Shipman buzzer mouche fly tying reservoir eclosion
5 / Fiches montage artificielles Autres et fantaisie

Le Shipman buzzer, un grand classique à décliner

Extrait

Le Shipman buzzer, un très grand classique que l'on ne présente plus. Selon le site www.pechemouche.be il s'agit d'une ".... noyée - nymphe très ancienne se pêche principalement en Loch-Style en réservoirs. On la place en sauteuse. Elle se comporte comme une sèche ou comme une émergente. Le poisson la prend lorsqu'il s'intéresse aux buzzers au dernier stade de l'émergence. Lorsque l'on constate que le poisson est sur les buzzers, le mieux est de lui présenter une bonne imitation de l'insecte en cours, aux différents stades de l'émergence.   Une imitation profonde, une autre à une vingtaine de cm de la surface et le Shipman, plaqué dans le film. L'animation mesurée de cette sauteuse imitera alors le buzzers essayant de se soustraire à la tension du fil. La touffe de Poly-Wing blanc vous permettra de la repérer de loin, ce qui lui confère même des qualités comme indicateur de touche."

Tout d'abord, en langue Grand Breton, le buzzer désigne un insecte, certes, mais qui bourdonne. D'où l'utilisation de matériaux qui vont vibrer dans l'eau.

Ensuite, cette "mouche" à fait ses preuves en réservoir, et comme l'explique le site sus-cité, elle a originellement été montée pour ces réservoir et lacs Ecossais (loch - prononcer "lorr"). D'ailleurs, c'est une mouche que j'aime bien nouer à mon bas de ligne, et qui se révèle efficace quand il y a des risées. Je l'utilise dans la pellicule, et la décline en plusieurs couleurs. Je l'utilise uniquement en pointe, et ne pêche toujours qu'à une seule mouche (en réservoir).  Ma couleur préférée reste quand même le noir. Je la décline du 20 au 16, jamais plus haut. Elle est mon "substitut" de "Black snail".  Je la monte également en couleur verte olive, ou rouille. Il y a plusieurs façon de la monter, ou tout au moins de réaliser les deux extrémités. Je vais vous en présenter deux ou trois.

 


Inspiration

Ce modèle de mouche, le shipman buzzer,  parfaitement connu, et dont l'efficacité est bien démontrée.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Droit, classique en taille 16. Je monte cette mouche du 20 au 16. Pas plus haut, je n'aime pas les trop grosses mouches lorsque je pêche sans animation
  • Soie de montage : Noire, 8/0, ou verte ilove quand je la décline dans les tons verts; En taille d'hameçon de 18 et 20, j'utilise une soie de montage en 14/0 (fil Sheer)
  • Extrémités : là, le choix est large. J'utilise un matériaux qui va permettre à la mouche de flotter dans la pellicule. Couleur blanche, rose, ou jaune
  • Corps : L'un des "secrets" de cette mouche. Il faut des poils très vibratiles. Alors, dubbing de phoque, c'est excellent, noir, rouille ou vert olive. J'utilise également de la bourre de poils de pattes de lièvre des neiges (snow shoes) dans les même couleurs. Cette bourre est raide, composée de poils assez épais mais courts, et ressemble beaucoup a un dubbing "rustique" d'écureuil. Un dubbing d'antron ira également très bien, d'autant plus sur la composante  naturelle est en écureuil
  • Cerclage : Un tinsel, couleur a faire varier en fonction de la couleur du corps. J'utilise un tinsel holographique peacock sur un corps noir. Un Argent sur un corps vert olive, un or sur un corps rouille
  • Divers : Une brosse à dubbing

 


1ère étape

Pour ce montage, j'ai utilisé ce matériel qui sert à envelopper pour protéger certains fruits dits "exotiques", comme les mangues, par exemple. Il est possible de détacher très facilement les languettes (thermosoudées)  qui sont en mousse,  à alvéoles fermées, très peu dense, donc qui assurera une bonne flottabilité.

 


2ème étape

Tout d'abord, mettez l'hameçon dans les mors de l'étau, puis débuter les enroulements en laissant 2 mm libres derrière l'œillet.

 


3ème étape

Fixez alors la bandelette prélevée sur le filet protecteur.

 


4ème étape

Ensuite, amener la soie à la courbure.

 


5ème étape

Fixer alors un tinsel (ici, violet, car je vais faire un corps noir).

 


6ème étape

Puis, faites une mèche a dubbing. La, c'est du poil de bourre de patte de lièvre des neiges teint en noir (snow shoe). Cette bourre fait un excellent dubbing!

 


7ème étape

Former alors le corps de votre buzzer.

 


8ème étape

Et faites 4-5 enroulements avec le tinsel, dans le sens contraire de l'enroulement de la mèche à dubbing. Fixer avec la soie de montage.

 


9ème étape

Coupez l'extrémité du tinsel, faire une petite tête, puis le nœud final.

 


10ème étape

Vous allez alors couper les deux brins de votre mèche de mousse, de manière à laisser deux petits toupets devant et derrière le corps de la mouche. Ils en assureront la flottabilité, et la visibilité. Coupez également la soie de montage.

 


11ème étape

Avec votre brosse à dubbing, ébourriez bien les poils du corps. Ceci rendra votre mouche attractive. Voila, ce modèle de shipman buzzer est maintenant achevé.

 


Variantes

Même mouche, avec cette fois un cylindre de mousse blanche du commerce. Cette mousse est beaucoup plus dense.

 

Avec cette fois un cylindre de mousse  blanc du commerce, corps en dubbing de lièvre  olive, tinsel argent.

 

Corps en dubbing de phoque rouille, cylindre de mousse rose du commerce, tinsel or, sur hameçon 18.

 

Cylindre de mousse remplacé par une mèche d'antron sur carte blanc, corps en dubbing de lièvre vert olive, tinsel argent.

 

Toupet avant en barbes de CDC blanc ("bubble"), arrière en fibre d'antron sur carte blanc, corps en fly-rite olive, tinsel argent fin. Nous nous rapprochons avec cette version d'un modèle de chiro émergent "classique".

 

Et enfin, ce shipman buzzer en double parachute sur le corps en poils de snow shoe. Un modèle un peu plus délicat à monter, et qui nécessite de très petits hackles. Pour le monter, il faut utiliser les cylindre de mousse du commerce. L'enveloppe protectrice de fruit exotiques est fait d'une mousse trop fragile pour un parachute.

 

Donc, de multiples possibilités pour cette mouche ne ressemblant à rien, mais ôh combien efficace!

Bon montage à tous!

+1

Laisser un commentaire