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- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sirius01, le il y a 1 semaine et 5 jours.
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2 mai 2024 à 20 h 47 min #86668Timtim38Participant
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Les anglo-saxons ont cherché depuis longtemps à codifier le lancer mouche afin que les instructeurs transmettent les mêmes consignes à leurs élèves.
Bill Gammel a synthétisé le lancer en 5 points cruciaux ( The five essentials in fly casting ) .Ils ne sont pas “hiérarchisables” puisque tous aussi importants les uns que les autres.
La codification du lancer fait consensus aujourd’hui au niveau international.
L’école française prône le lancer linéaire . L’école italienne a développé ses propres méthodes adaptées à la pêche de petites rivières, aux postes étroits et encombrés.
Aucune des écoles ne déroge aux fondamentaux suivants édictés par Gammels:
Essential 1: Straight Line Path of the Rod Tip. >>>Trajectoire linéaire de la pointe du scion
Ce point , garant de la boucle serrée et du posé droit est la conséquence directe de rotations parasites. Toutes les rotations des articulations sont “négatives” lorsqu’elles sont effectuées lors des phases d’impulsions de la soie.
Essential 2: Vary the Casting Arc. >>> Varier l’arc angulaire du lancer en fonction de la longueur de soie sortie.
Plus on sort de soie , plus il faut allonger la course de lancer par une translation de la main de canne ,plus il faut ouvrir l’arc horaire .Le dix heures > 13 heures avec le bouquin sous le bras, on oublie vite. Ce lancer est de la pure rotation autour du coude. Impossible de serrer la boucle dès qu’on veut un peu allonger de la soie.
Essential 3: Timing. >>> Rythme du lancer
Le temps de pause croit avec la distance du lancer pour laisser se déployer la soie . Une pause trop longue et la soie s’écroule par gravité. Un pause trop courte créer du mou dans la ligne puis potentiellement une boucle de la soie .Essential 4: Power Application. >>> Application de la force
Les lancers avant et arrière s’effectuent sans à-coup avec une accélération croissante et un arrêt net de la main de canne. L’action du poignet est minimale et intervient en toute fin de mouvement.Essential 5: Eliminate slack Line. >>>Éliminer le mou dans la ligne
Pendant toute la phase d’impulsion puis celle de déploiement de la soie, la ligne doit rester tendue. Ex: mou a l’arraché, manque de dynamisme. Sinon conséquence d’un autre essentiel non respecté.
In English : L’avis de Paul Arden sur la question.
Application des 5 essentiels par Paul Arden sur un exercice de faux lancers . Ici il utilise la technique compétition distance dite “lancer 170” en rapport à l’arc angulaire de lancer qui est de 170°
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3 mai 2024 à 16 h 58 min #86681Ms25210Participant
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Instructif même si c’est en rosbif
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
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4 mai 2024 à 17 h 01 min #86692DominiqueParticipant
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Tout ceci représente bien les principes d’enseignement du lancer linéaire français.
Mais à l’usage, on s’aperçoit régulièrement que la plupart des pêcheurs (et je m’inclus dans ce groupe !!) ne sont pas totalement linéaires mais un peu rotatifs du poignet !
Toutefois, le fait d’avoir été initié au lancer linéaire permet de retrouver instinctivement cette gestuelle essentielle dès que les conditions l’imposent (passage sous les branches, percer le vent, cibler plus précisément un poser, etc….)Domi
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4 mai 2024 à 19 h 50 min #86698Timtim38ParticipantParticipant
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Oui c’est exactement ça.
Du coup, être au bon endroit au bon moment et avoir la bonne mouche ne suffit pas toujours.
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4 mai 2024 à 23 h 43 min #86707sirius01Participant
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Bill parle d’enseigner le lancer, non d’action de pêche ! L’apprentissage du lancer et l’action de pêche sont 2 choses très différentes.
Au temps ou j’enseignais le lancer a la MDM (pendant 10 ans) mes observations ont conduit a 2 règles absolues. La première qu’il faut, comme Bill, enseigner avec des règles de bases afin que l’élève puisse sentir et comprendre ce qu’il fait sinon il “patauge” dans le vide. Il est impératif que l’élève sente rapidement sa soie lorsque elle est en tension ou quand elle ne l’est pas. Parfois l’usage de l’index en avant sur la poignée est très utile, pour les élèves un peu brutaux, afin de faciliter le blocage arrière et ainsi sentir la ligne en tension, car c’est un doigt plus sensible que le pouce.
Les 5 règles de Bill sont a mon sens très juste. En dehors de l’usage du poignet qu’il trouve minimale, moi je le trouve très utile car seul celui-ci apporte la souplesse accompagnée de l’avant bras pour la “force”. Je n’ai jamais eue d’élèves qui sentaient bien sa ligne sans l’usage du poignet majoritairement. Parfois on croit ne pas trop l’utiliser, alors qu’il est exploité plus qu’on ne le pense. Question d’usage nerf/muscles internes de l’avant bras !
Il faut bien comprendre que l’élève lorsqu’il sera confronté a la rivière et a ses problèmes (encombrement, courant vent…. ), il devra s’ajuster et compenser ses erreurs grace aux sensations sur les bases qui lui auront été enseignées. Elles, elles lui resteront toujours, ce qui changera proviendra des petites variations “des petits coups pattes” qui viendrons avec l’expérience et a l’usage. Mais la base restera toujours la même car il sentira ce qu’il fait et ainsi récupèrera ses erreurs !
La deuxième règle, est que 10 élèves c’est comme 10 cadenas différents; pas un élève n’est pareil et qu’il faut s’adapter a sa “personnalité”. J’ai eu des élèves faciles qui enregistraient tout, et d’autres ou il fallait que je trouve la bonne clé pour lui faire comprendre. Et certains, plus rares, ou je n’y suis jamais arrivé…Et qui ont fini, mystérieusement, par mieux se débrouiller tout seul
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