Haute Savoie et eau de fonte

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Rivières et coins de pêche Haute Savoie et eau de fonte

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85911
      Anthony
      Participant
      • 34

      Bonjour tout le monde,

      dans un mois, ça y est, ma première semaine mouche de l’année. Je pars une semaine en solo. J’étais partie en Lozère l’année passée, ainsi qu’en Savoie.

      J’avais pour objectif pour cette première sortie de pêcher quelques rivières de Haute Savoie. Ayant discuté avec l’un ou l’autre pêcheur, ces derniers m’ont parlé de l’eau de fonte, phénomène auquel je n’ai pas encore été confronté jusqu’à présent. Je ne sais pas si mi mai est une période “propice” à la fonte, bien que je suppose que cela dépend énormément des conditions climatiques du moment.

      Ceci pourrait me faire revoir mes plans et opter en dernière minute pour une autre destination.

      Ma question est de savoir si, sur des applications dans le genre de Vigicrue, il est possible de déceler une eau de fonte ? Genre une augmentation du débit sans précipitations apparentes ou autre ?

      Car je n’aimerais pas faire plus de 6 heures de route pour me rendre compte que c’est impêchable et devoir repartir  et perdre beaucoup de temps sur la route.

      Sinon, à part connaître quelque sur place, est-ce qu’il y a une autre possibilité de pouvoir prévoir le phénomère quelques jours à l’avance ?

      Je suis preneurs de tous conseils :)

      Merci :good:

    • #85916
      Denis 06
      Participant
      • 1,184

      Ola,ayant beaucoup,péché en Hte Savoie,mais en fin juin,la fonte des neiges était sur les gros cours d’eau… Je privilégiais les petites rivières de type Menoge et ces alentours,ainsi que les lacs de moyenne altitude… ;-)

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #85925
      Stan3874
      Participant
      • 23

      Bonjour,  a voir si ces dates de fonte ne sont pas décalées depuis quelques années..

    • #85929
      sirius01
      Participant
      • 210

      L’avantage des fontes sont qu’elles se produisent pendant la journée quand le soleil “tape”, la nuit elles cessent, donc on peut suivre sur Vigicrue le cycle des montées et descentes.

      Ensuite bien sûr la durée va dépendre de la quantité de neige tombée. Par un ami savoyard j’ai entendu dire qu’il n’ y avait pas eu trop de neige. A l’inverse des Htes Alpes ou il y a eu beaucoup, et une belle chute il y a 15 jours encore; et que c’est peut être pas fini…

    • #85930
      Anthony
      Participant
      Participant
      • 34

      Merci pour vos premières réponses.
      Les premiers éléments que j’avais pu glaner correspondent un peu à ce que vous écrivez, à savoir que la fonte intervient généralement un peu plus tard que mi mai (à voir en effet avec ce climat qui change) et également que pour le moment, l’eneigement n’est vraiment pas important.

      Sirius, très intéressant ta remarque sur le suivi des cycles !

    • #85935
      Timtim38
      Participant
      • 768

      J’habite en Isère et je pêche  les rivières alpines de mon coin notamment du coté des Ecrins. Comme disent Denis06 et Sirius ,la fonte sur les grosses rivières glacières  est très longue . Elle est assez invariable d’une année sur l’autre et dure de mi avril à fin mi septembre . C’est la reprise du  regel nocturne sur plusieurs jours en haute montagne qui met fin à la fonte. Il y a 35 ans la fonte se terminait mi aout et démarrait mi avril comme maintenant. La date de fermeture de la pêche est décalée d’un mois dans les départements alpins du fait de la fonte.

      Pour se faire une bonne idée quand on n’a pas d’infos sur un secteur , il faut regarder Vigicrue sur une année pour voir le  niveau d’eau  qui correspond au début de la saison sèche (cassure). A défaut cibler les petites rivières des massifs pré alpins. Mi mai la fonte y est terminée (mais assez souvent  la météo n’ est pas top… ;-) )

       

       

    • #85936
      Anthony
      Participant
      Participant
      • 34

      Merci Timtim pour ces infos supplémentaires.

      J’aurais peut-être du préciser les rivières ciblées, car la Haute Savoie, ça veut tout dire et rien dire à la fois :)
      Je pensais m’orienter sur le Fier, la Fillière et éventuellement le Chéran. Je ne sais pas trop quels sont les débits “pêchables” sur ces rivières. Je vois bien les débits “moyens” sur Vigicrue, mais c’est vrai que sans connaître, ce n’est pas simple de visualiser ce que ça représente :)

    • #85954
      Timtim38
      Participant
      • 768

      N’hésite pas à appeler les AAPPMA. Elles sont là aussi pour ça ;-)

       Pour le Fier et la Filliere ANNECY contact en bas de la page

       Pour le Chéran Le Châtelard

      Les clubs mouche aussi Annecy et Chambéry

    • #85960
      sirius01
      Participant
      • 210

      Je sais que le Fier n’est pas une rivière soumise a des fontes de longue durée. En général mi Mai la rivière est pêchable dans la plaine d’Alex. Ensuite dans les gorges secteur de Dingy/Naves, même par eaux basses on peut pêcher sans difficulté. Le Fier possède plusieurs morphologies – gorges et plaine – qui permettent de la pêcher quelque soit les conditions, hormis la crue.

    • #85985
      Anthony
      Participant
      Participant
      • 34

      Ces nouvelles sont rassurantes, je me voyais déjà en Lozère (bon, j’avoue que je serais super content d’y retourner également !).

      J’avais zappé les AAPPMA, j’ai été voir celle d’Annecy, il y a déjà une info super intéressante concernant la Fillière, qu’ils conseillent de pêcher jusqu’à 7m3/s.

      Je vais voir s’ils ont des info similaires pour le Fier.

      En ayant regarder sur https://www.hydro.eaufrance.fr/, je constate que les mois d’avril et mai sont assez similaires, et correspondent aux plus hautes eau de l’année en moyenne, avec environ 15,5 m3/s. Je suppose que ça donne une idée de base.

      J’ai également contacté un guide de pêche local pour une journée de guidage si je parviens à aller là-bas en fonction des conditions. Il m’a également donné l’info que le risque d’eau de fonte est peu problable, contrairement à la météo peut-être capricieuse à ce moment de l’année.

      Merci encore pour vos réponses et vos tuyaux. Dans un mois, c’est le départ, on verra si l’on part manger de la fondue ou de l’Aubrac !

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.