Nouveau sur le site: cercler un corps

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TONIO, le il y a 2 mois et 1 semaine.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #83824
      Casa
      administrateur
      • 6,177

      Un nouveau Tips & Tools est disponible sur Éclosion: cercler un corps de mouche.

      Vous le trouverez => la

      Mais également dans nos Pages techniques

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #83825
      Coujou
      Modérateur
      • 2,923

      Reportage très bien fait et expliqué, les photos sont parlantes et explicites. :good:

       

    • #83862
      Fanch56
      Participant
      • 519

      Merci Casa, c’est très bien démontré. Je pratique les deux en fonction de l’effet recherché .

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #84021
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,040

       

      Tuto très pertinent, auquel j’ajouterai un point de détail concernant les corps réalisés en herl.

      Comme tu le dis, les enroulements croisés “solidifient” le corps, et dans le cas des herls, ça me semble très important. Ce sont des matériaux fragiles, qui pourraient se dérouler au cas où ils se déchireraient à un endroit du corps si l’enroulement de tinsel (ou autre) n’était pas en sens opposé.

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #84036
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,177

      Oui et non Pierrot.

      Ta remarque est judicieuse quand tu realises une pheasant tail, par exemple, ou le corps est formé grace a 3-4 herls de rectrice de faisan (ces herls sont tres fins). Dans ce cas, on utilise les  herls pour leur couleur, et l’aspect velouté qu’ils vont donner au corps. Idem quand tu fais un corps avec des herls de paon (ou d’autruche). Et oui, dans ces  cas, le cerclage dans le sens inverse va solidifier le corps ainsi monté…avec des matériaux qui sont fragiles.

      Autre astuce, les vriller avec un fil de montage (je pense aux herls de paon), ce qui va les renforcer.

      Quand tu utilise un grand  herl (vautour, dinde, ou autre), ou c’est la structure même du herl qui donne au corps un aspect métamérisé (on utilise dans ce cas un seul herl) , un cerclage supplémentaire avec un tinsel serait contre-productif.

      Par contre, comme nous  sommes sur des matériaux qui restent malgré tout assez fragiles (moins que des herls de paon ou de faisan cependant ), l’astuce est de déposer une goutte de vernis ou superglue  sur le sous corps. Ton herl alors tourné, ne bougera plus.

      Ceci ne peut etre utilisé sur des herls fins comme ceux du faisan et du paon. En effet, la colle/vernis collerait toutes les barbules du herl, lui otant de ce fait  l’aspect recherché.

      Sur cette mouche avec le corps fait grace a un herl de rectrice de ara bleu, un cerclage avec un tinsel serait inutile. Une goutte de superglue sur le sous corps fera entièrement sens.

      Herl plume mouche flytying eclosion final

       

      J’en parle dans un tuto qui est en attente de publication.

       

       

       

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #84045
      TONIO
      Participant
      • 195

      Merci Casa. Je pars devant mon étau pour appliquer ta technique. Article trés interessant.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.