5 / Fiches montage artificielles Araignées

Gnat (micro-moucheron), montage avancé

Extrait

Un micro-moucheron de petite taille ( 22 à 26 ) réalisé en "montage avancé"

 


Inspiration

Lorsque Casa a proposé cet échange, je me suis tout d'abord creusé la tête pour savoir quel modèle j'allais pouvoir proposer.

Et puis, je me suis rappelé que mes boites était vides de ces petits moucherons indispensables à une certaine période sur les Nives du pays basque. En effet, lorsque ces petits diptères de 3 à 6 mm apparaissent, plus rien n'intéresse les truites.

J'ai également rencontré ces "micro-mouches" sur certaines rivières irlandaises. Les locaux l'appellent "black curse", ou "peste du pêcheur".

J'ai alors pensé qu'un montage avancé pourrait convenir parfaitement à ce genre d'imitation car elle ne doit pas flotter haut sur l'eau.

Voici ce que dit à ce sujet Jean-Loup Trautner, guide français depuis une vingtaine d'années sur la Suir (Irlande) :

" Les fameuses Black Curse (Peste du pêcheur) des Iles Britanniques, les simulies sont de très petits diptères (3/4mm) noirs ou marron foncé, préférant les eaux courantes et de ce fait rencontrés fréquemment sur les rivières semi-calcaires d'Irlande. Les oeufs, pondus sous l'eau, éclosent en quelques jours et les larves, ressemblant à de petits asticots minces créent rapidement des étuis en forme de cône adhérents à la végétation aquatique dans lesquels ils finissent par muer (chrysalide) pour ensuite émerger vers la surface dans une bulle gazeuse qui crève en surface, laissant l'insecte sec et immédiatement prêt à s'envoler. Cette particularité explique qu'il est souvent préférable de pêcher en émergente légèrement sous la surface plutôt qu'en sèche.
Souvent présents en grand nombre pendant les chaudes journées estivales, ils sont une importante source de nourriture pour les farios et leur valeur sportive pour le pêcheur à la mouche est incontestable "

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : droit, taille 22 à 26, série longue et barbless de préférence
  • Soie de montage : "nanofil" TeXtreme 50/0 noir  ➤  Voir ici
  • Cerques : 7/8 fibres d'une pelle de coq corrézien
  • Abdomen : soie de montage bordeaux de taille 14/0 minimum
  • Collerette : saddle très fins de coq gris ou noir (barbules de 2 à 3 mm)

 

PS : ces micro-montages ne sont pas simples à réaliser en raison de leur taille, et si ce gnat est bien la "peste du pêcheur sur la rivière", il l'est aussi derrière l'étau.

Par contre, je dois dire que la commercialisation récente de ce nano-fil 50/0 (voir lien plus haut) facilite grandement la fixation du saddle et du 1er nœud final qui se doit d'être le plus petit possible, car l'œillet de l'hameçon est lui-même minuscule.

 

 

Et pour la réalisation du montage avancé, j'ai adopté depuis longtemps ce petit outil ( trois diamètres de perçage différents ).

Impossible de me rappeler qui le distribue, mais il peut facilement être réalisé dans une feuille d'aluminium ou de laiton.

 

 


1ère étape

Amenez le nano-fil 50/0 à la courbure de l'hameçon

 


2ème étape

Ligaturez 7 à 8 fibres de pelle de coq corrézien et amenez le nano-fil à 2 mm de l'œillet

 


3ème étape

Fixez le saddle de coq et amenez la soie de montage juste derrière l'œillet

 


4ème étape

Réalisez la collerette par 4 enroulements les plus rapprochés possible.

 


5ème étape

Faites un nœud d'arrêt, coupez le nano-fil et sécurisez le nœud avec une goutte de colle super-glue

 


6ème étape

Ramenez la collerette vers l'avant au moyen de l'outil spécifique, fixez la soie de montage 14/0 juste derrière la collerette et formez un corps conique.

Pour que la collerette reste orientée vers l'avant après avoir avoir enlevé l'outil, la soie doit "monter" légèrement sur la base des barbes du saddle

 


7ème étape

Formez le nœud final juste derrière la collerette et sécurisez-le avec une goutte de colle super-glue

Le gnat est terminé !

Une réponse à “Gnat (micro-moucheron), montage avancé

Laisser un commentaire