article truite et cie.

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Pêche à la mouche sèche article truite et cie.

  • Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gégé, le il y a 3 années et 11 mois.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11705
      adrien
      Participant
      • 259
      Bonjour, (je trouvai dommage que cette categorie soir vide!!)

      je vous met le lien d’un article du site truite et cie que je consulte régulièrement, et que je trouve intéressant.

      http://www.truites-et-cie.fr/article/technique/mouche/4-mouches-seches-faciles-monter-pour-grosses-truites-pyreneennes

      vu le sujet de l’article, je parle en connaissance de cause, et j’adhère complètement avec l’auteur.

      j’aime la simplicité des mouches proposées, et lors de mes sorties sur le gave pour traquer les belles, je fais le même constat que lui, j’utilise assez peu de modèle (sauf cas très particulier) mais privilégie plus l’approche et la présentation.

      j’ai même une anecdote intéressante a e sujet:

      fin mars 2018 je me trouve posté sur une bordure du gave, quand une légère bruine commence a tomber, une belle éclosion de marche Brown arrive et je décide d’attaquer avec une march brown basique avec une aile en chevreuil et corps marron cerclé beige taille 12, je prends les deux premier poissons attaquées, et la faible luminosité me fais changer de modèle pour une march brown avec un parachute blanc, j’attaquerai 4 poissons de plus que je prendrai tous au premier passage, mais que des poissons de taille modeste pour le gave en tout cas, entre 35 et 42cm, a ce moment la on peut se dire que la mouche plait!! :good:

      l’année suivante, je me trouve de nouveau sur une bordure du gave tout début avril, et une belle éclosion de march brown surviens vers 15h et ne tarde pas a mettre les truites en activité, j’identifie avec certitude 3 poissons de belle taille qui gobent “grassement” les march brown dérivantes, je ne vois pas de difficulté particulière dans l’attaque de ces poissons, mais je n’ai pas réussi a faire monter un seul des trois poissons sur mes modèles pourtant éprouvés les années passées. (sauf un énorme chevesne!!) :unsure:

      cet article me donne peut être des pistes de réflexion a ce sujet.

      adrien

    • #11707
      Coaxial
      Participant
      • 125

      c’est surement ça qui fait que je ne pêche plus au “toc”, et si peu en nymphe … ah! si, sur la Touvre …

       

      bref en sèche comme en nymphe ou au toc, il faut très souvent passer dans la bonne veine , sinon le poisson ne se déplacera pas

      en sèche le poisson fait son choix, un peu comme au marché on choisis ses fruits et légumes, si un jour ils préfèrent une émergente plutôt comme ci que comme ça, ben ça va pas le faire.

      mais parfois tout autre chose fonctionnera.

       

      va savoir , me souviens d’une sortie au toc sur l’Hers vif en dessous de Bélestat , 3 poissons proches l’un de l’autre à l’amont d’un gros rocher, j’en ai pris 2 à la volante au petit vers , elles gobaient à qui mieux mieux , mais pas de canne ni de mouche, je démonte plomb guide ligne etc, direct l’hameçon, en m’appuyant sur des petits coups de vent favorables, vive la mouche du jardinier.

       

       

      bon allez vivement l’ouverture :scratch:

    • #11731
      Coujou
      Modérateur
      • 2,937

      Merci, pour le lien Adrien, je l’ai mis dans mes favoris :good: :good:

    • #11734
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,071

      Tes anecdotes sur le Gave me font des frissons :heart:

      Je ferme les yeux et je les vois, ces bordures qui nous procurent tant et tant de plaisirs !

      Sinon, j’aime bien aussi ce site. On y lit des choses intéressantes :good:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #11739
      adrien
      Participant
      Participant
      • 259

      je me suis lancé dans le montage de la BWO orange qu’il décrit dans l’article, il semble utiliser du fil de montage orange fluo, qu’il terni eu peu en la vernissant, je me trompe?

      Aussi j’ai l’impression qu’il coupe légèrement sont hackle par dessous pour simuler les pattes…j’ai rarement vu que l’on coupe des hackles? (meme si je peche très peu avec des mouches a hackle type araignée…)

      qu’en pensez vous?

    • #11793
      adrien
      Participant
      Participant
      • 259

      j’ai eu Mr lionel ainard (l’auteur de l’article) aujourd’hui par téléphone, c’est une personne très sympathique et disponible.

      Comme tout bon passionné nous avons parlé de grosses truites et des rivières qui les accueille.

      Il a aussi répondu a mes doutes concernant le montage de sa BWO qui paraissait orange fluo dans l’illustration de l’article, il s’agit en fait d’une déformation de la couleur a la prise de la photo. il s’agit en fait d’un orange un peu jaunâtre de chez de charette a l’époque mais qui ne se fait plus.

      en tout cas une personne super sympa :good:   que je rencontrerai avec plaisir au bord de l’eau comme il me l’a proposé.

      adrien

       

       

    • #11796
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,071

      en tout cas une personne super sympa :good: que je rencontrerai avec plaisir au bord de l’eau comme il me l’a proposé. adrien

      … et qu’on peut inviter ici avec grand plaisir  ! ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #12879
      Scambus
      Participant
      • 194

      Je rajoute personellement une peute, une tricolore, une fourmi et de nos jours plus ou moins perturbés, il ne faut pas oublier la sauterelle en fin de saison.

    • #13124
      adrien
      Participant
      Participant
      • 259

      il m’a affirmé au téléphone que le choix lui avait imposé de quatre mouches pour l’article, mais qu’il aurai rajouté sans hésiter une fourmis dans ses indispensables.

      perso je n’ai ni peute, ni palmer dans mes boites…a tort sans doute!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par adrien.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Coujou.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Coujou.
    • #13368
      Flylutz
      Participant
      • 439

      Salut Adrien,  je pêche les rivières auvergnates et par exemple en juillet et août je ne pêche qu avec 4 mouches essentiellement ..la Royal wulff,la fourmi, un sedge et une petite parachute rose pâle . avec ces mouches la ,je prends la majorité de mes prises . mais j ai quand même toujours un Palmer marron a corps rouge ,une comparadun et une Adams qui sont souvent des “sauve bredouilles”.il est vrai que l on à souvent bien plus de mouches que l on en utilise.cela dit c est la présentation et le posé qui font pour beaucoup la décision du poisson de prendre ou pas.

      Fredo

    • #14495
      JmPi
      Participant
      • 72

      Adrien,

      je reviens sur ton article car hier j’étais sur la Mimente en amont de Florac:

      Mnt

      c’était après une petite crue de la veille, l’eau etait encore un peu troublée dans les zones plus profondes.

      Il y a eu en fin de matinée une belle éclosion

      Mb

      Impossible de faire bouger les quelques gobages avec mes imitations de march brown..

      il a fallu que j’essaie plusieurs modèles ( plus de 10) afin de trouver le bon

      20200513_175310

      cerques sur hackle noir

      corps faisan teinté noir

      enroulement cdc noir

      aile oreille de cerf…

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par JmPi.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par JmPi.
    • #15282
      Blajoux
      Participant
      • 475

      Article intéressant, mais j’avoue que suivant les périodes et les rivières, je me sentirais bien malheureux avec cette seule sélection.Ceci dit,voila un quatuor qui doit constituer le fond de boite de beaucoup de pêcheurs.Le cas particulier de la BWO,avec ce montage au corps orange, est l’exemple des bizarreries heureuses de la pêche à la mouche.C’est un modèle sans lequel je ne saurais m’aventurer sur le Tarn ou le Lot par exemple en fin de journée par les belles soirées de fin de printemps et du début d’été,ou les après-midi humides. Je la monte sur h16 avec un quill orange,ou,tout aussi efficace,avec un corps en soie rusty,plutôt orange brique.Pour la collerette,un mélange d’un hackle bleuté et d’un autre violine,2 tours chacun. C’est très efficace en début de soirée sur les premiers poissons. Par contre l’heure avançant, c’est le spent qu’il faut avoir, sinon gare à la crise de nerf… h18, voire 20,corps soit en soie orange vif,soit en quill rouge, ailes en zlon jaune pâle ou blanc,sac alaire en foam noir pour aider à la flottaison.

      J’ai vu que JmPi pêche la Mimente…Certainement une de mes petites rivières préférées…

      Je confirme que,si les modèles  de MB”conventionnels” fonctionnent bien en Mars/avril,on a beaucoup de refus par la suite. J’utilise alors un modèle qui,à priori semblerait plus adapté à imiter de grosses phryganes mais qui carbure à fond,même plus tard dans la saison.Cela ressemble un peu à son modèle,peut-être encore plus fourni,et monté tout en oreille de chevreuil:flottaison basse,un vrai bouchon

      IMGP3371

      Pour en finir avec ce superbe cours d’eau et rester dans l’esprit du fil,voila les deux modèles,pour moi incontournables sur cette rivière dès la mi-mai:

      -Un modèle pour les pêches matinales ou la soirée,une double colerette corps jaune,hackles gris ardoise.

      IMGP3482 copie

      Une imitation d’ecdyo moyen, sur h14 à 16 ,a laquelle je doit presque toutes mes prises à la belle saison. Corps quill naturel ou golden,aile en fibres pardo (juste pour faire joli…),collerette coq roux vif.IMGP3480 copie

      Une 36 pure souche,qui n’y a pas résisté.imgp4767-4b643e4

    • #15285
      Anonyme
      • 28

      J’aime beaucoup ce site et cet auteur. Une mention particulière également pour Christian Guimonnet.

    • #15872
      Gégé
      Participant
      • 915

      idem, je lie régulièrement les articles souvent pertinent de ce site , au passage une certaine presse écrite en papier pourrait en prendre de la graine. a t’el point que l’abonnement gratuit en ligne a un contenu supérieur a un abonnement payant papier. bravo aux auteurs.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.