4 / L'atelier Fabrication des cannes

Bambou refendu et raffinement

 

Serge BODEAU, constructeur de canne en bambou refendu et membre de notre forum, m'a présenté quelques-unes de ses dernières réalisations. Je n'ai pu résister à l'envie de vous faire découvrir certaines finitions. Elles apportent à deux de ses cannes une élégance remarquable, à la hauteur de la complexité de leurs réalisations pour le moins originales.

 


La première canne est une 250 cm

Le début du talon ( juste au dessus de la poignée ) est réalisé en pièces de bambou taillées en sifflet et cuites à 2 température différentes.

Ceci lui donne deux teintes distinctes particulièrement harmonieuses.

La bague-enjoliveur de la poignée est également usinée dans le bambou.

Le porte-moulinet est une véritable pièce de marqueterie.

Le corps est en loupe de thuya, et l'insert en buis


La deuxième canne est une 230 cm

La particularité de ce refendu repose dans sa poignée. Elle est confectionnée au moyen d'écorces de bouleau du médoc ramassées, séchées et usinées par Serge.

Au centre de cette poignée, l'on peut remarquer un magnifique petit décor réalisé en damiers de liège de 2 couleurs

Le porte-moulinet est en loupe de thuya. Les bagues sont usinées dans du maillechort dont les nuances de couleur sont faite par la technique du brunissage.

Et enfin, 2 réalisations plus récentes de Serge

 

0

10 réponses à “Bambou refendu et raffinement

  1. J’avais déjà vu les portes moulinets, les poignées, les moulinets, mais je découvre à l’instant ces quatres magnifiques cannes. Quels joyaux ! :good:
    Personnellement, je préfère aussi les poignées tulipes. Sauf erreur, dans le temps, c’était l’unique forme. La poignée cigare n’est pas mal, mais je préfère quand même la poignée tulipe, question de prise en main.

    0

Laisser un commentaire