Article de truites & Cie

Accueil Forums MÉDIAS Littérature et revues Article de truites & Cie

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coujou, le il y a 1 année et 2 mois.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #69154
      Ms25210
      Participant
      • 620

      Long article avec des choses pas forcément fausses pour certaines et qui peuvent être débattues

       

      https://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/la-truite-par-olivier-plasseraud-le-mieux-est-il

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #69159
      Coujou
      Modérateur
      • 2,923

      Merci Michel, effectivement très long article,mais apporte du ,”grain à moudre”  à mes réflexions avec certains membres de notre aappma.

      J’adore le passage, où il parle de la transmission de notre savoir aux jeunes pêcheurs, sujet qui me touche particulièrement et auquel, j’essaie de répondre, mais qui me soucis, devant le peu d’intérêt de ma démarche auprès des “jeunes” de notre AAPPMA.

    • #69168
      Casa
      administrateur
      • 6,177

      …devant le peu d’intérêt de ma démarche auprès des “jeunes”…

       

      Devant le peu d’interet de ta démarche, ou bien, devant le peu d’interet que ta démarche suscite aupres des jeunes? Smiley

       

      Tu devrais croire un peu plus en ce que tu fais ;-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #69169
      Epeorus
      Participant
      • 436

      L’âge de première reproduction en est un bon exemple : ne pas prélever le poisson qui ne s’est pas reproduit au moins une fois. Pour la truite, chacun considère que c’est une règle sacrée, sans s’étonner que pour le saumon, pourtant le plus menacé et le plus protégé de nos salmonidés, elle ne s’applique pas !

      La réglementation impose en effet qu’on ne prélève QUE les saumons adultes AVANT qu’ils ne se reproduisent, et, comble d’ironie, qu’on les relâche si on les prend APRES reproduction alors qu’ils sont quasiment tous sur le point de mourir naturellement à ce stade. On voit par là qu’il n’y ni morale ni biologie dans cette affaire, mais simplement traduction de l’usage en droit. Les saumons fraîchement remontés sont intéressants à pêcher et bons à manger avant reproduction, et ne sont ni l’un ni l’autre après. La règle est dictée par l’usage, pas par la protection de l’espèce !

      Ca,ça m’a toujours interpellé. :negative:

    • #69186
      Coujou
      Modérateur
      • 2,923

      …devant le peu d’intérêt de ma démarche auprès des “jeunes”…

      Devant le peu d’interet de ta démarche, ou bien, devant le peu d’interet que ta démarche suscite aupres des jeunes? Smiley Tu devrais croire un peu plus en ce que tu fais ;-)

      Pour croire en ce que je fais, j’y crois ou plutôt j’essaie d’y croire au maximum, quand je parle auprès des jeunes (générations), ce n’est qu’un constat réel sur :” comment transmettre” notre savoir à ces jeunes.
      Comme certains le savent, je fais parti d’une AAPPMA, et on a des Ateliers Pêche Nature, qui pour moi doivent servir à former ou initier des jeunes à la pêche (toutes les pêches d’eau douce). Et bien depuis 3 ans que je suis formateur dans les APN, je ne connais pas un seul gamin qui se soit mis à la pêche suite à nos animations. ( on se donne bonne conscience, en faisant une ou 2 après-midi avec des centres aérés, qui ne donne aucun résultat à part occupé les gamins pendant ce temps là)
      Comme toutes les AAPPMAs, on doit avoir un PGP, mais ce que nos dirigeants regardent en priorité: ce sont les déversements éventuels de truites d’élevage, alors que dans notre PGP, (que je dois être le seul à avoir lu entièrement, il es noté que en dix ans (2010 à 2020) le tranche d’age des pêcheurs (dans notre AAPPMA) de 10 ans à 17 ans a perdu 54% “d’effectif”.

      C’est pour ma part sur la formation des jeunes que je me focalise à l’heure actuelle, car il n’y a quasiment plus les pères et comme pour moi les grands-pères pour former les enfants et petits enfants.

       

      Et comme tu le sais, car je t’en ai quelques fois parlé, ma plus grande fierté, c’est d’avoir formé un “petit copain” qui à 19 ans maintenant à la pêche.
      J’aime donné et faire plaisir, sans compté  (et même mon savoir qui est minime par rapport à d’autres), à l’âge que j’ai, ce n’est plus que mon “objectif” principal.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.