Nymphes peche fly fishing flytying nymphs nymph eclosion
6 / Littérature Livres de montage

Nymphs for streams & stillwaters

TITRE : Nymphs for streams and stillwaters

AUTEUR : Dave Hughes

LANGUE : Anglais (Américain)

TRADUCTEUR : Aucun

EDITEUR : Stackpole books

DATE DE SORTIE : 2009

FORMAT : 275 x 215 mm

NOMBRE DE PAGES : 371

CODE ISBN : 9780811713566

PRIX INDICATIF :  On le trouve actuellement aux alentours de 32€


L'AUTEUR :

Dave Hughes vit actuellement à Portland, Oregon, USA. Il a écrit de nombreux livres sur la pêche à la mouche. Vous en trouverez la liste (je crois exhaustive) sur ce site.

Pour un de ses livres, "Tactic for trouts", S. Morris  est co-auteur (j'avais fait une  fiche de lecture sur un de ses Livres.


RÉSUMÉ :

Ce livre se décompose en 4 parties, correspondant à un total de 36 chapitres.

La première partie présente quelques généralités, dont des informations sur les matériaux, hameçons, et les différentes techniques de montage.  Les trois parties suivantes, présentent des modèles qui sont  les nymphes de prospection pour eaux vives  ("searching nymphs for moving water"), les nymphes imitatives pour les eaux rapides ("imitative nymphs for moving water"), et enfin les nymphes pour eaux plates ("nymphs for still water").

Une introduction, une conclusion, un index et une bibliographie complètent le tout.

 

AVIS, CRITIQUE : Les points positifs de ce livre "Nymphs for streams and stillwaters"

Un format agréable, une couverture souple, papier glacé de très bonne facture. Un livre "lourd", que l'on a plaisir à feuilleter. L' "objet livre" est vraiment sympa. J'adore ces ouvrages américains. Ce sont de beaux objets je trouve. Avis personnel, cependant.

Je vous propose donc de rentrer maintenant dans le détail de ce livre.

Les photos

Les photos sont de bonne qualité. Les photos des organismes vivants mettent bien en évidence le modèle photographié.

Cependant, à quelques reprises, la même photo est utilisée pour plusieurs chapitres. Par exemple, nous avons une photo de gammare dans le chapitre relatif  aux nymphes en dubbing naturel ("fur nymph"), qui est reprise dans le chapitre relatif aux gammares ("scuds") pour eaux calmes. Idem, pour une photo de porte-bois, qui est dans le chapitre relatif aux nymphes avec des pattes en silicone ("rubber-legged nymphs"), et également dans le chapitre relatif aux caddisflies. Ce n'est pas vraiment important, mais je trouve que la variété des photos participe également  à l'intérêt général d'un livre.

Les photos des montages sont toutes sur fonds unis,  gris ou bleu pâle, mettant bien en évidence les différentes étapes en visuel.

Sur un modèle simple, ci-dessous, on voit bien que l'auteur a voulu proposer des fiches de montage très bien détaillées.

Les fiches de montage

Lorsqu'un modèle est présenté avec sa fiche de montage, celle-ci est parfaitement décrite pas à pas. La recette complète est fournie, puis l'auteur nous emmène dans le montage, étape par étape. Chaque étape a sa propre photo, ainsi que des explications complètes, claires et didactiques. Ci-dessous, la fiche de montage de la fameuse "Deep Sparkle Pupa", pour illustrer ce propos. Vous pouvez d'ailleurs y voir la fiche de montage mise en miroir avec d'autres patterns.

Différents patterns

Pour certains modèles, donc, en plus d'une fiche de montage, d'autres patterns sont proposés. Dans de tels cas, il y a une photo du pattern - toujours d'aussi bonne qualité, ainsi que sa recette.

Nymphes peche fly fishing flytying nymphs nymph eclosion

En reprenant la fiche de montage du modèle "de base", et en l'adaptant aux matériaux spécifiques du pattern, vous pouvez donc également réaliser le modèle dans ce pattern sans aucun problème.

Les modèles présentés

103 modèles de nymphes, avec leurs fiches de montage pas-à-pas sont présentés. Je me suis amusé à en faire la synthèse que je vous livre ci-dessous.

Explications sur ce tableau: Après vous avoir donné le nom des différents chapitres de chacune des quatre grandes parties composant ce livre, j'ai mis le nom du modèle, si une fiche de montage est disponible, et le nombre de patterns différents pour ce modèle. Ensuite, j'ai indiqué (éventuellement) l'espèce imitée, ainsi que le nom du monteur, quand il est disponible.

Ainsi que vous pouvez le voir, vous avez donc le choix du montage !

 

AVIS, CRITIQUE : Les points négatifs

Architecture générale du livre

Et c'est là que le tableau commence a se noircir un peu. L'auteur a visiblement souhaité proposer des fiches de montage de modèles qu'il a classé en différentes catégories. A savoir, les "nymphes de prospection pour eaux rapides" (partie 2), les "nymphes imitatives pour eaux rapides" (partie 3), et les "nymphes pour eaux calmes" (partie 4).

Dans une telle logique, pourquoi ne pas avoir fait un chapitre "nymphes de prospection pour eaux calmes" (partie 4), et "nymphes imitatives pour eaux calmes" (partie 5)?

D'autant plus que, dans la partie 1, il y a trois chapitres, l'un étant "Searching nymphs for moving water" , un autre "Imitative nymphs for moving waters", et encore "Nymphs for stillwater".  Et dans chacun de ces chapitres de la partie 1, il y a des patterns de modèles...dont les fiches de montages correspondantes  ne sont pas données dans les partie 2, 3 et 4 respectivement.

Vous me suivez ? Non, pas trop.. .Peut-être par ce que ce livre est fouillis, en fait...

De plus (autre exemple d'incohérence, selon moi), et toujours dans cette Partie 1, et dans le Chapitre "Basic maneuvers", la fiche de montage de la Serendipity est fournie pour illustrer la technique de montage utilisant des brins torsadés entre eux. Elle est redonnée ensuite dans la Partie 2 - "Searching nymphs for moving waters", Chapitre 13 - "Twisted-strands nymphs". Pourquoi une telle redondance?

Idem pour le modèle "Brassie", dont la recette de montage est donnée dans la Partie 1, Chapitre 10 - "Beads and flash", et dont la fiche de montage est donnée  dans la Partie 2, Chapitre 14 - "Wire- and tinsel- bodied nymphs".

De même, y-a-il vraiment besoin de faire un distingo entre les modèles de gammares utilisés pour les eaux rapides (Partie 3, Chapitre 23 - "sow bugs and scuds"), et les modèles de gammares utilisés pour les eaux lentes (Partie 4, chapitre  34 - "Still water scuds"). Que cela soit pour des eaux rapides ou des eaux lentes, les gammares sont et restent des gammares, leurs imitations également. La seule réelle différence résidant dans le lestage de la nymphe.

Alors soit l'auteur est extrêmement pointu (beaucoup trop pour moi)  sur la pêche en nymphe et sur les modèles associés, soit il a voulu écrire un livre en y mettant pléthore de modèles, et a ensuite  voulu  proposer une classification poussée, qui ne se justifie pas vraiment, tout au moins selon moi.

Donc, la question que je me pose est la suivante: l'auteur est-il un pêcheur hors norme, entomologiste de surcroit, qui est capable d'utiliser plus de 100 modèles différents, chacun adapté à une pêche dans des conditions extrêmement précises ? Dans ce cas, en tant que pêcheur, je ne suis à ce livre ce qu'un gamin ne sachant pas lire serait à une encyclopédie : réduit à ne regarder que les images.

Ou bien, autre hypothèse, l'auteur à souhaité faire une compilation de modèles, et a ensuite tenté de les ordonner selon une logique qui lui est propre, mais qui n'est pas universelle...

Enfin, et dernière hypothèse,  l'auteur a une telle connaissance entomologique, qu'il est capable d'utiliser un modèle - pas du tout réaliste, ceci étant dit - pour imiter des larves de mouches de Mai* ,  "crawler", "swimmer", "clinger" ou "burrower"... Et, ainsi que l'on peut le voir sur la planche ci-dessous, les differences bien que réelles, ne feront pas - selon moi - une grande différence sur les poissons visés, avec des imitations non réalistes, mais plutot génériques.

*: Aux USA, par Mayflies (mouches de Mai, en traduction littérale), on ne parle pas de nos fameuses E. danica ou E. vulgata,  mais bien des PMD (pale morning dun), des BWO (blue-wingged olives), etc.

Bref, l'organisation de ce livre est selon moi chaotique, mélangeant trop de choses (techniques de montage, insectes imités, types d'eaux pêchées), et en les ordonnant selon un agencement confus.

De plus, même si l'intention est bonne, la partie  destinée aux matériaux, hameçons, et méthodes de montage n'est ni faite, ni à faire (Partie 1) . Elle sera parfaite pour de grands débutants en montage de mouches, ....qui seront alors ensuite totalement  perdus devant la profusion de modèles présentés, pour des conditions très (trop) spécifiques.

Et puis, que vient faire un modèle de parachute (la "Saito-San special"), avec sa recette, dans un livre dédié aux nymphes?

De même, l'auteur donne la fiche du woolly-bugger, en reconnaissant qu'il s'agit plus d'un streamer que d'une nymphe. Ou en est l'intérêt? Il presente ce modèle, et c'est tout. Pas la peine de tergiverser avec un chapitre complet streamer versus nymphe, il a juste voulu inclure ce modèle dans son livre. C'est son choix, et that's it.


AVIS, CRITIQUE : qu'en retenir?

Globalement, j'aurais tendance à dire: passez votre chemin. Ce livre, de langue Anglaise comporte principalement des modèles Américains (Sud et Nord), mais pas que. Certains sont intéressants, mais aucun ne présente, en soi, une originalité justifiant l'achat du livre. Certains modèles ne sont que destinés aux rivières américaines. Par exemple, le  "Girdle bug", qui se veut être une représentation des "pancora* ", mais qui pourrait imiter une écrevisse.

*Pancora: nom Chilien, qui désigne des Anomoures, crustacés d"écapodes intermédiaires  entre  crabes et écrevisses.

Si vous cherchez des inspirations pour des modèles à monter, oui, avec 103 modèles et  177 patterns différents.

Si vous souhaitez un livre cohérents et clair, alors non.

Ce livre ne présente pour moi que l'intérêt de quelques fiches de montages, et encore.

Peut-être n'était-il que le moyen pour l'auteur d'évacuer - si tant est que cela soit possible -  la douleur de la mort , trois ans auparavant, -  de sa fille âgée de 1 an, tuée par un ours.  Et cette idée me semble être corroborée par sa dédicace...

 

 


EXTRAIT  du livre Nymphs for streams and stillwaters


NOTE: 10/20

 

Probablement le livre de montage le moins aboutit de tous ceux que je peux avoir dans ma bibliothèque.

 

Laisser un commentaire