6 / Littérature Livres techniques

L’ART DE LA PÊCHE À LA MOUCHE SÈCHE

AUTEUR : PEQUEGNOT Jean-Paul

ANNÉE : 1969 ( plusieurs fois ré-édité ensuite )

EDITEUR : Imprimerie Jacques et Demontrond

CODE ISBN :2912848504

PRIX INDICATIF : Ce livre possède une certaine côte. On peut tout de même le trouver aux environs de 40 € en cherchant un peu.

 


RÉSUMÉ :

Cet ouvrage est un exceptionnel livre de technique. Il passe en revue toutes les composantes de la pêche à la mouche. Les techniques de lancer, l’entomologie, le montage de mouches et de cannes, et bien d’autres sujets en font un ouvrage complet.

 


AVIS, CRITIQUE :

Ce livre fait partie de ce qui se fait de mieux en terme d'ouvrage technique sur la pêche à la mouche.
Cela n'engage que moi mais je le considère comme le meilleur de ceux que j'ai lus. Peut-être à égalité avec "confidences d'un pêcheur à la mouche" de Raymond Rocher.
Il constitue un recueil passionnant, tant pour le débutant que le pêcheur chevronné, tellement les thèmes qui y sont développés sont concis et pertinents.
L'auteur nous délivre à travers ce livre d'une grande justesse des opinions tranchées sur un certain nombre de sujets.
Ses argumentations toujours mesurées et consensuelles sont remarquables.

 


EXTRAIT  :

Ce livre a été écrit il y a 50 ans. C'était une époque où le poisson était beaucoup moins "respecté" que maintenant. Autres temps, autres moeurs... Mais Jean-Paul Pequegnot était décidément un précurseur dans bien des domaines :

... "je crois que c'est une faute que de sortir de l'eau pour la décrocher une truite déjà asphyxiée par ses efforts désespérés pour se libérer. On complète ainsi son asphyxie et on abîme son mucus protecteur. Pour peu qu'on la serre un peu fort, la pauvre bestiole a de fortes chances de ne pas s'en remettre. Mais si on l'amène sans quitter son élément jusqu'à la main libératrice, l'imprudente repartira avec toute sa vigueur. Elle remordra parfois une heure après" ... 

 


EXTRAIT  IMAGE :

L'auteur nous explique qu'une mouche parfaitement construite doit permettre à la pointe, au moment du posé, de reproduire ce qu'il appelle "le petit pont ou col de cygne". A ces yeux, cette anse aérienne est un facteur déterminant. Elle évite la déformation de la surface par le nylon à proximité immédiate de la mouche.

 


NOTE : Exceptionnel

Laisser un commentaire