Extrait
Une mouche rustique, simple à monter, et tellement efficace. Les tons sont à moduler en fonction des insectes volants. J'utilise ici du dubbing de CDC, mais tout autre dubbing (fly rite, lièvre, etc) fait également l'affaire (voir mon article sur le dubbing).
L'aile est faite avec du poil de Cervidé très fin, dit "comparadum" (voir mon article sur les poils). Elle assure une excellente, mais basse flottaison de la mouche.
Inspiration
Davie McPhail....comme si souvent, et plus particulièrement son montage Comparadum .
Liste des matériaux
- Hameçon : Droit, en taille 16 ( içi un hameçon Dohiku 301)
- Soie de montage : Olive, en 8/0
- Cerques : Barbes de coq Pardo
- Corps : Dubbing de CDC olive clair . Un autre dubbing, naturel ou synthétique convient également parfaitement
- Thorax : Dubbing de CDC olive foncé . Un autre dubbing, naturel ou synthétique convient également parfaitement
- Ailes : Poils comparadum
- Cerclage : Fil métallique très fin (diamètre < 0,1mm)
- Divers : Poix et vernis incolore
1ère étape
Positionnez votre hameçon dans les mors de l'étau. Débutez les enroulements de votre soie de montage derrière l'œillet, allez au 3/4 de la hampe en spires jointives, puis revenez au 2/3 de la hampe vers l'œillet.
2ème étape
Prélevez une touffe de poils comparadum, alignez les par la pointe (hair stacker), positionnez les sur la hampe pointes vers l'avant, en réglant la longueur de façon à avoir une aile adaptée à la taille de votre hameçon. Serrez bien avec votre soie de montage tout en maintenant bien les poils entre le pouce et l'index.
3ème étape
Relevez les pointes des poils avec votre doigt, et faites quelques tours de soie de montage devant, puis revenez derrière l'aile. Les poils doivent être en position presque verticale.
4ème étape
Coupez la base des poils, et faites des enroulements successifs avec la soie de manière à bien "bloquer" les poils. Amenez votre soie de montage à la courbure.
5ème étape
Positionnez une touffe de barbes de Pardo. Réglez la longueur selon la taille de la hampe de votre hameçon.
6ème étape
Coupez l'excédant, faire des enroulements avec la soie de montage de manière à faire un sous-corps conique, et ramenez la soie à la courbure.
7ème étape
Fixez alors le fil métallique, puis formez une mince mèche à dubbing sur votre soie de montage poissée au préalable. Utilisez le dubbing de CDC olive claire.
8ème étape
Formez l'abdomen en spires jointives, arrêtez le juste derrière l'aile, puis enroulez votre fil métallique en spires lâches dans le sens contraire afin de simuler la segmentation de l'abdomen de votre mouche. Bloquez le derrière l'aile avec la soie de montage, et éliminez le bout libre.
9ème étape
Avec une paire de ciseaux fins que vous positionnerez presque parallèlement au corps de votre mouche, coupez brins libres de dubbing, de manière à donner une forme conique à l'abdomen. Faites une autre fine mèche avec le dubbing de CDC olive foncé.
10ème étape
Faites un ou deux enroulements derrière l'aile, puis 2-3 enroulements devant l'aile.
11ème étape
Formez une tête avec la soie de montage, faites le nœud final, coupez la soie de montage, déposez une goutte de vernis incolore sur la tête, votre mouche est achevée.
Variante en version "March Brown" avec un dubbing de lièvre teint en roux.
Bon montage à tous!
t’es chaud patate sur le montage . Très jolie mouche. Je vais pouvoir bientôt m’y remettre et faire des fiches, je devrais recevoir mes loupes fin de semaine