du employer  le mot de saumure ;-)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Des lentilles cuites (“al detente””, des aromates fraiches, des grains de grenade, oignons nouveaux, zestes de citron. Huile d’olive fruitée mure, poivre blanc de Muntok, fleur dre sel ed Guérande

Lentilles 1 (Copy)

Choux fleur et romanesco cuits au bouillon, que je vais mixer soigneusement avec un beau morceau de beurre et du poivre noir de Sarawak

Lentilles 2 (Copy)

Pour faire une assiette composées, que j’ai nommé “chaudière a gaz” (allez savoir pourquoi B-) )

Lentilles pois chiches (poivre, coriandre fraiche, huile d’olive) , purée de choux fleur/choux romanescoLentilles 3 (Copy)

Delicieux, healthy…

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Des legumes crus  pour faire un achard: carottes, oignons rouges, choux fleur, choux romanesco, choux blanc lisse des aromates fraiochjes (persil plat, coriandre)

Achar 1 (Copy)

Que j’assaisonne avec une sauce a base d’ail frais, de gingembre frais,  piment rouge Italien (sans les graines), vinaigre de cidre et huile de colza bio, le tout mixé et assaisoné au sel/poivre

Achar 2 (Copy)

Bien mélangé, réserver 2 heures au frais, et servit avec des bulots cuits dans un bouillon corsé (popivren cannelle, badiane), décoquillés, avec une mayonnaise maison au citron

Achar 3 (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Une belle queue de lotte de chez mon poissonnier

Lotte 1 (Copy)

Bine préparée, “double-peau” otée, arête centrale également

Lotte 2 (Copy)

Je vais la “fariner” – en fait, je l’ai  mise dans de la semoule fine, et non pas dans de la farine

Lotte 3 (Copy)

Cuite à la poele, dans un peu d’huile d’olive, et servie avec un dome de riz blanc, et le reste de l’achar (voir-ci dessus), que j’ai fait fondre a l apoele…

Lotte 4 (Copy)

Succulent…

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Dans ma petite boutique Italienne préférée, a Angers, l’Alimentari, j(‘avais trouvé des bocaux de puntarella à l’hui_le; Un délice sur des pates, par exemple, ou simplement à l’apéritif. Par contre un peu cher;..

Comme je trouve de la puntarealla fraixche sur Angers (vive Grand Frais…),n je me suis lancé

De la puntarelle épluchée, on ne garde pas les feuillés, juste les sommités du cœur.

Puntarella 1 (Copy)

Je les cuits ensuite 2-3 minutes (pas plus, il faut qu’elles restent croquantes) dans un mélange 50/50 eau/vinaigre blanc

Puntarella 2 (Copy)

Ensuite, j’égoute soigneusement, je sèche sur du papuier absorbat, et je et en bocal avec quelques aromates (romarin, laurier; poivre en grains).

J’y verse dessus de l’huile d’olive très chaude (mais surtout pas fumante !!!). Je mets une capsule, le couvercle, j’attends  quelques minutes et je sers a fond. J’ai ainsi une pseudo sterilisation (cuisson au vinaigre, chaleur de l’huile et vide dans le bocal) , qui permet de conserver ensuite plusieurs mois.

Puntarella 3 (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Des petits rougets de roche, trouvés chez on poissonnier sur la marché. Pour moi, un des meilleurs poisson, si bien préparés.  Il ya a pas mal d’arêtes, il faut bien travailler ce point. Ceux la viennent de la Manche. Ils n’ont malheureusement pas ce gout iodé unique et magnifique des rouget de Mare Nostrum…Rougets 1 (Copy)

Filer levés, arêtes otées.

Rougets 2 (Copy)

Une petite tapenade maison.

Tapenade

Rougets 4 (Copy)

Les filets, je les saisi sur eau (cuisson a l’unilatérale) a l’huile d’olive a la poêle. Attention de ne pas faire trop cuire, surtout. Je sers avec  tapenade, boulgours, gombos au  vinaigre a ma façon..Rougets 5 (Copy)

Bon appétit !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Simples pates, puntarelle a l’huile d’olive, mortadelle de la petite épicerie Italienne que j’affectionne tout particulièrement , parmesan, une tranche de focaccia…

pate - puntarella (Copy)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,254

Avant-hier, c’était journée “terrines” :yahoo:

Ma recette :

– 2,2 kg  chair à saucisses (de qualité)
      – 2,2 kg poitrine porc
      – 1,6 kg foies de volaille
      – 50 grs sel fin (ça ne fait que 8 grs/kg d’appareil, mais ne pas oublier que la chair à saucisses est déjà salée)
      – 10 grs poivre
      –  8 grs piment Espelette
      –  5 bonnes pincées de génièvre
      –  6 cuillères soupe cognac ou armagnac
      –  3 verres vin blanc sec (moi c’est du Graves ;-) )
      –  Laurier + Persil

IMG_20260228_152302

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Jeep28
      Participant
      • 193

Super ! Nous allons nous régaler à l’éclotron ! (j’essaie des fois que …. ;-)   )

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Focaccia et chèvre….un duo gagnant

chevre focaccia (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Il m’arrive, chez mon volailler de prendre 2-3kg de gesiers de volailles. Je les faits longuement cuire  a l’eau avec des oignons, carottes, poireaux, branchje de céleri, navets, bouquet aromatique, sel et poivre; Cela fait un bouillons magnifique.

Les gesiers bien cuits, ensuite, la je les ai hachés.

parmentier 1 (Copy)

Dans une poele, j’ai fait revenir oignons doux grossièrement coupés, avec de l’ail, dans de l’huile d’olive, avec un peu de thym

parmentier 2 (Copy)

Puis, j’y ai fait revenir mes gesiers hachés, dans lesquels j’avais haché également un morceau de talon de jambon blanc. Puis, je mets dans un plat allant au four.

parmentier 3 (Copy)

Je prépare des aromates fraiches hachées, avec du beurre, sel de Guérande et poivre blanc de Muntok

parmentier 4 (Copy)

Dans lesquelles je mets pomme des terre et courge bleu de Hongrie cuites à la vapeur. Et je mélange énergiquement le tout àç la fourchette afin d’en faire une purée

parmentier 5 (Copy)

Dont je recouvre mon hachis de viande. un peu de parmesan râpé dessus

parmentier 6 (Copy)

Et ca part pour 40minutes de cuisson a 180°C. C’ets juste délicoeux (sorry, pas de photo apres cuisson, j’ai oublié….

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

L’ail, a la maison nous adorons. Etr oui, moi je suis un ti gras du (vrai) Sud, et la cuisine en est emprunte.

Je fais de l’ail en bocaux, à l’huile. A déguster a l’apéritif, tout simplement (l’ail préparé ainsi, c’est un bonbon !), ou sur une viande blanche.

Il faut préparer les gousses, et utiliser de préférence de l’ail frais.

ail 1 (Copy)

Ensuite, je vais les faire cuire dans un mélange 50/50 eau/vinaigre de vin blanc. Il

faut les cuire environ 10minutes, elles doivent rester croquantes.

ail 2 (Copy)

Puis, je les égouttes, les refroidies, et les sèches soigneusement. Puis, je les mets dans des bocaux avec un peu de poivre, du thym, quelques filaments de piments (“chveux d’ange”)

ail 3 (Copy)

Et par dessus, je vais ajouter de l’huile d’olive/hyile d’arachide (50/50)  tres chaude, mais surtout pas fumante. L’huile va ainsi  “steriliser” l’ail, et de part la chaleur (il faut mettre les opercules des bocaux quand le tout est encore bouillant), va assurer un vide certain. Sur les  bocaux on voit bien que cela bout  encore

ail 4 (Copy)

Conservé a l’abri de la lumiere, cela se conserve sans aucun problème pendant des mois.

ail 5 (Copy)

Essayer cette recette, c’est l’adopter.

Que faire des  epluchures: les pelures qui sont directemenbt en contact avec la gousse (pas celle qui sont trop externes, deja sèches), je ne les jette pas. Je les haches très finement, et les utilise….comme de l’ail :-)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Au refrigerateur, j’ai toujours des condiments stockes dans des boites. Cela permet d’agrementer certains plats.

La, j’ai refait du kimchi, car c’est healthy, et diablement bon! Pour le côté chaud, a vous de mettre la quantité de gochujang compatible avec votre sensibilité au piment.

Voila la recette

Kimchi 8 (Copy)

En photos  maintenant:

Le choux chinois mis au sel:

Kimchi 1 (Copy)

La julienne de carottes, daikin (et j’y ai mis aussi des oignons rouges) au sel

Kimchi 2 (Copy)

La pâte a fermentation en cours de réalisation

Kimchi 3 (Copy)

Mélangée avec la marinade

Kimchi 4 (Copy)

Légumes rincés, avant de bien les sécher sur des torchons propres

Kimchi 5 (Copy)

Mélangés maintenant à la marinade/pâte a fermentation

Kimchi 6 (Copy)

Et voila

Kimchi 7 (Copy)

Il n’y a plus a attendre que l afermentation se fasse  à T° ambiante, et ensuite je conserve mon kimchi a refrigerateur…pas trop longtemsp…mon fils adore, et le stoick diminue tres (trop) vite  :wacko:

S. Tesson
      Avec les fées

sirius01
      Participant
      • 942

B-)

IMG_3373

Jeep28
      Participant
      • 193

Merci Sirius01 ! Mais :

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

donc a développer !

Ceci dit, j’adore ce post, d’une part car je suis gourmand et d’autre part car il me permet de découvrir des plats et des ingrédients. Jamais je n’aurai eu la spontanéité et la curiosité de mener des recherches sur le sujet. Merci Casa :good:

sirius01
      Participant
      • 942

Si la conserve n’existait pas, il faudrait l’inventer. ;-)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Allez, moi, je developpe.

Des pifgeons

Pigeons 1 (Copy)

Je sort les coffres avec cuisse et ailes

Pigeons 2 (Copy)

Le reste je concasse tres grossièrement: cela va me servir à faire ke jus

Pigeons 3 (Copy)

Jus en cours; Pour cette fois, j’ai utilisé du vin ed noix comme alcool. Cel adonne un gout delicoieux!

Pigeons 4 (Copy)

Potismarron rôti au four. Je vais m’en servir pour faire une purée une fois les tranches bien cuites Je le badigeonne simplement d’huile d’olive; sel, poivre, un peu de thym, et je fais cuire sur la lèche frite a 160°C

Pigeons 5 (Copy)

Le jus passé au chinois, je vais ensuite le faire reduire.

Pigeons 6 (Copy)

La purée de pomme de terre

Pigeons 7 (Copy)

Je fais dorer mes coffres a la poêle. dans un peu de beurre

Pigeons 9 (Copy)

Au dernier moment, je monte mon jus au beurre

Pigeons 8 (Copy)

Et voila, purée potimarron/pomme de terre, coffres de pigeons, purée de pommes de terre, deux tranches de potimarron non réduites en purée, et jus de pigeonau vin denoix…

Bon appétit les amis

Pigeons 10 (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Palaretta38
      Participant
      • 139

L’ail, a la maison nous adorons. Etr oui, moi je suis un ti gras du (vrai) Sud, et la cuisine en est emprunte. Je fais de l’ail en bocaux, à l’huile. A déguster a l’apéritif, tout simplement (l’ail préparé ainsi, c’est un bonbon !), ou sur une viande blanche. Il faut préparer les gousses, et utiliser de préférence de l’ail frais. ail 1 (Copy) Ensuite, je vais les faire cuire dans un mélange 50/50 eau/vinaigre de vin blanc. Il faut les cuire environ 10minutes, elles doivent rester croquantes. ail 2 (Copy) Puis, je les égouttes, les refroidies, et les sèches soigneusement. Puis, je les mets dans des bocaux avec un peu de poivre, du thym, quelques filaments de piments (“chveux d’ange”) ail 3 (Copy) Et par dessus, je vais ajouter de l’huile d’olive/hyile d’arachide (50/50) tres chaude, mais surtout pas fumante. L’huile va ainsi “steriliser” l’ail, et de part la chaleur (il faut mettre les opercules des bocaux quand le tout est encore bouillant), va assurer un vide certain. Sur les bocaux on voit bien que cela bout encore ail 4 (Copy) Conservé a l’abri de la lumiere, cela se conserve sans aucun problème pendant des mois. ail 5 (Copy) Essayer cette recette, c’est l’adopter. Que faire des epluchures: les pelures qui sont directemenbt en contact avec la gousse (pas celle qui sont trop externes, deja sèches), je ne les jette pas. Je les haches très finement, et les utilise….comme de l’ail :-)

30 ans dans le sud ouest, je suis piqué à l’ail :-) J’attends chaque année l’arrivée de l’ail nouveau avec impatience. Je pratique te recette également

Une autre petite recette que j’adore avec de l’agneau grillé, de l’ail frais cuit dans du lait puis égoutté, réduit en purée, assaisonné avec sel, poivre et muscade.

"Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être attrapé qu'une fois !..." (Lee WULFF-1939)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Palaretta, je te partageria mes recttes d’ail, alors  !!!

Hioern, c’était financiers.

Ma recette:

Financier 5 (Copy)

L ebeurre noistte en cours

Financier 1 (Copy)

La pate au robot

Financier 2 (Copy)

La mise en poche a douille

Financier 3 (Copy)

REt ac va partir au four

Financier 4 (Copy)

Desilé, j’ai omis de faire la photo au sortir du four…. :cry:

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

@Palaretta: chose promise:

Ail 1

Ail 2

Ail 3

Ail 4

Ail 5

Ail 6

S. Tesson
      Avec les fées

Vulgata
        Participant
        • 47

ne pas oublier que la saison de l’ail des ours est là, et que çà permet d “enrichir / varier / Toutes ces bonnes recettes, avec du local !!!!

+++

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Plus une  autre rectte que je te livre telle qu’elle:

Eplucher 10 tetes d’ail. Les mettre dans du lait, porter a ebullition, egoutter, remerttre du lait, porter a ebullition, egouter, remettre du lait, porter une troisème fois a ebullition. Egouter. Faire ensuite légèrement blondir dans du l’huile d’olive, servir en légumes.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Radiccio tardif, puntarella et sauce a l”nchois et huile d’olive.

radiccio tardif (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Jeep28
      Participant
      • 193

C’est très coloré !

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Le radiccio tardif, on n’en trouve que tres peu en France, mais c’est juste délicieux. La, mon épous em’en avait ramené d’Italie, ou elle passait ssa semaine de ski annuelle…

En Italie, alors que je vivais encore sur Nice, je trouvais de la “Barba di frate“,  un legume delicieux. On n’en trouve malheureusement que tres rarement en France…

S. Tesson
      Avec les fées

Palaretta38
      Participant
      • 139

Plus une autre rectte que je te livre telle qu’elle: Eplucher 10 tetes d’ail. Les mettre dans du lait, porter a ebullition, egoutter, remerttre du lait, porter a ebullition, egouter, remettre du lait, porter une troisème fois a ebullition. Egouter. Faire ensuite légèrement blondir dans du l’huile d’olive, servir en légumes.

:good:Un délice

"Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être attrapé qu'une fois !..." (Lee WULFF-1939)

Palaretta38
      Participant
      • 139

@Palaretta: chose promise: Ail 1 Ail 2 Ail 3 Ail 4 Ail 5 Ail 6

Merci Casa, il me tarde l’arrivée de l’ail nouveau et je testerai avec plaisir toutes tes recettes !!

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Purée de pois cassé (içi, des pois cassé jaunes)

Ma recette

Pois cassés 3 (Copy)

En cours de réalisation

Pois cassés 1 (Copy)

Et servie avec saucisse maison aux graines de fenouil, et petite salade d’hiver

Pois cassés 2 (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Du veau, des amandes, des herbes aromatiques, pieds de champignons de paris, sel gris de Guérande et poivre blanc de puntok, mélangé avec du noir se Sarawak oignons

Veau boulettes 1 (Copy)

Le tout passé au hachoir, grossen grillle, des oeufs en plus

Veau boulettes 2 (Copy)

De la chapelure, et des flocons d’avoine

Veau boulettes 3 (Copy)

J’en fait des boulettes, que je roule dans la chapelure

Veau boulettes 4 (Copy)

E voila, ul y en a quelques unesVeau boulettes 5 (Copy)

Dan sun plat allant au fourn je mets une garniture aromatique; oignons, alil carote, morceaux de couenne de guanciale.

Veau boulettes 6 (Copy)

Puis j’y mets les boulettes, et je mouille au bouillon ed vomlaille

Veau boulettes 7 (Copy)

Je couvre

Veau boulettes 8 (Copy)

Et je fais cuire longuement au four. A mis cuisson, je les retopurne (la, c’est ce que l’in voit sur la photo

Veau boulettes 9 (Copy)

Pour deguster avec un riz, une graine ou un boulgout…j’adore !

Bon appetit lers amis

S. Tesson
      Avec les fées

Jeep28
      Participant
      • 193

Merci pour cet appétissant partage :good:

Je ne sais ou tu trouves toutes ces idées !

A chaque fois, c’est une progression bien documentée étape par étape, et, ça donne toujours envie !

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Tu sais, Jeep, la cuisine, c’est simplement l’envie de faire plaisir, du partage. Et “toutes ces iiées” (je ne fais que reprendre tes termes) , c’est en lisant, en essayant, en testant….

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Une belle betterave crap&udine, oignons rouge

beterave 1 (Copy)

Je vais mixer soigneusement, avec huile d’olive, sel, poivre blanc de muntoc, une gousse d’ail; un tyrait de vinaigre balsamique, un autre de vinaigre de Xeres vieux (50 ans d’age)

beterave 2 (Copy)

En parallèle, je vais mélanger soigneusement de la ricotté avec des aroimates fraiches hachées (mettez ce que vous avez) et des zeste de citron. Sel, poivre blanc (toujours de Muntok) u trait d’huile d’ioive fruitée mure.

beterave 3 (Copy)

Dee ce melange de ricotté, je facone de petite quebnelles a la cuillère, que j’ajoute au coulis de betterave. Quelques aroimates en juliene,, un tranche de pain grillé, une entrée délicieuse!!!

beterave 4 (Copy)

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

TORTILLES DE VEAU, GNOCCHIS DE RICOTTA –  partie 1

Pour les tortilles de veau

Un morceaux de noix de veau

A- tortille de veau 1 (Copy)

Que je coupe en tranche, puis en lanière, dont je fais un nœud (de gauche a droite)

A- tortille de veau 2 (Copy)

Que je farine

A- tortille de veau 3 (Copy)

Et fais bien dorer dans un beurre clarifié

A- tortille de veau 4 (Copy)

Je prepare un appareil aromatique: zeste de citron, persil, tiges d’oignon, celeri-branche, ail;, que je hache très grossièrement

A- tortille de veau 5 (Copy)

Et que j’ajoute a mes trotillesA- tortille de veau 6 (Copy)

Je fais reduire le tout a feu vif

A- tortille de veau 8 (Copy)

Puis je mouille au bouillon de veau, et vais faiore cuire environ 30min a feux doux

A- tortille de veau 9 (Copy)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 23 heures et 6 minutes par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 22 heures et 39 minutes par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

Jeep28
      Participant
      • 193

Appétissant !

ça fait combien de points WW ?

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

TORTILLES DE VEAU, GNOCCHIS DE RICOTTA – partie 2

Pour les gnocchis

500g de ricotta fraiche, 200g de farine, un peu d’huile d’olive, sel et poivre du moulin, 40g de semoule de blé fine

A- tortille de veau 10 (Copy)

Je vais bien homegeneiser a la spatule et ajouter⁹ 100g de parmesan  rappé

A- tortille de veau 11 (Copy)

Je vais a nouveau bien mélanger et faconner une boule que je vais laisser reposer 30min au frais.

A- tortille de veau12 (Copy)

Ensuite, j’en fais des boudins, que je decoupe en petits troncons

A- tortille de veau 14 (Copy)

Que je vais mettre dans un bol avec de la semoule fine, de façon, a ce qu’il ne collent plus entre eux.A- tortille de veau 15 (Copy)

A- tortille de veau 16 (Copy)

Et je les fais cuire dans un grand volume d’eau salée. Quand ils remontent a la surface, ils sont cuits

A- tortille de veau 17 (Copy)

Et voila, servi avec les tortilles de veau, et quelqes blettes sautées a la poelle

A- tortille de veau 18 (Copy)

Bon appetit les amis

• Cette réponse a été modifiée le il y a 22 heures et 40 minutes par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 22 heures et 40 minutes par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 22 heures et 39 minutes par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 22 heures et 38 minutes par Casa.

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 7,233

Des sardines du marché

C sardibnes 1 (Copy)

Bien nettoyée, arete centrale otée.

C sardibnes 2 (Copy)

Aromates fraiches, ail frais  et zestes de citron

C sardibnes 3 (Copy)

Le tout bien haché

C sardibnes 4 (Copy)

J’en mets sur la face interne des filets

C sardibnes 5 (Copy)

J’enrouel alors les filets sur eux même, je faos tenir grace a des piques en bois

C sardibnes 6 (Copy)

Sel et chapelure, huile d’olive pulvérisé par dessus

C sardibnes 7 (Copy)

Je vais également utiliser le reste du hachis d’aromate, et je fais des suprems de citron a l’aneth

C sardibnes 8 (Copy)

Les sardines je vais les passer une dizaine de minutes au four à 160°C. Puis je sers avec le hachis frais, le citron a l’aneth, des boulettes de riz aux herbes, et des petits pois. Plat printanier a déguster chaud ou froid

C sardibnes 9 (Copy)

Bon appetit les amis

S. Tesson
      Avec les fées

Vous lisez 52 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.