Fourml ant flytying fly tying mouche eclosion
5 / Fiches montage artificielles Terrestres

Fourmi (échange de mouches 10-11/21)

Extrait

Pour cet échange, je souhaitais vous proposer deux modèles totalement différents. Le Caterpillar, qui est un gros modèle (en taille 8), mais également un petit modèle, en taille 20, une fourmi.

Pourquoi deux modèles? Il y a tellement de représentants diverses de ces insectes terrestres, que cela valait la peine, selon moi, de présenter une palette diversifiée de modèles.

Ce modèle n'a vraiment rien de bien original, et il est très proche de la fourmi bleue de Lapoisse, mais est juste en taille inféreure. Elle est également très proche de la Black Ant de D. McPhail.

Il suffit juste de la décliner en plusieurs couleurs... et d'en avoir toujours un ou deux exemplaires dans sa boite!


Inspiration

La Nature, les modèles de fourmi sus-cités, le livre "Modern Terrestrials"...

Je précise juste que sur une si petite taille d'hameçon, la tête de la fourmi est simplement  figurée par l'oeillet de l'hameçon lui même.

 


Liste des matériaux pour réaliser la fourmi

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 20
  • Soie de montage : Sheer 14/0, noire
  • Abdomen et thorax : Plaque de mousse noire de 1mm d'epaisseur
  • Sous abdomen : Ice dub noir
  • Ailes : EP fibers grises
  • Pattes : Hackle de coq teint en noir

Les matériaux: Fourml ant flytying fly tying mouche eclosion

Note: Pour la mousse en taille de 1mm d'epaisseur, j'utilise la "Micro thin foam" de Hareline Dubbin. Dans chaque sachet, il y a une plaque en 1mm d'epaisseur, et une plaque en 0,5mm d'epaisseur. C'est bien pratique!

 


1ère étape - découpe de la languette de mousse de la fourmi

Avant tout, il vous faut préparer les languettes de mousses qui serviront à faire la partie supérieure du thorax et de l'abdomen de votre immitation. Cette languette va avoir une forme de feuille de saule. Il faut qu'elle soit petite. Je vous donne dans la photo ci-dessous les proportions. Preparez en plusieurs à l'avance, cela facilite  les choses ensuite.

 

 


2ème étape - réalisation de l'abdomen de la fourmi

Dans son montage de fourmi bleue, Lapoisse fais une petite boule simulant l'abdomen avec sa soie de montage. Dans le cas du modèle que je vous présente, je vais utiliser une mèche de ice dub. Ce matériau va amener une petite touche brillante. Mais vous pouvez procéder autrement, et tiliser tout autre matériau de couleur adaptée.

Vous allez dabord placer votre hameçon dans les mors de l'étau, puis debuter les enroulements de votre soie de montage assez près de la courbure.

Après avoir ôté le brin de soie libre, fixez la languette de mousse par sa base la plus épaisse. Avec la soie de montage, descendez un peu sur la courbure de l'hameçon.

Préparez ensuite une fine mèche de ice dub. Il faut que cette mèche soit assez dense.

Et formez une petite boule avec cette mèche. Prenez soin ed rester le plus proche possible de la courbure. Faute de quoi, vous serez génés pour faire le thorax de la fourmi.

Rabatez alors la langue de mousse par dessus, et fixez la avec la soie de montage. Avec vous doigts, n'hésitez pas à repousser l'abdomen aisni formé vers la courbure.

 


3ème étape - réalisation du thorax de la fourmi

Avec la soie de montage, vous allez écraser maintenant la languette de mousse, juste devant l'abdomen, sur 1-2mm. Cela va permettre une bonne différentiation visuelle ente l'abdomen et le thorax, marque de fabrique des Hyménoptères.

Il va falloir alors placer dans l'ordre, les ailes puis les pattes (simulées par les barbes d'un hackle), avant de rabattre la languette de mousse par dessus le tout.

Pour simuler les ailes, prenez une mèche de 10 brins environ de EP fibers. De l'antron sur carte, du parapost ou encore du z-long feront parfaitement l'affaire également.

Vous allez alors fixer cette mèche juste devant la languette de mousse, et au plus près de celle-çi.

Ceci fait, vous allez maintenant fixer un petit hackle par le calamus. La difficulté est d'avoir des hackles suffisament petit. Je prends des hauts de cape chez feather emporium pour avoir ces tous petits hackles. Je tiens à préciser que ce site est aux USA, et que la communication avec son boss n'est pas toujours simple. J'en parle dailleurs dans mon article sur les cous de coq, et y décris la procédure à suivre afin d'être sur de recevoir sa commande.

Donc, vous fixez le hackle juste devant la mèche de EP fibers.

Ce hackle, vous allez ensuite l'enrouler en spires serées, puis en fixer la pointe avec la soie de montage.

Coupez ensuite le bout libre du hackle. Celui-ci était assez long pour faire un deuxième exemplaire.

Maintenant, il va falloir rabattre la bande de mouse par dessus cet ensemble que vous venez de faire. La languette de mousse est courte et petite, je vous conseille d'en saisir l'extrémité avec une pince à hackle. C'est plus précis que des doigts! Tirez alors délicatement avec la pince à hackle sur la languette de mousse, et rabattez la sur les ailes/pattes. Fixez alors avec la soie de montage.

Et voila, le thorax est fait!


4ème étape - finalisation de la fourmi

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a finaliser votre montage. Faite dabord le noeud final au whipe finisher.

Puis coupez les brins de EP fibers à la taille désirée. Voila, votre fourmi est achevée. Sincérement, la seule difficulté provient de la taille du montage. H20, c'est déja assez petit, je trouve...

Fourml ant flytying fly tying mouche eclosion

Vue de dessus: la jointure fine entre l'abdomen et la tjhorax est bien marquée. Ainsi que le disait Norman au sujet de la fourmi bleue de Lapoisse, le signal "fourmi" est présent.Fourml ant flytying fly tying mouche eclosion

Bon montage à tous!

Laisser un commentaire