4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Réaliser un montage parachute

MONTAGE PARACHUTE: Tips & tools

 

J'utilise beaucoup le montage parachute (même si je préfère le montage paraloop), de par son excellente visibilité sur l'eau, sa flottaison basse, et le fait que ce type de montage "ne coule pas".

Un montage parachute va en effet permettre à une imitation d'être bien à plat sur l'eau (barbes du hackle de coq parallèles à la surface de l'eau). Il va donc plus imiter, selon moi, un spent, qu'une émergente.

Les avantages du montage parachute, selon moi, sont les suivants:

  • très bonne visibilité sur l'eau;
  • pas de vrillement lors des faux lancers, ainsi que l'on peut observer (et subir) avec un montage araignée classique.

Philippe Geneix a d'ailleurs perfectionné ce montage parachute avec ses "Mouches  élastiques", technique permettant de "fixer" très facilement le hackle, une fois l'enroulement parachute fait. Je n'aime pas trop (durée de vie courte à cause de l'élastique dont la matière ne tient pas vraiment dans le temps).

Le montage paraloop, lui, va avoir les barbes du hackle positionnée en "V", la pointe du "V" étant sur la hampe, et le faisceau de barbes allant en s'évasant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de cette hampe. Il va donc avoir une flottaison plus basse sur l'eau, imitant mieux une émergente.

Il ne fait pas non plus vriller la pointe de votre bas de ligne. Ci dessous, représentations schématiques des montage dits "parachute" et "paraloop".

Parachute Paraloop flytyiong dryfly mouche Eclosion

En petites tailles, le montage parachute donne de très belles imitations de minuscules olives, assez efficaces sur les ombres de la Belle. Ou encore d'un modèle d'éphémère sombre,  que je trouve redoutable en réservoir et sur les poissons blancs (en particulier gardons et rotengles).

Je vais donc vous montrer comment je monte un parachute.

Ce n'est pas la seule et unique manière de réaliser un tel montage, bien sur, c'est juste ma façon de procéder, que je partage avec vous. Et si cela peut vous aider, alors c'est bien !

 


Quels matériaux pour le parachute?

Pour l'hameçon, un droit ou un caddis fera l'affaire. Tout dépend ce que vous souhaitez imiter.

Le hackle ? Ce type de montage est plus adapté en utilisant des hackles génétiques ou des saddles.. Mais vous pouvez aussi  utiliser des hackles de coqs du Limousin, ce que je fais pour les petits modèles délicats. Libre à vous. Et pour ceux ne visualisant pas trop les différences entre ces différents types de coqs dont sont issus les hackles, je vous invite à vous référer à cet article.

Pour monter le parachute, de très nombreux matériaux, naturels ou synthétiques, font l'affaire. Sur les petits montages, j'aime bien mettre du CDC, éventuellement teint en couleurs vives pour une meilleure visibilité.

Pour les plus gros montages (mais également les petits) , vous pouvez utiliser de l'antron sur carte, du yarn, de l'EP fiber, bref, tous matériaux que l'on peut mettre en mèche. J'utilise également des cylindres de mousse (souvent destinés à réaliser des corps), mais vous pouvez également utiliser une bille de polystyrene emprisonnée dans un bas nylon, ainsi que nous le proposait ChrisDeCocagne avec son montage Baetis caddis polystyrene.

 


Montage pas à pas du parachute.

Dispositif de montage

Il est possible d'avoir un dispositif vous permettant de maintenir l'âme (la mèche) du parachute, verticale et en tension. Cela n'en est que plus simple ensuite pour enrouler le hackle autour de cette mèche. Mais ce type d'approche est impossible sur les petits montage utilisant du CDC, par exemple, ou bien encore une bille de polystyrene/bas nylon.

Donc, je vais vous montrer comment je fais sans ce dispositif.

Montez tout d'abord  les cerques et l'abdomen.

Montage de l'âme du parachute

Pour cet article, j'ai utilisé une mèche de EP fibers. Vous comprendrez pourquoi plus tard.

Fixez solidement cette mèche à environ la moitié du thorax.

Ensuite, vous allez prendre votre hackle, et ôter les barbes de la base du rachis. Fixez solidement le rachis sur la hampe, avec la soie de montage, à la base de la mèche qui sera l'âme du parachute.

Vous remarquerez que ainsi fixé, je laisse une certaine longueur du rachis  ébarbée. Cette longueur va participer à "rigidifier" l'âme du parachute. En fait, je vais enrouler le hackle sur cette longueur. Coupez la partie excédentaire du rachis.

A ce stage, Redressez les deux brins de la mèche  afin qu'ils soient parallèles au hackle.

Puis, vous allez enrouler la soie de montage autour du brin de fibers, en emprisonnant le rachis du hackle, sur toute sa partie dénudée.

Puis vous allez poursuivre les enroulements en redescendant vers la base. Votre support d'enroulement du hackle est maintenant solide.

Maintenant, vous allez passer votre soie de montage, derrière la base.

Car vous allez maintenant incliner votre hameçon. Cela va en effet grandement faciliter le montage du parachute (enroulement du hackle sur l'âme du parachute, puis fixation du hackle avec la soie de montage).

Enroulement du hackle

Vous allez maintenant dégager le hackle de la mèche d'EP fibers (ou autre matériau).

Et commencer à enrouler le hackle sur l'âme du parachute, en redescendant vers la base.

Faites 4-5 enroulements, tenez le pointe du hackle parallèle à la hampe dirigée vers le haut.

Ainsi, il va être très facile de passer la soie de montage par dessus le hackle, pour en fixer la pointe sur la hampe. Cette position de la mouche dans les mors de l'étau facilite les enroulements du hackle et sa fixation.

Une fois la pointe du hackle bien fixée par quelques tours de soie de montage, redressez la mouche dans les mors de l'étau, coupez la partie excédentaire du hackle et repasser la soie de montage devant la base du parachute ainsi formé.

Sur la soie de montage, faites une mince mèche de dubbing.

Maintenant, tirez sur la mèche du parachute vers l'avant, afin de pouvoir faire un enroulement de cette mèche de dubbing derrière la base du parachute.

Puis, tirez la mèche du parachute vers l'arrière, afin de faire un enroulement de dubbing devant la base du parachute. Répétez ces deux gestes une seconde fois afin de former un petit thorax rebondi.

Faites encore un enroulement du dubbing devant, puis, formez une petite tête avec la soie de montage, faites le nœud final et coupez la soie de montage.

A ce stade, la hauteur des enroulements est trop grande, tout au moins à mon gout. Utiliser une mèche double d'EP fiber, ou antron, ou yarn va vous permettre de diminuer la hauteur des enroulements du hackle.

Individualisez à nouveau les deux brins de la mèche. Puis vous allez tirer sur chacun des deux brins pour les écarter l'un de t'autre.

Cela va avoir pour effet de tasser les spires de hackle vers la base du parachute.

Deposez une goutte de superglue à la base des deux brins afin de sécuriser votre parachute. Redressez les deux brins et coupez-les à la hauteur souhaitée.

Voila, votre montage parachute est maintenant achevé.

Ce type de montage présente une parfaite flottaison et est très visible, même dans le bouillon. Il a le second (grand) avantage de ne pas vriller la pointe de votre BDL.

Laisser un commentaire