Préambule
À la suite d’un sujet dans notre forum ➤ Mouches Terenzio, mon attention a été attiré par le montage des mouches artificielles sur fil, pour être ensuite assemblées sur un hameçon.
Ce type de montage permet de réaliser des imitations à corps détachés, ou perpendiculaires au corps (montage quille, ou de type Terenzio).
D’autre part, en doublant le fil, un certain nombre de méthodes de tressages deviennent possibles.
A l’occasion du ➤ dernier échange de mouches (tandem), je me suis « essayé » à ce type de montage en maintenant le fil entre 2 étaux comme ci-dessous.
Je dois dire que c’est assez peu pratique. Mais c’est la raison pour laquelle je me suis décidé à fabriquer le petit outillage que je vous présente aujourd’hui.
Liste du matériel nécessaire :
Matériau : une planchette de bois dur épaisseur environ 20 mm (le chêne est idéal, et se trouve à bon prix dans les Castorama et autres Leroy-Merlin.
Par exemple ➤ étagère chêne Leroy-Merlin
Outillage : une scie sauteuse, une perçeuse, quelques forêts et limes, et du papier de verre
Accessoires : des vis adéquates, 2 ressorts, 2 vis à œillets
À noter que la fraiseuse et le tour que vous voyez sur les photos sont superflus. Ils m’ont servi à faire « pour le fun » les 3 alvéoles de rangement, et l’accessoire à dubbing dont on peut se passer.
Bien sur, la forme « tourmentée » de mon outillage peut être remplacée par une construction plus simple et « rectiligne ».
Vidéo de présentation
Quelques étapes de la fabrication
Dégrossissage de la forme au moyen d’une scie sauteuse.
Finition des contours par limage.
Fraisage des alvéoles de rangement et des perçages.
Tournage des bagues de l’accessoire à dubbing.
Réalisation des dessins à l’aide d’un petit pyrograveur. C’est la première fois que je l’utilise et des progrès à faire ?.
Fonctionnement de l’accessoire à dubbing
Ben moi je suis admiratif de l ingéniosité du boss
Merci Norman
Trés ingénieux ton système Pierrot, et tes vidéos d’explications sont très compréhensibles