Extrait
Les spents... Des mouches, ou plutôt des cadavres de mouches qui sont réputés une fois les éclosions achevées et le cycle de la vie perpétué. Pour preuve, la fameuse MP81 de Marc Petitjean (voir la fiche de lecture de son livre CDC). Cette mouche est montée uniquement en CDC (voir mon article sur le CDC), ce qui en assure une bonne flottabilité. Cependant, montée ainsi, la mouche présente une silhouette assez lourde.
J'aime beaucoup les mouches assez fines, comme les petites Ignita par exemple. Mais avec de telles mouches dans leur forme spent, il est illusoire pour moi de les voir une fois sur l'eau.
Et puis, alors que je bricolais, je suis tombé sur un matériau assez génial. Il s'agit d'un cordon de 3mm (on en trouve un peu partout, dans les coopérative maritimes, par exemple). Dans la gaine de ce cordon, l'âme est faite de deux mèches composées de filaments ultra-fins présentant une réelle brillance. Je n'en connais cependant pas la nature chimique.



C'est en voyant ce produit que m'est venue l'idée de monter des spents avec ce matériel utilisé comme aile, mais en montage parachute. C'est assez simple en fait. Il faut juste un peu de matériel, en l'occurrence, deux pinces à hackle.
Inspiration
Moi même ![]()
Liste des matériaux
- Hameçon : Droit, Dohiku en taille 16.
- Soie de montage : Fil Sheer 14/0, en couleur olive. D'autre couleurs sont parfaitement possibles aussi.
- Cerques : Barbes de coq Pardo (voir mon article sur les cous de coqs)
- Corps : Soie de montage
- Thorax : Dubbing de lièvre gris (voir mon article sur le dubbing)
- Ailes : Ce matériau dont je vous parlais en introduction
- Collerette : Un hackle de cou de coq du Limousin (voir mon article sur Du coq à la Rivière)
- Divers : Le support du parachute, je le fais dans le même matériau que les ailes
1ère étape
Fixez votre hameçon dans les mors de votre étau. Débutez les enroulements de votre soie de montage au 1/3 de la hampe.

2ème étape
Amenez alors la soie de montage à la courbure de l'hameçon, et faites un petit renflement.

3ème étape
Il vous faut ensuite fixer une touffe de barbes de coq pardo afin de figurer les cerques. Ajustez leur taille à celle de votre hameçon.

4ème étape
Maintenant, coupez l'extrémité des barbes côté œillet, et formez un corps conique avec la soie de montage.

5ème étape
Pour la cinquième étape, fixez alors un mèche du matériau dont je vous parle en introduction.

6ème étape
Ensuite, formez avec cette mèche le support du parachute.

7ème étape
Pour faciliter les étapes suivantes, il faut tenir cette mèche dressée. Un outil à parachute est pour cela très utile. Moi, j'ai une pince à hackle fixée par un ressort souple à ma lampe de montage. Cela permet de garder en tension la mèche, sans pour autant tirer trop fort dessus.

8ème étape
Maintenant, fixez une deuxième mèche de ce matériau. Elle figurera les ailes à plat.

Solidifiez le montage de vos ailes en faisant des enroulements en "8" avec votre soie de montage. Vous remarquerez que l'aile est assez près de l'œillet.

9ème étape
Ramenez alors la soie de montage entre les ailes et la mèche du parachute. A ce stade, et toujours dans l'objectif de faciliter les étapes suivantes, il faut garder les ailes en dessous de votre plan de montage. Une pince à hackle fait très bien le job !

10ème étape
Il faut maintenant fixer le hackle qui vous permettra de faire la collerette. Il est important que les barbes de ce hackle ne soient pas trop longues.

11ème étape
Faites alors une fine mèche à dubbing sur votre soie de montage.

12ème étape
Pour former le thorax avec cette mèche de dubbing, commencez par l'enrouler derrière la base du parachute, puis passez devant (entre la base du parachute et les ailes), puis faites un enroulement en "8" sur les ailes, avant de finir par un enroulement devant les ailes (entre celles-ci et l'œillet).
Vue de 3/4 par dessus.

Vue de profil.

13ème étape
Et maintenant, au tour du parachute. Enroulez le hackle sur le support du parachute. Le fait d'avoir les ailes en dessous vous facilitera grandement la tâche. Une fois les enroulements du hackle réalisés, fixez l'extrémité de celui-ci et coupez la pointe dépassant. Inutile de trop fournir le parachute. Il n'a pour rôle que de tenir le petit toupet blanc (le support du parachute hors de l'eau pour assurer le visibilité de la mouche).

En séparant en deux la mèche servant de support au parachute, écartez les deux brins. Cela va avoir pour but de "tasser" la collerette vers sa base. Coujou montre bien comment faire dans sa fiche de montage (à la 8ème étape).
14ème étape
Ramenez alors votre soie de montage derrière l'œillet. Faites une petite tête, puis le nœud final.

15ème étape
Coupez ensuite la soie de montage ainsi que la mèche servant de support au parachute de manière à ne laisser qu'un tout petit toupet. Voila, vous y êtes presque! Il ne reste plus qu'à faire le dressage de l'ensemble.

16ème étape
Taillez enfin les ailes de la forme souhaitée.
Vue de dessous

Vue de profil

Vue de dessus

Voila, votre spent est achevé.

Et le voici sur un hameçon H18, corps en soie de montage jaune pâle. Sur cette taille d'hameçon, je ne fais plus de thorax en dubbing. En effet, le montage "ailes plus parachute plus thorax en dubbing" est trop "lourd", et surtout très difficile à bien proportionner. Pour marquer cependant le thorax, je passe la soie de montage au marqueur indélébile vert et marron.


Je vous laisse juger du résultat! Bon montage à tous!!



