Mes couteaux

Étiqueté : 

Vous lisez 40 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11709
      Casa
      administrateur
      • 6,179
      “La vie, c’est la fleur et le couteau, c’est de voir rouge un jour et bleu le lendemain. »

      Anatole France

       

      Le couteau, objet de mort, quand il sert des sinistres desseins, objet de vie lorsqu’il est là pour nourrir. Ambivalence, dualité. Simplement objet inerte, en fin de compte, car c’est seulement la main qui le tien qui le fait basculer d’un côté, ou de l’autre.

      Objet typiquement masculin, également, tel que me le disait mon épouse. Masculin, oui, quand il est outil d’un sombre dessein, quand, plié dans une poche, il ramène un individu dans le passé de ses ancêtres, quand survivre dans la Nature était leur métro quotidien, mais moi, je dirais féminin également, quand il permet de partager, nourrir, et donc faire vivre.

      Vous l’avez compris, j’adore les couteaux, j’adore cette ambiguïté. Ce sentiment est peut-être venu du premier « vrai » couteau que j’ai eu. Le Laguiole de mon grand-père, Auvergnat de mère en fil, de père en fille. Il faisait partie de ces Auvergnats montés à la capitale entre les deux guerres, et avec ma grand-mère, morvandelle, tenaient un café brasserie place des Ternes. D’autres ont trusté le domaine du charbon. Eux, c’était la brasserie. Ce laguiole, une vraie pièce de musée, je ne m’en sers pas. Trop de valeurs sentimentales y résident dans sa lame, dans son manche, je l’ai juste mis en décoration, chez moi.

      Quand j’étais étudiant, à Toulouse, dans les années 95, tous les deux ans, il y avait le salon des artisans. Ce couteau présente un peu de jeux entre la lame et le manche. J’avais décidé de le montrer à un artisan coutelier pour lui demander de rattraper ce jeu. En arrivant près d’un stand, j’ai sorti le couteau, et, avant d’avoir eu le temps de lui dire bonjour, le gars m’a demandé “vous le vendez?” Personne n’a voulu travailler dessus pour rattraper ce jeu, car tous craignent de faire éclater l’ivoire. Il reste donc ainsi, dans toute sa beauté, dans tout son côté émotionnel et sentimental. Je l’ai fait expertiser. L’expert m’a seulement dit qu’il serait à sa place dans un musée. Il a juste sa place dans mon cœur…et dans mes souvenirs de mon grand-père.

      Photo 1

      Photo 1bphoto 1t

      J’aime les belles lames. Je me suis donc également offert un couteau pliant, avec une lame forgée en acier damasquiné. J’ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Il s’agit d’un couteau artisanal « Le Becassier », forgé et assemblé par Lionnel Lataste. Couteau pliant à cran forcé. La lame est en damas 120 couches. Les ressorts sont en acier inoxydables La platine est en aluminium, et représente une tête de bécasse stylisée. Le manche est en loupe de thuya. L’étui en galuchat.  Le montage est réalisé avec différents types de visseries inox afin de garantir une très bonne longévité. Longueur totale ouvert 20.5cm, lame 9.5cm. Il est avec son grand cousin de Laguiole, sur une de mes étagères…

       

      Photo 2

      Enfin, pour mes loisirs outdoor, deux couteaux simples, mais robustes. Des couteaux Gerber Bear Grylls. Léger (le plus petit, je l’ai toujours dans mon gilet de pêche), solide et peu onéreux. Couper un morceau de pain, trancher un boot, bref, ils font le taff ! Et j’en ai toujours un dans la voiture. Ceux la servent, et ont une réelle utilité. Aucun entretient, passage de la lame une fois de temps en temps sur une pierre. Robustes et bien conçus. Des couteaux outdoor.

      photo 3

      Et puis, vous connaissez tous, ou presque tous, mon amour de la cuisine, des produits frais, de ce partage de plaisir et de convivialité (la face noble du couteau…). Aux mauvais ouvriers les mauvais outils. Un adage tant de fois entendue. Vrai ou faux ?

      Vrai car le meilleur ustensile dans une piètre main donnera un piètre rendu. Par contre une bonne main pourra faire bien avec un mauvais ustensile. Mais imaginez ce qu’elle pourrait faire avec un bon ustensile.

      Quand j’ai commencé à me passionner pour la cuisine, j’ai utilisé des couteaux assez bon marchés (mes revenus étaient ceux d’un étudiant)…Arcos etc, des lames inox, robustes, mais au tranchant très relatif. C’est sûr, ça coupe, mais ce n’est pas précis en fait. J’ai utilisé des fusils, des aiguiseurs (Swilling en fait des pas mal), et ainsi que je le disais, ça coupe, mais cela ne tranche pas. Ça coupe mais c’est grossier. Puis j’ai monté en gamme mes couteaux. Swilling, et puis deux couteaux “récupérés” chez mes grands-parents (une grande part sentimentale, une fois de plus), de longues lames, pas en acier inox, donc qui rouillent, mais qui coupaient pas mal je trouve. Avec cependant toujours un problème pour avoir des lames vraiment tranchantes. J’ai beaucoup regardé des vidéos de découpe par des Japonais : impressionnant. Et je me suis dit que le problème ne venait peut-être pas des lames, mais de leur aiguisage (et du gars, également…). Et j’ai regardé d’autres vidéos, ou avec des tendons à mâcher pour chien (!), et de la poudre de carbone, ils fabriquent des lames qu’ils arrivent à aiguiser ensuite parfaitement (aiguisage rasoir) avec des pierres adaptées. Cela m’a conforté dans le fait qu’au-delà de la lame, l’aiguisage est primordial. Alors, j’ai appelé les gars d’un  site  spécialisé dans les couteaux Japonais.

      Et après avoir longuement discuté avec eux, puis les avoir rencontrés au SIRAH, à Lyon, j’ai acheté une pierre avec un grain 5000. J’ai pris une Kasumi. C’est sur ça douille, mais quand on prend le temps de bien travailler la lame, on obtient un aiguisage exceptionnel un aiguisage « rasoir »). C’est comme celle-ci, mais avec seulement le grain 5000.

      Affutage sous un filet d’eau froide, après avoir immergé la pierre au moins une heure dans de l’eau froide. J’ai regardé pas mal de vidéos pour savoir comment faire, et … ça coupe vraiment !!! D’ailleurs, il faut vraiment savoir ce que l’on fait, car le simple fait de poser la lame sur le doigt provoque une coupure. Hors de question de manipuler ces lames en étant distrait, ou trop fatigué. Il faut apprendre à éviter tout geste potentiellement dangereux, car la moindre erreur ne pardonne plus, en aiguisant ainsi ses couteaux.

       

      Voilà donc mes couteaux de cuisine. Les quatre du haut sont des Swilling (le quatrième étant un couteau à pain),

      photo 4

       

      Les deux couteaux en bas de la photo sont des couteaux L. Rottier venant de chez mes grands-parents. Ces couteaux sont surement plus vieux que moi, leur lame est toujours impeccable, le manche, en bois, n’ayant pas une ride. L’acier dont sont faites les lames n’est pas inoxydable, loin de là. Le fait de couper un citron, et elles deviennent noir d’oxydation. Par contre, il est très souple (ce qui rend la lame très difficile à aiguiser, en fait), mais également très dur. La petite lame fait 20cm, la plus longue 28 cm. Le petit a une lame très fine, donc d’une extrême souplesse, permettant de lever des filets de poissons à main levée. En cela, il complète parfaitement le Déba que je décris plus loin dans ce texte. Le grand est plus destiné à une découpe de rôtis, ou autre.

       

      Photo 5

       

       

      Les quatre couteau Swilling sont des lames robustes. Je trouve le santoku (le deuxième en partant du haut) magnifique, mais j’avoue utiliser maintenant principalement le couteau dit « de chef » (le premier en partant du haut). Détail du Santoku Swilling :

      photo 6

      Le troisième en partant du haut a une lame assez souple ; qui est donc parfaite pour des découpe de volaille.

       

      Et puis, j’ai décidé de me faire plaisir avec des lames Japonaises. Pourquoi ? D’abord, ils ont des lames adaptées à une autre façon de découper. En France, la découpe se fait principalement avec des lames courbes (voir les deux couteaux « de chef » sur la photographie au-dessus, le premier et le troisième en partant du haut), avec un geste en balancier. La lame, de par sa forme galbée, est donc adaptée à ce geste. Au Japon, la découpe se fait principalement par un appui directement sur la pièce à découper, avec un éventuel cisaillement, parallèle au plan de travail, mais sans lui imprimer de mouvement de balancier. Les lames sont donc principalement droites. Ensuite, les artisans Japonais sont réputés pour la qualité de leurs lames. Les aciers utilisés sont souvent différents du classique inox 440, qui ne rouille pas, certes, mais qui ne coupe rien.

      Et comme je n’ai pu (malheureusement) me rendre au Japon, je me suis donc adressé aux spécialistes du même site.

      Je vous présente donc ces couteaux, fabriqués par des artisans. Ils sont tous livrés avec leur étui. Ils ne sont pas en décoration, car je les utilise de manière quotidienne en cuisine.

       

      Les couteaux hors étuis.

      photo 7

      Leurs étuis:

      étuis

       

      D’abord, un couteau « petty » (en bas sur la photo), qui est un couteau d’office fabriqué par Kamo Karuchi. Lame forgée, qui mesure 9 cm et est en finition « brut de forge ». Elle est en acier Blue Paper steel (±63HRC). Manche de section octagonale en noyer, mitre en bois noir stabilisé. Le 4×4 de la cuisine, idéal pour éplucher, émincer, etc.

      photo 8

       

      Ensuite, un couteau « deba ». Cette forme se caractérise par une lame asymétrique, ce qui fait que ces couteaux sont unidextres. Le mien est pour droitier, vu que je sis droitier (CQFD). Fabriqué par Yoshikazu Tanaka, la lame de 15 cm est forgée en acier White Papel No. 2. Le manche, octogonal (comme pour la majorité des couteaux artisanaux Japonais), est en bois de rose, avec une mitre en bois laminé. Ce type de couteau, initialement utilisé pour la préparation du poisson (attention, ce n’est nullement un couteau à sashimi !), est excellent également pour émincer. La lame, très épaisse, est parfaite pour la découpe de gros poissons.

      9a

       

      Détail de l’affutage asymétrique de la lame :

      9b

      Détail de la signature :

       

      9c

       

       

       

      Ensuite, un couteau de Soshui Takeda, qui anime une toute petite fabrique. Il s’agit d’un couteau « Honesuki », qui est le traditionnel couteau à désosser Japonais. L’épaisseur de la lame (4 mm) permet de l’utiliser en torsion, sans risque de briser celle-ci. Ce couteau est superbe, avec la aussi une lame en sanmai acier inox/aogami forgée à la main de 17,5 cm. Le manche, également de section octogonale, est en palissandre avec une mitre en corne de buffle. C’est sans aucun doute, le plus bel outil des quatre.

      10a

      Détail de la signature:

      10b

       

      Enfin, un classique couteau « Nakiri » (traditionnel couteau à légumes) de chez Ryusen, avec une lame de 16,5 cm en acier Hitachi ATS314 damassé 63 couches (dureté 60HRC). Le manche est en érable, avec une mitre également en corne de buffle.

      11a

       

       

      Détail de la signature:11b

       

      Ces lames ont un tranchant incomparable. Ce tranchant, je ne l’ai jamais trouvé sur les couteaux fabriqués en Europe. Tant que vous ne les avez pas testé, vous ne pouvez en imaginer le tranchant, qui est selon moi au moins égal à celui d’une lame de cutter neuve…

      Il va sans dire que mes enfants, qui commencent à s’impliquer de plus en plus en cuisine avec moi, ont interdiction de les utiliser. Leurs gestes ne sont pas encore assez surs, ni leur compréhension des risques encourus avec des gestes inadaptés.

       

      Voila, vous savez tout sur mes couteaux…et un peu plus sur moi …

       

       

       

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par pierrotlepecheur.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #11717
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,049

      Quel magnifique sujet :good: :good: :good:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #11726
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Chacun ses dadas. Moi c’est les couteaux, pour d’autre, c’est le bambou B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #11728
      Denis 06
      Participant
      • 1,186

      Superbe collection… :good:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #11743
      Lapoisse
      Participant
      • 1,779

      j’aime les lames  des vieux couteaux comme celui de tes grands-parents, souple, qui s’oxyde et aussi, je trouve qui garde bien le tranchant…

      Il me reste mon éminceur d’apprentissage, qui était comme ça, couteau que j’utilise régulièrement avec le filet de sole mais lui en version “inox”  et le couteau à génoise qui sert à couper le pain !

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #11744
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Oui, veilles lames, chargées de souvenirs….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #14466
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Très belle collection de couteau, Xavier, mais je savais déjà que tu possédais de très beaux couteaux japonais. tes couteaux à lames damasquinées sont magnifiques

       

      Plus modeste voici les miens:

      DSC_0197 copie

      De gauche à droite, un “Périgord” de Nontron, manche en buis gravé d’une truite, un couteau de chasse allemand, un véritable “RotoSphère” Laguiole, et un vieux couteau angoumoisin.

      Tous les ans, je ne loupe pas la magnifique foire aux couteaux de Nontron qui a lieu en aout. De renommée internationale, en voici les coordonnées :

      Horaires *
      Date : du 08 août 2020 au 09 août 2020
      Horaire : de 10h00 à 19h00
      (*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
      Lieu :
      24300 – Nontron – Centre-ville, Place René Join 24300 Nontron
      Contact :
      Téléphone :
      0553607417
      Email :
      lafeteducouteau@yahoo.fr
      Website :
      https://www.nontron.fr/calendrier/#.XSgM368kmUk

      Ne pas hésiter à vous y rendre, de très nombreux exposants et artisans dans toutes les branches de la coutellerie d’art ou fonctionnelle. Cette année, je m’y rends pour essayer de faire graver un ou deux couteaux par un spécialiste, et acquérir un vrai Nontron traditionnel, très caractéristique.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #16105
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Un des modèles des vrais Nontron, la pyrogravure est très particulière et typique, ainsi que le retour du manche en buis. Les couteaux de Nontron sont les plus vieux couteaux de France. Les coutelleries y existent depuis l’antiquité.  Pour les passionnés, voir historique, sur le site de la “Foire aux couteaux de Nontron”

      Il en existe de toutes les tailles, les plus petits (environ 1 cm) sont vendus dans une coque de noix travaillée en porte clé.

      couteau-nontron-nion50

      Les célèbres noix de Nontron, véritable travail d’orfèvrerie;

      Nontron Noix

      Petit rappel, Les dates de la Foire aux Couteaux de Nontron, approchent, les 8 et 9 août 2020.

      Nontron Manches divers

      Les différents manches classiques.

      Nontron Divers ronds

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Cornélius16.

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #16758
      Scambus
      Participant
      • 194

      C’est super pour jouer au lancer de couteaux et je commence à comprendre Casa et ses recettes.

    • #16846
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,049

      khjgv;jgvf;jgc

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #16884
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      khjgv;jgvf;jgc

      Ça semble évident, mais je n’arrive pas à traduire exactement !  Qoua quolé ? :scratch:

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

      • #16903
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,049

        Ah, tu es d’accord avec moi ? ? ? ?

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #17154
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      khjgv;jgvf;jgc

       

      Je pense que Pierrot à du vouloir jouer au lancer de couteau, et qu’il n’a pas loupé le pneu de sa voiture B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #17227
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      khjgv;jgvf;jgc

      Je pense que Pierrot à du vouloir jouer au lancer de couteau, et qu’il n’a pas loupé le pneu de sa voiture B-)

      Vu la violence des propos, je me demande si ce ne serait pas dans le pied, qu’il s’est planté le couteau :-(

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #45632
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Deux nouvelles lames sont maintenant chez moi :yahoo: . Je vous en parlerai très bientot

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #45634
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Voila, comme vous avez pu le voir plus haut, j’ai récupéré le Laguiole de mon grand père, maternel. Mais comme il était généreux comme peut l’être un pur Auvergnat, il avait offert le même à son “homologue” (compère), mon grand père paternel donc. Lui, je ne l’ai jamais connu, mais mon père avait gardé ce couteau. Il me l’a offert en début d’été. Un Calmels hors concours, manche en ivoire également.

      C’est celui qui est en bas. Plusieurs choses à noter. Il est aisé de voir qu’il s’agit bien de couteaux artisanaux. Celui d’en bas (de mon grand père paternel) est en effet légèrement plus long. L’ivoire est également plus jaune. Alors, est-ce du à la couleur naturelle de ce matériau magnifique, ou bien à une patine plus prononcée (regardez la lame, qui est plus mince car a été plus affutée, ce qui montre que globalement ce dernier couteau à été plus utilisé)? Je ne sais.

      laguiole 2 (Copy)

      Et pour celui ci, j’ai également le coffret original.

      laguiole 3 (Copy)

       

      Ces deux pièces sont magnifiques, et ont en plus une dimension “familiale”….

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Coujou.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #45636
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Et puis, j’ai craqué pour une autre lame du forgeron un couteau de Soshui Takeda, qui gère la petite fonderie artisanale Takeda Hamono.

       

      C’est lui qui a forgé cette lame, ce couteau Honesuki que je vous montrais au dessus:

      t0s71ba9vdtz9en21ya7i7n7ay4l94n5

       

      Donc, cette fois, j’ai pris, et commandé directement au Japon (de façon surprenant, malgré le prix – exorbitant-, je n’ai eu aucun frais de douane à payer….étrange) une lame “Deba”, de 13 cm. Comme indique sur le site, la lame fait 13cm ± 1cm. Et celle-ci fait effectivement 14cm.

       

      La voici:

      Deba 1 (Copy)

      Même signature avidement, car il s’agit de la même fonderie.

      Deba 4 (Copy)

      Et tout comme le Honesuki, livré dans un coffret.

      Deba 3 (Copy)

      L’épaisseur de la lame (2 mm), est adaptée à une utilisation comme couteau d’office. En aucun cas il ne peut-être utilisé en torsion, ainsi que peut l’être un honesuki.

      Ce couteau est également superbe, avec la aussi une lame en sanmai acier inox/aogami forgée à la main. Manche également en palissandre, mitre en corne de buffle.

       

      Les deux en comparatif

       

      Deba 2 (Copy)

       

      Voili voila….

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Coujou.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #45637
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Donc, cette fois, j’ai pris, et commandé directement au Japon (de façon surprenant, malgré le prix – exhorbitant-, je n’ai eu aucun frais de douane à payer…

      Pour être exorbitant , c’est exorbitant!!!! Chance a toi d’être passer a travers la douane.

      j’ai aussi des couteaux japonais, mais heu! ils sont industriels (global).

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Mig.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #68885
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Je remonte ce sujet. En effet, ma mère vient de me donner le coureau de poche de mon Grand père (son père).

      Il sagit vraiment du couteau qu’il utilisait au jour le jour. Tire-bouchin et poinçon pour percer la panse des brebies, quand elles brouteaient de l’herbe trop pouillée, ce qui les balonnait à l’extrème

      Ainsi j’ai les deux couteaux de mon grad père maternel (que j’ai connu, il est décédé quand j’avais 20 ans…) et de mon grand père paternel (que je n’ai pas connu).

      Des Calmels, manche en ivoire…

      Couteau (Copy)

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #68899
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,049

       

      Quels beaux objets, à très haute valeur sentimentale :heart:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #68907
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Egzakt, tres haute valeur sentimentale…

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #68942
      Lanceur59
      Participant
      • 338

      Ce sont des Laguiole ?

    • #68964
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Oui, des Laguioles, Calmels, hors concours pour les deux plus grands.

      Ces deux la sont des pieces de  musée.

      Le pdtit est egalement un Calmels

      Le petit, je ne l’ai   pas encore  fait expertisé. Mais a vrai dire, la valeur pecuniere n’est que pipi de belette comparée a la valeur sentimentale….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #68974
      Fanch56
      Participant
      • 520

      Ainsi j’ai les deux couteaux de mon grad père maternel (que j’ai connu, il est décédé quand j’avais 20 ans…) et de mon grand père paternel (que je n’ai pas connu)

      .

      Un sujet bien émouvant et les couteaux sont encore plus beaux de leur histoire…… Inestimables bien sur.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Fanch56.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #69133
      Fanch56
      Participant
      • 520

      Gâté je le suis avec quelques jours d’avance. Ayant partager le bel article de Casa avec ma moitié, celle ci m’a déniché et offert ce couteau original dont j’ignorais l’existence. Son histoire est liée à l’interdiction faite aux samouraïs de porter leurs sabres dans les lieux publics . L’affaire  avait mis les forgerons d’armes en grandes  difficultés et ils ont du et su s’adapter et créer ce couteau de poche qui semble très populaire au japon . C’est un higonokami, au tranchant redoutable et à la simplicité toute nipone.. Naissance d’une collection ?

      Hiko sizé

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Fanch56.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #69139
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      Whaouuuuu…..

      Je n’ai pas (encore) franchis le pas de passer a des pliants Japonais….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #69140
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,420

      Moi, le jour de ma première communion, mon grand-père m’a fait cadeau d’un couteau de poche, un Pradel. Avec pour consigne de ne jamais manger qu’avec lui. Quelle fierté d’avoir mon couteau à moi !

      Ce couteau, je l’ai gardé dans ma poche pendant des années, parce qu’à l’époque, avoir son couteau, c’était normal, culturel même. Quand j’étais au lycée dans les années 70, tout le monde, garçons ou filles, avaient le canif dans la poche. Et ensuite durant mes années de service militaire, j’avais toujours un couteau sur moi.

      Imaginez ma stupéfaction lorsque à la cantine du collège, jeune recrue dans les années 2010 , lorsque j’ai sorti mon couteau pour déjeuner en salle des profs, je me suis fait vilipender par tout le corps enseignant, parce que j’avais osé venir à l’école avec un couteau sur moi !
      Moi, je suis né à la campagne, j’ai grandi à la campagne. Tout garçon, après sa première communion, avait son couteau dans la poche ! Le canif, c’était l’outil qui te permettait de te sortir de maintes situations… et surtout qui t’affirmait admis dans le monde des adultes ! mais les sorciers bobo-socialos-escrolos en ont décidé autrement !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par ChrisdeCocagne.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par ChrisdeCocagne.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par ChrisdeCocagne.

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #69161
      johann
      Participant
      • 441

      Super sympa ton post Casa ?  j’en ai eu des centaines entre les mains quand je bossais le cuir ,a la limite de l’allergie ? mais le plaisir de posséder une bonne lame revient gentiment et tu pourrais me conseiller peut etre?? , j’adore faire les sushis et peux tu me recommander un couteau pour découper proprement ces derniers ? Pas pour lever les filets ni pour couper les légumes mais   uniquement couper proprement le sushi sans déchirer la feuille de nori et étaler le riz sur la planche a découper ? ?

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #69162
      johann
      Participant
      • 441

      Imaginez ma stupéfaction lorsque à la cantine du collège, jeune recrue dans les années 2010 , lorsque j’ai sorti mon couteau pour déjeuner en salle des profs, je me suis fait vilipender par tout le corps enseignant, parce que j’avais osé venir à l’école avec un couteau sur moi ! Moi, je suis né à la campagne, j’ai grandi à la campagne. Tout garçon, après sa première communion, avait son couteau dans la poche ! Le canif, c’était l’outil qui te permettait de te sortir de maintes situations… et surtout qui t’affirmait admis dans le monde des adultes ! mais les sorciers bobo-socialos-escrolos en ont décidé autrement !

      Quand je fabriquais des couteaux, mes enfants avaient chacun un Opinel que je leur avais customisé,un p’tit numéro 8 , ils l’utilisaient a chaque repas…pour une sortie scolaire j’étais chargé de leur préparer le casse croûte, bien sûr j’ai mis les opinels dans la musette ? sans se poser de question ils ont sorti le couteau et la baguette ? … j’étais devenu le père irresponsable de l’école…?

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #69170
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      , j’adore faire les sushis et peux tu me recommander un couteau pour découper proprement ces derniers ? Pas pour lever les filets ni pour couper les légumes mais   uniquement couper proprement le sushi sans déchirer la feuille de nori et étaler le riz sur la planche a découper ?

      Merci pour ton commentaire, Johan. Ce post est déja très ancien, juste eu l’occasion de le ressortir des tiroirs avec ce nouvel objet reçu de ma mère.

      Pour les sushi, tout au moins pour couper un rouleau de sushi.  Tout dépend du prix que tu souhaites mettre. Et ce qui compte, c’est la possibilité que tu as d’affuter ta lame.

      Donc, tout dabord, évites les aciers inoxydables. Ils sont trop difficiles à bien affuter. Une lame en acier non oxydable s’affute bien mieux. Il faut juste bien la sécher apres utilisation afin qu’elle ne s’oxyde pas. Et sica arrive, avec un papier de verre ultrafin, ou un tamponjgex, tu remet ta lame au propre (il ne faut pas attendre cependant que l’oxydation attaque en profondeur ton acier).

      En France, on a principalement des outils en acier inoxydable (tout au moins, pour les couteaux recents).

      Chez les artisans Japonais, les aciers sont souvent des aciers oxydables, et parfois en acier damas (une couche dure pour conserver le tranchant plus longtemps, une couche tendre pour le fil rasoir).

      Essaye de trouver un acier  avec un HRC de  60 au minimum. Sinon, la dureté est un peu “légère”, et tu vas tres vitre perdre ton tranchant en conditions de coupe.

      Ensuite, il te faut plutot une lame de faible epaisseur (2 mm), plutot souple, donc.

      Mais, si tu veux vraiment  couper proprement un rouleau de sushi, il te faut une lame extremement bien affutée.

      Moi, j’affute mes couteaux grace a des pierres (pas de fusil!!!) de grammage différent. Travail sous un filet d’eau froid, toujours e. Tu trouveras plein de tutos sur YT pour voir comment bien travailler ta lame.

      Aiguisage dabord, avec une pierre grain  500, puis je passe au grain 1000 pour faire un fil parfait, et enfin je passe a une pierre grain 5000 pour avoir mon affutage rasoir. Tu l’as compris, au plus le nombre est petit, au plus le grain est  gros: un grain de 100 ou 500 est parfait pour recuperer une lame très abimée). Si tu veux ensuite affuter ta lame, il faut monter en grammage. UN grzan de 100 va te permettre de travailler une lame pour avoir un fil très trancahnd. Si tu montes ensuite , a 5000, voir plus (certaine spierres naturelles, qui countent une fortune on un grain qui va jusqu’a 12000 !!!), la tu vas faire une finition dite ‘rasoir”. Cela coupe au moins aussi bien, voir même mieux  qu’un scalpel !!!!

      Mais le grain 500 est vraiment à utiliser  de manière exceptionelle. Il vaut mieux affuter souvent tes couteaux, en faisant juste un petit affutage pour retrouver un tranchant rasoir, que  d’attendre trop longtemps et devoir tout refaire. C’est un conseil.

      Donc, dans ton objectif, une lame pas trop haute, mais assez fine, et que tu pourras affuter en finition rasoir (crois moi, quand tu arrives a obtenir un tel affutage, le simple fait d’appuyer légèrement la lame sur la peau, sans aucun mouvement de cisaille, suffit a entailler celle-ci). Il faut donc être tres prudent avec, car si, en condition de coupe, tu te loupes, alors tu vas directement à l’os. Heureusement, l’entaille est alors très propre :whistle:

      Ensuite, tout va dépendre du prix que tu veux y mettre.

      Si tu souhaites te faire plaisir, je te conseillerai donc un couteau artisanal Japonais. Tu peux aller voir => La. Le site est tres serieux, tu peux y aller les yeux fermés!

      Pour ma part, dans ton objectif, je prendrais un “couteau de chef”. Tu pourrais l’utiliser pour de multiples usages. La forge Takeda en fait de superbe. J’opterais pour celui ci. J’ai deux couteaux provenant de cette forge, ils sont vraiment exceptionels!

      Sinon, toujours avec un couteau artisanal, celui la me semble très bien également, et un peu moins onereux.

      Sinon, je pourrais te conseiller les couteaux de la marque Swilling. Par contre acier inoxydable, pour lequel il est tres difficile d’obtenir un affutage rasoir.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #69183
      Fanch56
      Participant
      • 520

      J’opterais pour celui ci. J’ai deux couteaux provenant de cette forge, ils sont vraiment exceptionels! Sinon, toujours avec un couteau artisanal, celui la me semble très bien également, et un peu moins onereux.

      Merci Casa, j’avais repéré ce site et tu confirme son intérêt. Je crois juste que les liens renvoient sur le même couteau (A moins d’une mauvaise manip de ma part )

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #69185
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,179

      J’ai corrigé les liens, Fanch

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #69217
      johann
      Participant
      • 441

      merci pour tes explications et pour les liens casa …je sens bien le ptit cadeau d’un joli couteau japonais …en meme temps pour  faire des sushi :whistle: j’expliquerai a ma femme que je ne peux pas faire autrement :yes:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par johann.

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #69247
      tonton.fly
      Participant
      • 195

      Lu à tous, je vous partage les photos de mes 2 couteaux que j’ai depuis de nombreuses années et un petit dernier que j’ai commandé lors du marché de Noël dans ma petite commune ou c’est installé un jeune artisan qui a remis en marche l’ancienne forge du village.

      les 3

      Celui6ci à une histoire mais je ne peux pas là raconter, mais il est avec moi depuis fort bien longtemps mais vraiment longtemps

      Kershaw

      Le fameux Douk Douk qui ne quitte pas mon gilet de pêche depuis au moins 15 ans, cadeau d’un ami

      Douk-Douk

      et le petit dernier qui est arrivé, il y a une semaine

      Couteau noel

      A+

    • #69301
      Fanch56
      Participant
      • 520

      Le fameux Douk Douk qui ne quitte pas mon gilet de pêche depuis au moins 15 ans, cadeau d’un ami

      Peux tu m’en dire plus sur ce Douk Douk, son origine ? Il ressemble étrangement au Higonokami, le couteau japonais que je montre plus haut. La forme de la lame est quasiment la même et le manche fabriqué de la même façon, métal plié ? Je ne vois pas bien les dessins de lame et manche. Africains, orientaux..?

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #69322
      tonton.fly
      Participant
      • 195

      <p style=”text-align: left;”>Lu à  tous,</p>
      Lien sur l’histoire du couteau Douk Douk

      http://www.douk-douk.com/douk-douk/historique_douk-douk.htm

    • #69385
      Fanch56
      Participant
      • 520

      Merci tonton, très intéressant . Beaucoup de similitude, et une histoire bien différente :unsure:

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #80879
      Fred06
      Participant
      • 252

      Hello les éclonautes,

      l’un de vous saurez identifier ce couteau ?

      Lame damas de 8cm, et il y a les initiales RI (ou RJ ?) dans un cercle sur la lame. Le R étant plus haut que le I

      bonnes fetes à tous !9ce2331e-3411-4acd-9950-04f2b50d76ca9ce2331e-3411-4acd-9950-04f2b50d76ca - copie

    • #80880
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,049

       

      Hello Fred, peut-être le fabricant “RJ Martin” :unsure:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #80882
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Hello Fred, peut-être le fabricant “RJ Martin” :unsure:

      Ce serait plutôt le désigner et pas forcement le fabricant. B-)

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #80883
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,049

      Oui, tu as raison Mig , vu la quantité et variété de modèles trouvés sur internet avec cette signature…

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #80884
      Mig
      Participant
      • 1,033

      https://www.arizonacustomknives.com/knives-by-maker/martin-rj/

      Sur ce site j’ai visionné 360 couteaux et aucuns ne correspond a celui de Fred06. Tous les RJ  Martin ont la mitre encochée. Ce n’est pas le cas du couteau de fred

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par Mig.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

Vous lisez 40 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.