France – championnat du monde 2024 de pêche à la mouche

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Rivières et coins de pêche France – championnat du monde 2024 de pêche à la mouche

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gégé, le il y a 2 mois et 1 semaine.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #77882
      Fbordach
      Participant
      • 114

      Ci-dessous le teaser de la fédération!

    • #77909
      Timtim38
      Participant
      • 769

      Allez la France !!!!! :yahoo: *

       

    • #78127
      Billetxe
      Participant
      • 101

      Pensez-vous, amis moucheurs, qu’un site comme le nôtre, avec les valeurs qu’il défend, devrait relayer l’information sur ce type d’évènement?

      Bon, j’ai mon idée sur la question et constate avec satisfaction le peu de réactions suscitées par le post initial du 29 septembre, à la différence d’autres forums, dont un à la morale pourtant stricte et intransigeante, qui n’hésitent pas à se réjouir que cette opération de marketing se déroule en France, en Occitanie, sur “nos” rivières! Il y a même un naïf qui est pressé de savoir quand les parcours seront fermés au quidam lambda, comme si c’était normal!

      Je ne parle même pas de l’aspect compétition, qui me semble l’exact opposé de la pêche à la mouche où ce n’est pas le nombre de prises qui compte mais la façon de les réaliser.

    • #78129
      Timtim38
      Participant
      • 769

      Chacun a sa propre vision du beau, du moche, du bien du mal, etc… Je pense que c’est bien comme ça. Les deux positions valent d’être écoutées.

      J’ai pratiqué à un moment de ma vie la pêche de compétition , comme d’autre membres de ce forum ( pas forcement à la mouche ) . Je ne me suis jamais posé la question de savoir si l’esprit de ma pratique compétitive divergeait de celui du pêcheur de loisir. Ce qui de mon point de vue différencie le plus les deux approches , c’est le niveau de performance visé. Ca vaut pour la pêche , mais aussi pour bien d’autres activités.

      D’ailleurs la pêche de loisir et celle de compétition ne sont absolument pas antinomiques. Le plaisir et la performance, non plus.

      La quasi totalité de compétiteurs passent d’une situation à l’autre sans ressentir en eux une quelconque mutation.

      Je reviens d’un séjour de pêche partagé à 3 pêcheurs dont un n’a jamais pratiqué la compétition. A aucun moment, j’ai ressenti que nos envies et nos motivations profondes étaient différentes . Nous pêchions en mode loisir. Si l’espèce ou la taille de poissons, voire le lieu ne nous convenait pas , on faisait quelque pas et on allait voir plus loin . En compète, pas le choix, on fait avec !

      Du coup , on a pêché en sèche 80 % du temps, mais aussi en nymphe , en noyée ,en spey , au tenkara…

      • #78130
        Gobele09
        Participant
        • 245

        Absolument d’accord avec toi Timtim.

        En plus le monde de la compétition, comme dans pratiquement toutes les disciplines, présente l’avantage de faire évoluer le matériel, la technique et la technologie.

        Évolutions qui profite à tous, même pour le loisir! :good:

        Et je pense que nous pouvons être fiers de nos compétiteurs français…. :yes:

    • #78134
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,048

       

      Tout à fait d’accord avec toi, Billetxe, sur le fait que nous défendons des valeurs.

      Mais celles-ci sont plutôt orientées vers le partage, les échanges courtois et surtout l’acceptation que chacun puisse avoir des goûts, attirances, et pôles d’intérêt différents. Je ne fais bien entendu aucune allusion à ta question car celle-ci est posée avec sagesse et courtoisie ;-)

      D’ailleurs, je précise à ce sujet que Fbordach, conscient que ce post pouvait être relativement sensible, a eu le tact et la délicatesse de me demander en privé s’il pouvait poster cette vidéo.

      Après, je ne te cache pas que je partage en parti ton avis sur ces compétitions, dont la pratique, sur certains aspects, est assez éloignée de ce qui me fait aimer la pêche à la mouche.

      Par contre, contre le disent plus haut Timtim et Tonio, je reconnais que ces compétitions ont des aspects positifs dans pas mal de domaines.

      Et puis,  j’ai pu assister il y a 2 mois à une manche des championnats de France sur l’Aude, et c’est vrai que j’ai éprouvé un immense plaisir à regarder officier certains “virtuoses” du fouet, comme Julien Daguillanes, entre autres.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #78139
      Billetxe
      Participant
      • 101

      Je ne remets aucunement en cause l’indiscutable qualité technique des compétiteurs. Ce qui me chiffonne, c’est la vraie raison d’être de ce type d’évènement: faire du pognon, et la naïveté de beaucoup d’entre nous qui succombent au B-A-BA de la pub: si tu achètes la canne du champion, tu pêcheras aussi bien que lui!

      Je ne parle pas du bilan carbone de la kermesse, ce n’est pas la caravane du Tour de France, mais quand même. Il faudra un jour se poser la question…

    • #80660
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,048

      Par le passé, force est de constater que nos instances communiquaient très mal sur ces compétitions, malgré les excellents résultats de nos représentants.

      Cette fois-ci, ils se rattrapent avec la mise en ligne d’un site internet complet.

      Tout y est (calendrier, programme, équipes, secteurs de pêche, résultats, partenaires, environnement, etc ….)

      ➤  https://www.wffcfrance2024.fish

       

      Et un taser que je trouve très réussi :

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #84063
      Gégé
      Participant
      • 911

      Hello

      La compétition , j’ai pratiqué,pas a la mouche non, au coup et anglaise , pendant 4 ans j’ai côtoyé des cracs, des champions de tous niveaux, mais surtout j’y ai appris a pêcher ,beaucoup appris,sans ça je tremperais du fil,sans plus. Lorsque ‘jai arrêter c’était pour faire ma maison et du coup passer a la mouche en parallèle de la pêche au coup( je pratique toujours les deux méthodes)

      Mais pour la mouche j’y vois trop de contemplation,de philosophie,de poésie pour pratiquer la compèt,et je n’ai pas le niveau, c’est ma vision de la chose, en revanche au coup je fais tout mon possible pour prendre des poissons que je relâche la aussi.

      Chacun son plaisir, sa vision ,son ressenti c’est le mien.

      Je serai peut être sur place avant le championnat,possible que je patiente pour voir le spectacle.

      Je ne m’interdit rien ,je prends le meilleur.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.