6 / Littérature Livres de montage

Simple flies – 52 easy-to-tie patterns that catch fish

 

TITRE : Simple flies - 52 easy-to-tie patterns that catch fish

AUTEUR : Morgan Lyle

LANGUE : Anglais (Américain)

TRADUCTEUR : Aucun

EDITEUR : Stackpole books

DATE DE SORTIE : 2015

FORMAT : 185 x 230 mm

NOMBRE DE PAGES : 165

CODE ISBN : 9780811713566

PRIX INDICATIF :  environ 33 USD ($) à sa sortie. On le trouve - neuf- à un peu moins de 18€ sur l'Amerzone.

 


L'AUTEUR :

Morgan Lyle, pêcheur à la mouche Américain depuis les années 1980, a œuvré dans les rivières à truite du Nord-Ouest des USA, ainsi qu'en mer, dans les baies New-Yorkaises. Il écrit dans plusieurs revues à partir des années 90, parmi lesquelles The Drake, Fly Fisherman, American Angler, Fly Tyer, Trout... En 2015, il publie ce livre "Simple flies - 52 easy-to-tie patterns that catch flsh", puis en 2019, le livre "Tenkara today".

Vous pourrez retrouver quelques un des articles écrits par Morgan Lyle sur ce Site.

 


RÉSUMÉ :

Ce livre, se décompose en 6 chapitres, plus une introduction et un index. Dans un premier chapitre, il prône l'utilisation des modèles simples et  efficaces, - épurés, et rejette les  mouches qui sont "belles mais n'apportant rien de plus". S'ensuit un chapitre très succinct sur les techniques et matériaux de montages. Il s'y contente des matériaux utilisés pour les mouches présentées. Ensuite, un chapitre par type de mouches: noyées, nymphes, mouches sèches et streamers. Puis, enfin,  l'index.

Simple, et épuré, comme l'écrit l'auteur.

 


AVIS, CRITIQUE : 

"Simple flies", un livre de montage, un de plus pourrez vous me dire. Et bien oui. Je n'étais pas parti pour acheter ce livre, mais lors de la commande d'un autre livre, je suis tombé dessus par hasard. Quitte à payer des frais de port, et comme le livre n'est pas bien onéreux, je l'ai ajouté au panier. Un click suffit, tentation de l'achat en ligne...

Le livre

simple flies morgan lyle eclosion flytying montage dryfly nymphes nymphs wet flies streamer

 

Quand je l'ai reçu, j'ai tout d'abord été séduit par "l'objet livre". Simple dans sa présentation, une couverture souple, un livre peu épais (9mm d'épaisseur), mais lourd (reflet de la qualité du papier utilisé), de très belles photos, un papier glacé mettant en valeur l'iconographie. Un livre comme je les aime, tout simplement, sobre, distingué, épuré. Un livre à feuilleter de temps à autres, pour le plaisir...mais aussi comme source d'inspiration.

Je l'ai feuilleté rapidement, puis l'ai mis sur ma table de chevet, pour y revenir, et lire quelques pages, le soir, ainsi que j'aime à le faire. Et à chaque fois que je le prenais en main, à chaque fois mon "degré de satisfaction et d'intérêt", augmentait. Pour tout vous dire, en fait j'adore ce livre!

Les chapitres du livre Simple flies

Il s'agit donc bien d'un livre de montage, passant en revue les grands types de mouches que sont les noyées (wet flies), les nymphes (nymphs), les mouches sèches (dry flies), mais également les streamers. Pour chaque catégorie de mouche, une petite bafouille sur le type de pêche concerné. Chaque modèle est présenté en montage pas-à-pas, chaque étape étant illustrée par une très belle photo,  avec un petit paragraphe d'introduction relatif au modèle concerné. Sept encarts (2 pages chacun environ) traitent d'un monteur particulier, dont un - ou plusieurs - modèle est présenté dans le livre. Un index vient clore le tout.

Dans le premier chapitre de "Simple flies", l'auteur prône l'utilisation de mouches simples et épurées, "basiques", pour aller pêcher des poissons éduqués. Il base cette idée sur des observations personnelles, ainsi que sur d'autres livres et points de vues. 4 pages au total, et on ne s'ennuie pas à entrer dans la logique, que je qualifierai de minimaliste,  de l'auteur.

Ensuite, vient le chapitre relatif au matériel et techniques. Comme il s'agit d'un livre de montage de mouches simples, ce chapitre est également simple, et concis. C'est d'ailleurs cette simplicité et cette concision qui font - selon moi, l'intérêt de ce livre.

Les outils? Un étau (le plus important et le plus cher des outils), un porte bobine bas de gamme,  une paire de (bons) ciseaux, une pince à hackles, un whipe-finisher, éventuellement un égaliseur de poils. C'est M. Petitjean qui doit haïr ce livre !!!

La revue des matériaux compte 8 pages (et encore, les photos, au nombre de 6, occupent chacune une demie page). Les hameçons? Il ne porte pas attention à la marque ["I don't think I've failed to catch a fish  because of the brand of hook"].  La soie de montage? Pearsall's Gossamer pour les noyées, nylon pour les streamers, soie en 70 ou 80 deniers pour le reste. Et il ne parle même pas de couleur. Les plumes? Les plus cheres, les hackles. Mais plutôt que d'acheter un cou à plus de 100 USD, il recommande d'acheter un pack de hackles de grande qualité, à 20 USD, et qui permettra de monter des douzaines de mouches. Des plumes de poules, de poule faisane, de marabou,  également, de perdrix,    Du CDC, éventuellement des plumes de jungle coq (pour les streamers). Une plume de queue de faisan,  des herls de paon... Du fil de cuivre, du fil de plomb. Et voila, rien de plus. Fi des scudback, polar chenilles ou autres poils de lièvres Argentins.

Du bucktail pour les streamers, des poils d'élan ou de cerf, du dubbing d'oreille de lièvre, un peu de dubbing d'antron,  de la chenille simple, de la laine et des zonkers de lapin ou d'écureuil des pins. What's more?

Les techniques? Comment faire une mèche à dubbing, un nœud final, égaliser des poils par la pointe, avec une explication pas à pas, la également.

La aussi, les marques de flytying doivent apprécier

 

Ensuite, on rentre dans le vif du sujet, avec un chapitre sur les noyées (wet flies).  5 modèles de noyées.  Des modèles simples. Un corps, une collerette, éventuellement des cerques. Et puis, le premier encart sur Pete Hidy et les Flymphs... Ensuite, le deuxième encart sur Daniel  Galhardo et le "Tenkara movement". Et l'on comprend que Morgan Lyle est habité - dans le choix de ses mouches - par le souci d'épuration qui se retrouve dans toute la culture Japonaise, et que l'on retrouve dans tous les objets et pratiques  culturelles (Ikébana, Chanoyu, Tojiki...), y compris dans le Tenkara. Une canne, un fil, une mouche totalement dépouillée. Et 4 modèles de mouches Tenkara, une de Hiseo Ishigaki, une de Takayama, une de Chris Stewart (un maitre Americain du Tenkara), et enfin un modèle de l'auteur, la Stewart Stone. Curieusement, ces quatre modèles sont classés dans les "wet flies" alors que leur pattern est en tout point semblable aux mouches sèches tenkara. La seule différence? Des hackles mous...Ensuite, est présentée une émergente de sulfure . Le montage de chaque modèle est présenté pas à pas, grâce à des photos d'excellente qualité. La fiche de montage de chaque modèle est précédée d'une explication de l'auteur sur les origines et particularités du modèle.

simple flies morgan lyle eclosion flytying montage dryfly nymphes nymphs wet flies streamer

 

Nous passons ensuite aux nymphes, avec 12 modèles présentés. Tout d'abord, la" killer bug" de Frank Sawyer. Une nymphe ancienne, tout comme la suivante, la "pheasant tail". Un encart  sur Chris Stewart  - un maitre Americain du tenkara  - est présenté entre les deux. Sont présentés ensuite 10 modèles de nymphes, dont un modèle de Roy Angus Thompson, l' "Al's RAT", et la "Worm" de Walt Young, celui-ci faisant d'ailleurs l'objet d'un encart. Avec cette "worm", notez la qualité des photos...et la simplicité du modèle présenté.

 

Dans le chapitre relatif aux nymphes, il y a également un encart sur les "Nymphs for competition", telle que la "Green rock worm euro nymphs", qui est une nymphe de toute beauté, et épurée, réduite au minimum....

 

Le chapitre suivant traite des "Dry flies", les mouches sèches. Dans ce chapitre également, sont présentés des modèles d'une très grande simplicité, mais dont l'efficacité n'est plus à prouver.

 

simple flies morgan lyle eclosion flytying montage dryfly nymphes nymphs wet flies streamer

 

11 modèles y sont présentés. Tout d'abord, deux modèles d'araignées, la Wingless Red Quill, et la Wingless Quill Gordon, ainsi qu'un modèle de spinner (imago juste avant sa mort), la Hackle-Wing Rusty Spinner.

Des émergentes sur hameçons droits, la Haystack (avec deux variantes présentées sans fiche de montage - ce n'est pas nécessaire -  la Comparadun, et la Sparkel dun). Et puis, et c'est la ou l'on voit la modernité de cet ouvrage, la Usual est décrite (avec sa fiche de montage). C'est une mouche émergente, montée sur hameçon droit, et qui va encore plus loin dans la simplicité que la Haystack. Elle est juste montée avec des poils de pattes de lièvre Arctique (dont on parle => la). Simplicité épurée, je vous disais...

Deux modèles de sedges sont également présentés: Un modèle n'utilisant que du poils de cervidé et du CDC (la CDC & Elk), et la Deer Hair Sedge, que l'on ne présente plus..

Ci-dessous: la CDC & Elk.

CDC & Elk eclosion sedge caddis

 

Deux modèles d'émergentes sur hameçon caddis sont ensuite décrits: la Deer Hair Emerger et la Snowshoes Hair Emerger. S'ensuit un encart sur un célèbre pécheur Ecossais, Bob Wyatt, qui a toujours prôné les mouches "simples à monter, bon marché, et que l'on peut monter en plusieurs tailles".

On passe ensuite sur un modèle de midge, la fameuse Griffith's Gnat, puis sur des terrestres: deux modèles de fourmi, l'un (Simple Ante) n'utilisant qu'un hackle d'étourneau (...) et la soie de montage, l'autre (Foam Ant) de la mousse et un hackle de coq. Un modèle de scarabée en mousse (Foam Bettle) fait partie du panel de mouches sèches.

Sincèrement, ayant un peu l'habitude du montage, aucun des modèles présentés, et qui ne nécessitent au maximum que  deux matériaux de montage différents (en plus de la soie de montage), ne prend plus de 3 minutes à monter.

L'auteur montre donc des modèles anciens, d'autres plus récents et utilisant des matériaux et techniques résolument modernes (réalisation du corps de la  CDC & Elk - un sedge -  avec une plume de CDC, utilisation de poils de pattes de lièvre Arctique). tous d'une très grande simplicité, déclinables en de multiples coloris et tailles.

Le dernier chapitre traite des streamers. Morgan montre des modèles de streamers pour l'eau douce, et souvent, son pendant pour l'eau de mer (c'est un pécheur pratiquant aussi bien en rivière qu'en mer). Là également, fi des streamers nécessitant  une multitude de matériaux. Un hameçon, une soie de montage, deux composants différents, puis éventuellement un troisième (bille ou yeux). Des matériaux classiques (hackles pour les streamers à ailes en hackle, comme ceux de Sharon E. Wright), marabou, bucktail, mais également des matériaux résolument modernes, comme les zonkers et les EP fibers.

Au total, 19 modèles présentés, allant du streamer ailé (une aile en hackle, une collerette en  hackle,  en marabout, ou en EP fibers, éventuellement de couleurs différentes, éventuellement avec des yeux,  ou encore, une aile en zonker, avec une collerette en zonker),  au  streamer en bucktail (deceiver) , avec éventuellement une bille de lestage, en passant par la Mickey Fin, le Whooly Bugger, et la Sunray Shadow. Un encart également sur Chico Frenadez, un testeur de matériel qui a popularisé le Seaducer pour la pêche dans les Caraibes.

Mon point de vue

Vous l'avez compris, j'adore ce livre. L'objet tout d'abord. Un livre à consulter, encore et encore, une source d'inspiration. La philosophie de l'auteur, ensuite. Simplicité, sur des modèles à l'efficacité qui n'est plus à démontrer, des montages réduits à leur plus simple expression. Que cela soit pour les noyées, les nymphes, les mouches sèches ou les streamers, deux matériaux différents pour chaque modèle, avec éventuellement un troisième - accessoire. Des modèles résolument modernes (l'émergente Usual), ou d'autres, beaucoup plus anciens (Griffith"s gnat ou encore Pheasant tail), des matériaux classiques, ou d'autre plus récents (poils de pattes de lièvre Arctique, zonker, EP fibers...).

J'adore la culture Japonaise, et ses arts artisans qui visent à  sublimer les objets, jusqu'à obtenir un objet totalement abouti dans son rôle fonctionnel, mais avec une esthétique incroyable, et une épuration poussée à ses limites. Le Tenkara, tout au moins l'idée que j'en ai, correspond exactement à cet état d'esprit, et c'est visiblement dans cet état d'esprit que Morgan Lyle à écrit ce livre. La simplicité dans toute ses facettes, pour aboutir à l'essentiel: une mouche totalement épurée, mais à l'efficacité indéniable. Il suffit ensuite de se contenter de quelques modèles, de les décliner en differentes tailles et couleurs....et c'est tout.

Grace à ce livre, par son approche de la pêche à la mouche, Morgan Lyle  nous pousse à réfléchir à ce qui est essentiel, et à ce qui est superflu. Et en cela, les mouches pour la pratique du Tenkara sont bien présentes dans ce livre. Ce livre me pousse à continuer sur cette réflexion  à propos de mes boites à mouches. Quand j'ai commencé le flyting, j'ai tout monté, avec tous les matériaux, pour apprendre les gestes, les techniques, les matériaux. Donc j'ai des boites avec des dizaines de modèles...et au plus je pêche, au plus je me focalise sur certains modèles, dont j'affine le montage, les associations de teintes....et je réduits de plus en plus le nombre de modèles que j'emporte avec moi, au bord de l'eau...et la prochaine étape consistera à épurer au maximum ces montages...

Je peux presque dire que ce livre, qui est selon moi totalement abouti, est la finalité d'un chemin de vie, d'une réflexion allant bien au dela de la simple pêche à la mouche et du montage des mouches.

J'ai beaucoup de livres de montage; beaucoup trop peut-être... Ils m'ont tous été utiles, et le sont tous encore. Mais si je ne devais en garder qu'un seul, aujourd'hui, cela serait celui la. Car il est bien plus  le reflet d'un cheminement intellectuel dans une pratique donnée, qu'un simple assemblage de recettes pour  cette pratique.

Aller à l'essentiel....

EXTRAIT  :

Je vous livre un extrait de l'introduction, écrite par l'auteur. Dans cet extrait, je crois que "tout y est".

"It was a strange thing to be in a sanctaury of match-the-hatch-fly-fishing and be told, in Japanese, that what a trout fly looks like really doesn't make such a difference".

...

"According to Ishigaki, you can just tie a chicken feather - pretty much any old chicken feather - onto the hook, wrap it around a few times so the barbs play, wind a little bit of the tying thread up and down the shank for a body, knot the thread, call it fly, and go fishing.

May be out of simple politeness, no one in the audience challenged his primitive approach to fly tying, even though we were all sitting just a few feet from lovingly preserved fly-tying benches of Harry and Elsie Darbee, Walt and Winnie Dette, and Lee Wulff - people who are revered in American fly-fishing for designing patterns of flies that "match" the mayflies on which trout feed in American streams."

...

"The goal of this book is not to dismiss complex flies or to discourage people  from buying or tying them. My intend is to celebrate the ingenuity of minimalist, utterly simple flies. Minimalist  fly design relies on including only these features that serve as "triggers" that cause a fish to bite, and having the confidence to restrain the age-old urge to add more detail to a fly.".

"Ce fut une chose étrange que de s'entendre dire, en Japonais, alors que dans un sanctuaire de la pêche à la mouche exacte, que ce à quoi ressemble une mouche à truite  n'a pas tant d'importance que cela.

...

Selon [Iseo] Ishigaki, vous pouvez utiliser une simple plume de poule - assez souvent une plume quelconque  de vieille poule -, la fixer sur l'hameçon, l'enrouler sur quelques tours de manière à ce que les barbes soient libres, enrouler un peu de soie de montage le long de la hampe pour faire le corps,  faire un nœud, appeler cela une mouche, et aller pêcher.

Peut-être par simple politesse, personne dans l'auditoire ne contesta cette approche ancienne du montage des mouches, alors même que nous étions tous assis devant les tables de montage - préservées avec amour - de grands  monteurs de mouches Americains, tels que Harry et Elsie Darbee, Walt et Winnie Delte, ou encore Lee Wulff,  réputés pour leurs imitations d'éphémères dont se nourrissent les truites des rivières Americaines."

...

"L'objectif de ce livre n'est pas de dénigrer  les mouches élaborées, ni de décourager les gens gens de monter ou d'acheter de telles mouches, mais bien prôner l'ingéniosité des mouches minimaliste, radicalement simples. Cet aspect minimaliste repose sur l'utilisation des seuls signaux  servant de "cible" aux poissons et qui provoquent  la prise de la mouche par ceux-ci,  tout en refreinant - sans crainte de le faire -  ce besoin ancestral d'ajouter trop de détails sur une mouche."

 


NOTE : Ce livre est selon moi excellent! Il mérite un 19/20

Il relativise notre "besoin" d'aller dans le toujours plus précis et complexe (et je me sent particulièrement concerné).

N'hésitez pas à acquérir ce livre tellement utile, si vous aimez les livres, et si vous avez envie de simplifier vos boites.

D'autres, ont également fait une revue de ce livre. Et je vous celle de  Martin Joergensen dans la revue Global Flyfisher :

"A rating as Excellent would be a fair judgment, but I'm actually going to give it a Global Class rating because I think it's slightly better than just excellent."

Laisser un commentaire